Faut-il recharger sa voiture électrique toute les nuits ?

par | Mar 2, 2023 | VOITURE

On parle beaucoup de l’angoisse de l’autonomie des voitures électriques, mais l’angoisse de la batterie est un autre problème. En tant que propriétaire d’une voiture électrique, je veux faire ce qui est le mieux pour la santé de ma batterie au lithium-ion. L’une des principales préoccupations est la fréquence de charge de mon véhicule électrique.

Devrais-je charger ma voiture électrique tous les soirs ? Est-ce que le fait de la charger tous les jours diminue l’autonomie de ma batterie au fil du temps ?

Les fabricants de voitures électriques recommandent de charger votre voiture électrique tous les soirs. Ils disposent d’algorithmes de contrôle de la charge qui garantissent le maintien de la santé de la batterie grâce à des charges fréquentes, pratiques et nocturnes. Tesla, BMW et Nissan, par exemple, recommandent de charger la nuit pour commencer la journée.

Dans cet article, nous allons découvrir quelques faits intéressants concernant la fréquence de charge des batteries des voitures électriques et voir si vous devez ou non brancher votre voiture électrique tous les jours.

Pourquoi vous devriez charger votre voiture électrique chaque nuit

Une enquête d’Energy.gov a révélé que 80 % des propriétaires de voitures électriques les rechargent à la maison. Des tarifs d’électricité bas et stables font de la recharge à domicile le moyen le plus économique de posséder une voiture électrique. Par pure commodité, la recharge de nuit est la plus logique.

Mais pour cela, vous devez avoir une borne de recharge chez vous. À noter que si vous avez une voiture de fonction électrique, des solutions existent pour installer une borne de recharge chez le collaborateur et pour faciliter le remboursement des frais de recharge au domicile du salarié

Mais la recharge nocturne est-elle bonne pour votre véhicule électrique ? La recharge nocturne ne nuit pas à votre batterie, voici pourquoi :

1.     Les fabricants de véhicules électriques recommandent une recharge quotidienne de la batterie

La position officielle de BMW est “Soyez toujours en charge”. Tesla et Nissan recommandent également de charger la batterie lorsque cela est pratique pour le propriétaire.

Une préoccupation commune est la charge répétée de la batterie lorsqu’elle est presque pleine. Par exemple, se brancher la nuit alors que la batterie de votre véhicule électrique est déjà remplie à 90 %.

Les propriétaires de Tesla se méfient des branchements à 80 % ou plus. C’est parce que Tesla donne moins de graisse dans son système de gestion de la batterie.

Les constructeurs de voitures électriques ont conçu des systèmes de gestion de la batterie pour protéger et améliorer la durée de vie de leurs batteries. Tous les constructeurs gardent une réserve dans les gammes supérieure et inférieure de leurs batteries.

Ils donneront au conducteur, par exemple, 10 % à 90 % de la capacité de la batterie. Ils conservent les pourcentages inférieur et supérieur pour éviter que la batterie ne soit trop ou pas assez chargée. Ils recalibrent l’affichage sur le tableau de bord pour qu’il indique de 0 à 100 %, mais considèrent qu’il s’agit d’une batterie virtuelle.

Tesla a modifié ses paramètres de batterie virtuelle lors des mises à jour du système. Les propriétaires signalent une augmentation de l’autonomie après une mise à niveau du système. Cela a été attribué à Tesla qui a assoupli sa limite supérieure de charge de la batterie.

Parmi les constructeurs de voitures électriques, Tesla est celui qui a intégré le moins de tampon dans son système de gestion de la batterie. C’est pourquoi Tesla a conseillé par le passé de ne pas dépasser 80 % de charge ou de ne le faire que rarement, par exemple lors de longs trajets sur route. La société fait confiance aux propriétaires pour gérer le niveau de charge, tandis que les autres constructeurs maintiennent des tampons plus importants.

Par conséquent, si certains affirment que l’autonomie optimale d’une voiture électrique se situe entre 20 % et 80 %, ils ne tiennent pas compte de la batterie virtuelle. Rechargez votre batterie chaque nuit si vous avez besoin d’une charge complète ou si vous n’avez pas l’habitude de vous brancher tous les soirs.

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Car, avouons-le, la recharge nocturne est pratique.

2.     Facilité de recharge

charger voiture électrique à domicile

On termine sa journée, on se gare dans le garage et on se branche sur une prise murale normale de 110 volts ou sur une station de recharge domestique de 240 volts. Plus besoin de se rendre à la station-service. C’est la raison pour laquelle beaucoup d’entre nous achètent une voiture électrique, un moyen propre et pratique de faire le plein.

On gagne en tranquillité d’esprit en sachant que sa voiture électrique sera entièrement chargée et prête pour le lendemain.

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Les Français conduisent en moyenne 33,5 kilomètres par jour. C’est bien en deçà de l’autonomie des voitures électriques d’aujourd’hui qui peuvent aller de 150 km comme la Nissan Leaf à plus de 300 km comme la Tesla Model 3.

Pourtant, par commodité et peut-être par habitude, de nombreux propriétaires de voitures électriques se branchent tous les soirs. Comme le fabricant a conçu le système de gestion de la batterie pour éviter la surcharge, la recharge pendant la nuit fait partie de la conception de la voiture électrique.

3.     Anticiper les longs trajets

Une autre bonne raison de recharger chaque nuit est l’imprévu. Peut-être que votre travail ou votre style de vie entraîne des déplacements imprévisibles. Savoir que votre voiture est chargée chaque nuit peut vous aider à mieux dormir si vous devez faire un trajet de 80 km le lendemain.

En ayant toujours une batterie chargée à 100 %, votre véhicule électrique sera prêt le matin, où que vous alliez.

Considérez comme une bonne habitude de vous brancher tous les soirs.

4.     Fixer des limites de charge

Si vous craignez de surcharger la batterie en la branchant tous les soirs, pensez à fixer une limite de charge sur votre voiture. La plupart des voitures électriques ont une fonction intégrée qui vous permet de fixer une limite de charge.

Fixez la limite de charge maximale à 80 %. La voiture électrique s’arrêtera de charger lorsqu’elle atteindra 80 % pendant la nuit. C’est peut-être tout ce dont vous avez besoin pour votre trajet du matin. Le fait de maintenir la batterie dans la plage de fonctionnement idéale peut aider à prévenir la dégradation de la batterie.

C’est une bonne option pour les propriétaires de Tesla qui veulent s’assurer qu’ils ne surchargent pas, puisqu’ils ne disposent pas d’un tampon important à l’extrémité supérieure de leur batterie.

Grâce à des applications de charge connectées à des chargeurs domestiques muraux compatibles Wi-Fi, la charge maximale peut être fixée à 80 %. Si, à son réveil, elle apprend qu’elle a besoin d’une charge complète, elle peut indiquer à l’application de charge de commencer à charger à 100 % pendant qu’elle est sous la douche.

Par ailleurs, le freinage par récupération ne s’active pas lorsque la voiture est à 100 %. Pour économiser vos freins et pour plus d’efficacité, il peut être préférable de charger à moins de 100 %.

Il n’y a aucune preuve qu’une recharge quotidienne abime votre batterie

chargement voiture électrique

Les titres de presse, les conseils d’experts en batteries et les recherches sur les batteries lithium-ion fournissent des conseils trop détaillés ou contradictoires sur le maintien de la santé des batteries. Que ce soit pour votre voiture, votre ordinateur portable ou votre smartphone, il est difficile de savoir ce qui est le mieux ou le pire pour votre batterie.

Il est normal de s’inquiéter de la santé des batteries. Le remplacement de la batterie d’une voiture électrique peut varier entre 5 500 euros pour une Nissan Leaf et 16 000 euros pour une Chevy Bolt. En tant que propriétaire ou acheteur potentiel de cette nouvelle technologie, nous voulons faire ce qui est le mieux pour le bloc-batterie de la voiture.

Au fur et à mesure que les voitures électriques sont chargées, conduites et répétées au cours de la dernière décennie, les constructeurs automobiles ont beaucoup appris sur les performances et la santé à long terme de leurs batteries lithium-ion. Ils ne se contentent pas de modifier la chimie pour améliorer les performances à long terme de la batterie, mais ils améliorent également l’ordinateur de charge de la voiture et le système de refroidissement de la batterie.

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Les constructeurs de voitures électriques continuent d’augmenter la durée de vie des cycles, c’est-à-dire le nombre de fois qu’une batterie peut être chargée et déchargée. Une Tesla Model 3 a une durée de vie minimale de 1 500 cycles de charge, ce qui correspond à 300 000 à 500 000 kilomètres.

Un cycle de charge est une décharge complète de 100 % à 0 %, mais peut se produire au cours de nombreuses charges. Apple Inc. précise ce qu’est un cycle de charge :

“Par exemple, vous pouvez utiliser 75 % de la capacité de votre batterie un jour, puis la recharger complètement pendant la nuit. Si vous utilisez 25 % le jour suivant, vous aurez déchargé un total de 100 %, et les deux jours correspondront à un cycle de charge.”

Par conséquent, ne pensez pas que chaque nuit où vous branchez votre voiture, vous utilisez l’un de vos 1 500 cycles.

Plusieurs fabricants offrent une garantie de 8 ans/100 000 km sur leurs batteries. Avec le vieillissement des voitures électriques, les données ont montré que cette garantie est rarement nécessaire. Les batteries ont une durée de vie supérieure à celle des composants de la voiture.

Elles rendent les voitures électriques infaillibles lorsqu’il s’agit de les recharger.  Qu’il s’agisse d’une recharge à domicile ou dans une station de recharge publique, la voiture optimisera la recharge pour des raisons pratiques et pour la santé de la batterie. C’est pourquoi Tesla a lancé une batterie d’un million de kilomètres.

La plupart des automobilistes rechargent leur voiture électrique tous les soirs par commodité et suivent ensuite la dégradation de la batterie dans le monde réel. La perte d’autonomie de la batterie est le vrai problème de la recharge quotidienne ou nocturne.

Une étude de Geotab portant sur 6 300 voitures électriques a révélé qu’en moyenne, on peut s’attendre à ce qu’une batterie lithium-ion perde 2,3 % de sa capacité à tenir une charge chaque année.

La technologie de recharge sans fil est basée sur la recharge nocturne. Garez votre voiture électrique dans le garage et rentrez chez vous. Pas besoin de dérouler des câbles pour se brancher. Le chargeur sans fil commencera à charger les batteries automatiquement.

Allez-y, chargez tous les soirs si vous avez besoin de l’autonomie.

Lorsque j’étudie les voitures électriques, il y a beaucoup de discussions et d’incertitudes sur ce qui est le mieux pour le fonctionnement et l’entretien des batteries. Les recherches ont montré que les éléments suivants ont un impact sur la santé de la batterie.

  • Temps
  • Températures élevées
  • Fonctionnement à un état de charge élevé ou faible
  • Courant électrique élevé
  • Utilisation (cycles énergétiques)

L’ampleur de l’impact est encore à l’étude, car des milliers de voitures électriques circulent sur les routes et des données sont recueillies. Le fonctionnement à un état de charge élevé et faible (point 3) est lié à la recharge chaque nuit, car la batterie sera à un état de charge élevé tous les jours.

Mais comme nous l’avons mentionné plus haut, les constructeurs peaufinent leurs systèmes de gestion de la batterie pour s’assurer que la manière dont les consommateurs chargent leurs batteries n’entraîne pas de perte d’autonomie ou de dégradation de la batterie avec l’âge. Aucun constructeur ne veut que ses batteries tombent en panne à 100 000 kilomètres, par exemple.

Laissons le débat faire rage sur le fait qu’il est bon ou mauvais de se brancher tous les soirs. Jusqu’à présent, les données montrent que le fait de se brancher tous les soirs n’a pas d’impact sérieux sur les performances à long terme de la batterie.

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A propos de l’auteur, Erwan Lemetayer

En savoir plus sur l’auteur

Erwan Lemetayer est chef mécanicien dans un garage automobilte à Toulouse. C’est également un grand passionné d’automobile en tout genre. Il possède 2 motos dont une archive mais également plusieurs engins à moteurs originales ( quad, quadricycle,ect..)

Il possède donc une très bonne expérience dans la mécanique et l’entretien de véhicule en tout genre

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