Revendez votre voiture : comment ne pas perdre (trop) d’argent ?

par | Oct 2, 2023 | VOITURE

Il y a plusieurs raisons qui peuvent vous pousser à revendre votre voiture : financer un nouvel achat, libérer de l’espace dans le garage, réduire les dépenses mensuelles, etc. Mais que vous le vouliez ou non, il est impossible de ne pas perdre d’argent lors de cette revente. En d’autres mots, vous ne pourrez jamais la revendre au même prix que celui auquel vous l’avez achetée. Dès lors qu’une voiture neuve sort d’une concession, sa valeur descend déjà de 15 à 20 % et continue à chuter au fil des années. Toutefois, il y a quelques astuces que vous pouvez suivre pour que cette perte ne soit pas trop importante. Découvrez comment obtenir un prix raisonnable lorsque vous revendez votre voiture.

Faites des recherches sur la marque, le modèle et l’année de la voiture

Avant même de songer à fixer un prix pour votre voiture, il est crucial de passer par l’étape des recherches. Chaque automobiliste connaît au moins la marque du véhicule qu’il conduit, mais connaissez-vous également le modèle et l’année de production du vôtre ? En effet, ce sont des éléments qui vont influencer sa valeur marchande potentielle ou sa cote « argus ».

Certaines marques de voiture sont associées à une meilleure réputation en matière de fiabilité, de durabilité et de qualité de fabrication. Ce qui signifie que les demandes pour ces marques en question sont élevées et, par conséquent, leurs valeurs aussi. D’autres marques peuvent avoir une image défavorable et ne se vendent malheureusement qu’à des prix assez bas. Il en va de même pour les différents modèles de véhicules au sein d’une même marque. Ceux qui sont bien notés en termes de performances et ceux qui comportent des options spécifiques sont plus recherchés. Certains automobilistes passionnés peuvent même débourser des sommes conséquentes pour acquérir des modèles rares.

Lorsque vous déterminez combien vaut votre voiture, son année de fabrication est aussi un facteur à considérer. Notez que les véhicules les plus récents ont généralement plus de valeur que les anciens, simplement, car les nouvelles technologies de motorisation sont plus écologiques et économes en carburant. Cela dépend toutefois de la qualité d’entretien, et vous avez toutes les chances de revendre votre voiture à un prix intéressant si elle est toujours en excellent état. Par ailleurs, les voitures anciennes considérées comme voitures de collection peuvent même être vendues aux collectionneurs à de très bons prix.

Estimer le prix d'une voiture

À qui revendre votre voiture ?

Ne pas trop perdre d’argent lorsque vous revendez votre voiture implique aussi de bien choisir l’acquéreur. De la capacité d’achat de ce dernier aux procédures à respecter pour la transaction, nombreuses sont les conséquences de ce choix qui peuvent faciliter ou compliquer votre projet.

A lire :   Petit guide pour bien choisir votre prochaine Peugeot

Vendre votre voiture à un particulier est considéré par la majorité des gens comme la meilleure façon d’obtenir un bon prix. Cela n’est pas complètement faux. Cependant, cette option nécessite d’effectuer les réparations majeures et le contrôle technique pour que le véhicule soit en parfait état avant la vente. Ajoutez à cela la publication des annonces, la recherche des potentiels acheteurs, les rencontres pour les essais ainsi que les procédures administratives et la tâche devient rapidement compliquée et onéreuse.

Vendre votre voiture à un professionnel devient alors plus intéressant. Il y a des spécialistes de la reprise automobile qui sont à même de déterminer combien vaut exactement votre voiture en se basant sur la cote « argus » ou d’autres types de tarification. À part la marque, le modèle et l’année de production, les autres facteurs comme l’état général du véhicule, la régularité de son entretien et l’envergure des réparations à faire seront aussi pris en compte dans ce calcul. La loi ne vous oblige pas non plus à faire un contrôle technique lorsque vous vendez le véhicule à un professionnel, étant donné que ce dernier dispose des compétences nécessaires pour le réparer, ce qui signifie que cette option peut réduire vos dépenses pour que vous ne perdiez pas trop d’argent.

Comment donner une bonne première impression de votre voiture ?

Une première impression positive peut faire toute la différence pour convaincre les acheteurs potentiels de débourser une somme conséquente pour votre voiture. Cette étape est donc à ne pas négliger lorsque votre but est de ne pas perdre trop d’argent. Il y a plusieurs interventions que vous pouvez faire pour montrer le véhicule sous son meilleur jour avant de le présenter à l’acquéreur.

Commencez par un nettoyage de fond en comble. Une voiture propre sera perçue comme bien entretenue et donc plus attrayante pour les acheteurs. À l’extérieur, lavez scrupuleusement la carrosserie, les roues, les jantes, les feux et les vitres. Faites aussi en sorte que l’intérieur soit exempt de déchets, de taches et de poussière. Si vous remarquez des défauts, il est préférable de les corriger afin qu’ils ne puissent pas devenir des raisons pour lesquelles vous n’arrivez pas à vendre la voiture.

Sachez que la première impression ne se fait pas forcément devant le véhicule. Avant même de rencontrer l’acheteur, vous pouvez préparer le terrain en le convainquant à l’avance avec de superbes photos, une description persuasive et des preuves d’entretien régulier.

A lire :   Combien coûte une location de voiture à la journée à Paris ?

Devez-vous faire des réparations mineures et des améliorations ?

Afin de réduire les dépenses nécessaires pour réussir à revendre leur voiture, de nombreux propriétaires se demandent s’ils doivent faire réparer les inconvénients mineurs ou non. Comme nous venons de l’expliquer, la première impression compte beaucoup, ce qui signifie que, oui, les réparations s’imposent.

Concrètement, il s’agit d’un investissement judicieux. La somme que vous allez dépenser pour réparer votre voiture ne sera pas plus élevée que celle que vous risquez de perdre si vous ne le faites pas. Les petits défauts tels que les rayures, les bosses, les problèmes mécaniques mineurs et les usures courantes sont à supprimer.

Les améliorations sont, quant à elles, optionnelles. Qu’il s’agisse d’un ajout de nouvelles options, de nouvelles jantes ou d’autres dispositifs, il y a des chances que cela ne se traduise pas par une augmentation significative de la valeur du véhicule. Si ce dernier est déjà en parfait état, il est mieux de ne pas courir ce risque pour minimiser les pertes, sauf s’il s’agit de nouvelles fonctionnalités populaires que vous pouvez obtenir à moindre coût.

vente voiture occasion

Comment fixer un prix approprié ?

Une fois toutes les réparations achevées, vous pouvez enfin fixer la valeur définitive de votre voiture. Néanmoins, ce prix doit être tout à fait approprié. S’il est trop bas, vous perdrez bien évidemment de l’argent. Si vous êtes trop ambitieux et que vous choisissez un prix trop haut, vous découragerez les acheteurs potentiels et n’arriverez jamais à vendre la voiture.

Le meilleur moyen d’y arriver est de se faire aider par les professionnels (assureurs, garagistes, concessionnaires, etc.) et de comparer leurs suggestions avec les cotes « grand public » appliquées sur le marché des véhicules d’occasion. Vous pouvez aussi utiliser les outils disponibles en ligne pour déterminer la valeur de votre voiture. Vous n’aurez qu’à renseigner les informations indiquées sur votre carte grise et valider votre demande. En quelques minutes, vous recevrez une estimation qui vous servira de base solide pour prendre la bonne décision.

Quel que soit le prix final que vous décidez pour votre voiture, il est important que vous restiez ouvert aux négociations. Si une légère baisse vous semble inacceptable, rappelez-vous que ne rien vendre du tout représente une plus grosse perte.

erwan lemetayer auteur automobilite avenir

A propos de l’auteur, Erwan Lemetayer

En savoir plus sur l’auteur

Erwan Lemetayer est chef mécanicien dans un garage automobilte à Toulouse. C’est également un grand passionné d’automobile en tout genre. Il possède 2 motos dont une archive mais également plusieurs engins à moteurs originales ( quad, quadricycle,ect..)

Il possède donc une très bonne expérience dans la mécanique et l’entretien de véhicule en tout genre

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut