Quelles sont les meilleures solutions pour ranger sa moto en sécurité ?

Fév 28, 2023 | 2 ROUES

Garer sa moto dans un environnement sûr et sécurisé devrait être une priorité pour tout motard. Les motos sont des véhicules vulnérables et elles peuvent facilement se dégrader si on les laisse exposées aux éléments. Il faut alors opter pour une bonne solution de rangement pour moto.

Abriter votre moto va vous permettre d’éviter que les intempéries abime votre moto, mais cela va surtout de la protéger des voleurs qui peuvent voler certaines pièces de votre moto, voir l’intégralité !

Si vous n’avez pas de garage chez vous pour y ranger votre moto, des alternatives efficaces et relativement accessibles existent, c’est ce que nous allons voir dans cet article qui vous présente 4 méthodes très efficaces pour ranger votre moto avec en bonus un tutoriel pour fabriquer son propre abri pour moto.

Quelles sont les meilleures solutions de rangement pour moto ?

Heureusement, il existe un certain nombre de solutions pratiques adaptées à différentes situations et à différents budgets. Pour protéger votre moto des éléments et des voleurs, il est préférable d’investir dans l’une des solutions suivantes :

  • Une housse de moto résistante ;
  • Les tentes portables pour moto ;
  • Les unités de stockage rétractables ;
  • Les chambres de stockage gonflables.

Chacune de ses solutions de rangement de moto est caractérisée par des spécificités qu’il importe de maîtriser afin d’assurer un maximum de sécurité à son engin.

Une housse de moto résistante

À l’extrémité la moins chère du spectre, il y a l’humble housse de moto. Une bonne housse de moto sera fabriquée dans un tissu résistant, avec une sélection de points d’attache, des panneaux résistants à la chaleur et une bonne ventilation.

Il est important d’investir dans une housse qui protège vraiment des éléments, bien sûr, mais il est également important de s’assurer qu’elle est suffisamment respirante. Les housses bon marché n’offrent souvent pas une ventilation suffisante pour assurer la sécurité de votre véhicule.

Il est également intéressant de rechercher une housse avec une sécurité intégrée. Cela peut prendre la forme de sangles de verrouillage ou d’un système d’alarme intégré.

Bien entendu, tout voleur habile sera capable d’enlever une housse et de désactiver un système d’alarme, mais chaque couche de protection leur fait perdre du temps, un temps précieux qui pourrait transformer un vol facile en une peine de prison. Cela pourrait suffire à dissuader un voleur de tenter de dérober votre moto.

La housse de moto est ainsi l’une des solutions de protection de votre moto les plus accessibles, elle est cependant peut efficace contre les voleurs, mais fait très bien l’affaire pour protéger votre moto de la pluie, de la grêle ou de la neige.

Les tentes portables pour motos 

rangement moto rétractable

Les tentes pour motos sont des options de rangement assez populaires. Elles ressemblent beaucoup aux tentes de camping ordinaires, mais leur forme est conçue pour accueillir une moto plutôt qu’une personne. Les tentes de ce type sont fabriquées à partir d’un cadre métallique léger recouvert d’une bâche en plastique. En fait, ce sont des tentes de jardin de la taille d’une moto.

Si vous vivez dans une région où les vents sont forts, elles ne sont pas idéales. Cependant, dans les régions où le temps est plus clément, ils constituent une solution de stockage des motos abordable et pratique.

En général, elles ne sont utilisés que comme solutions temporaires. Néanmoins, elles offrent un excellent rapport qualité-prix si vous avez besoin d’une solution de rangement rapide et facile pour votre moto.

Les unités de stockage rétractables 

garage portatif rangement moto

Bien qu’elles soient assez similaires aux tentes portables légères mentionnées ci-dessus, ces unités de stockage rétractables sont conçues comme des options de stockage permanent pour les motos. Plutôt que de s’appuyer sur un cadre métallique autoportant, ces petites nacelles peuvent être boulonnées au sol en leur centre, ce qui permet de protéger les motos de façon plus solide.

Elles fonctionnent comme une tente normale, mais au lieu d’avoir une porte, elles ont un toit en accordéon qui se déroule. Il vous suffit d’entrer dans votre espace et de tirer le toit sur le dessus de votre vélo.

Ces unités rétractables sont assez robustes et sont dotées d’un certain nombre de caractéristiques essentielles telles qu’une ventilation adéquate, des options de sécurité supplémentaires et des couvertures résistantes aux UV. Comme ils ne peuvent accueillir qu’une seule moto, ils n’offrent pas d’espace aux motards pour effectuer l’entretien – ce qui n’est qu’un petit point négatif.

Les chambres de stockage gonflables

garage rétractable rangement moto

Vous avez peut-être déjà vu des produits de ce type pour les voitures, mais ils proposent également ces étranges enveloppes en forme de bulles pour les motos. Si vous avez toujours voulu voir à quoi ressemblerait votre moto dans une boule à neige, alors ce produit est fait pour vous.

Ces produits ne sont pas vraiment conçus pour une utilisation en extérieur, mais ils peuvent être utilisés si les conditions le permettent. Ils sont plutôt destinés aux motards qui disposent d’un garage (ou d’un espace similaire) et qui ont besoin d’une barrière de protection interne solide.

Ces dômes empêchent la pénétration de l’humidité, de la poussière et d’autres éléments, tout en protégeant votre moto contre les coups et les chocs qui pourraient survenir. Ils sont idéaux pour les conducteurs qui souhaitent un niveau de protection supplémentaire pour leur moto. Cependant, ils ne sont pas bon marché et nécessitent une structure existante pour faire le gros du travail.

Comment construire soi-même son abri pour moto ?

garage rangement moto

Les hangars sont une excellente option pour les motards qui ont un peu de terrain à disposition. Il y a deux façons de construire votre propre abri à moto. Vous pouvez soit le construire à partir de zéro, avec des matériaux que vous aurez rassemblés et transformés vous-même, soit acheter un kit que vous n’aurez qu’à assembler.

Dans les deux cas, il faut disposer d’outils de base et de quelques compétences en matière de bricolage. Que vous construisiez votre abri à partir de rien ou que vous achetiez un kit, vous devez tenir compte de certains éléments qui s’appliquent aux deux cas. Il s’agit de :

  • L’espace ;
  • Les matériaux ;
  • La ventilation ;
  • L’installation

Voici ci-dessous la description du rôle que chacun de ses éléments joue dans la construction d’un abri pour moto.

Délimiter l’endroit et la taille de votre abri

La première chose à prendre en compte est la taille de l’abri et son encombrement. Un bon abri doit reposer sur de bonnes fondations. Si vous voulez construire un bâtiment solide, vous aurez besoin de quelque chose de fort pour l’ancrer. Vous devez également prendre en compte les autres dimensions et vous assurer qu’elles sont conformes aux règles d’urbanisme locales.

Oh, et n’oubliez pas : vous devrez vous assurer que vous pouvez y garer votre moto, avec peut-être assez d’espace pour effectuer quelques travaux d’entretien !

Les matériaux

Les abris pour motos peuvent être fabriqués à partir d’un large éventail de matériaux. Les unités de stockage en briques sont idéales, mais un abri à ossature en bois est probablement plus économique et tout aussi solide.

Bien que votre abri doive être solide, il n’est pas nécessaire de faire des folies et de bricoler un bâtiment en acier pour la moto (sauf si vous vous sentez un peu trop zélé, bien sûr).

Cependant, il n’y a rien de mal à aller au-delà de l’appel du devoir. Après tout, vous voulez construire un abri solide qui gardera votre fierté et votre joie en sécurité. Si vous aimez le bricolage, il existe des produits qui expliquent, étape par étape, comment construire votre propre unité de stockage.

Quel que soit le matériau que vous choisissez, il est important de s’assurer que le bâtiment est étanche. La dernière chose que vous souhaitez est une fuite dans le toit, qui pourrait endommager votre moto.

La ventilation

De plus, que vous construisiez à partir de rien ou que vous assembliez un abri préfabriqué, vous devez toujours vous assurer que votre structure dispose d’une ventilation adéquate. L’humidité peut endommager une moto. Elle peut accélérer la rouille et la corrosion, endommager la peinture, détériorer les pièces en caoutchouc et provoquer des dégâts sans fin.

Même l’abri le plus étanche peut laisser entrer de l’eau, et le fait de garer votre moto après une balade sous la pluie peut également faire entrer une humidité indésirable. Par conséquent, lorsque vous concevez ou choisissez un abri, assurez-vous qu’il dispose d’une bonne ventilation.

L’installation

Enfin, il y a la simple question de l’installation. Avant de vous lancer dans un projet, qu’il s’agisse de construire à partir de zéro ou d’assembler des pièces, assurez-vous que vous êtes prêt à le réaliser.

Si vous construisez à partir de zéro, il est essentiel d’avoir tous les bons outils, les bonnes fixations et le bon type de savoir-faire pour vous assurer que vous construisez une structure qui gardera votre moto en sécurité et résistera à l’épreuve du temps.

Même l’assemblage d’un abri peut être une tâche gigantesque. Cela peut sembler simple sur les instructions, mais c’est rarement le cas. Cependant, si vous avez fait le bon travail de préparation, tout ira bien. Le travail préparatoire implique la mise en place d’une belle dalle de béton plate sur laquelle l’abri sera posé. Il faut aussi lire les avis des clients.

Consultez les avis avant d’acheter un abri de jardin pour savoir si l’installation est facile ou si certaines pièces arrivent souvent déformées. Ou pire encore ! Si le montage nécessite des outils différents de ceux annoncés par le vendeur.

Que savoir d’autres à propos des abris pour moto ?

Quel que soit votre choix, qu’il s’agisse d’un abri ressemblant à une tente ou d’une structure renforcée par de l’acier, assurez-vous d’obtenir le bon produit pour vous et votre moto. Certains abris peuvent causer des dommages incalculables, et il faudra dans certains cas une autre couche de protection pour dissuader les voleurs potentiels.

Un motocycliste avisé ne s’en remettra donc pas à une seule mesure de sécurité pour préserver sa fierté et sa joie. En fait, la meilleure façon d’empêcher le vol de votre moto est de dissuader le voleur en utilisant une combinaison de dispositifs de sécurité :

  • Un ancrage au sol ;
  • Un verrou de disque de frein ;
  • Une chaîne et un cadenas ;
  • Une pièce sécurisée dans laquelle cacher votre moto.

Un abri pour moto est bien, mais la combinaison de plusieurs dispositifs sécuritaires est mieux.

Que retenir ?

Les garages sont formidables, mais ils ne sont pas toujours le meilleur endroit pour ranger une moto. Le fait de pouvoir se garer dans un bâtiment en briques et en mortier vous aidera à garder votre moto en sécurité, mais seulement si vous avez l’espace nécessaire. Si vous vous retrouvez à écraser votre moto dans un coin pour faire de la place à votre voiture, ou si vous devez la déplacer pour accéder à vos outils, alors garder votre moto dans le garage pourrait vous causer plus de tracas qu’il n’en vaut la peine.

Comme les garages servent souvent d’ateliers ou de zones de stockage, la dernière chose que vous voulez est d’endommager votre moto en essayant d’effectuer une sorte de manœuvre. Un garage ou un abri dédié aux motos est alors la meilleure option.

erwan lemetayer auteur automobilite avenir

A propos de l’auteur, Erwan Lemateyer

Erwan Lemateyer est chef mécanicien dans un garage automobilte à Toulouse. C’est également un grand passionné d’automobile en tout genre. Il possède 2 motos dont une archive mais également plusieurs engins à moteurs originales ( quad, quadricycle,ect..) 

Il possède donc une très bonne expérience dans la mécanique et l’entretien de véhicule en tout genre 

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES 

Ou acheter un casque de moto customisé ?

Ou acheter un casque de moto customisé ?

Le choix d’un casque de moto est une décision importante pour tout motard. Pour ceux qui cherchent à ajouter une touche de personnalité à leur équipement de sécurité, un casque de moto customisé peut être une...

Retour en haut