Les 9 meilleures voitures électriques avec traction intégrale

par | Jan 20, 2024 | VOITURE

La transmission intégrale (4 roues motrices) est une caractéristique souhaitable pour les véhicules en raison de sa tendance à améliorer les performances du moteur sur le sec comme sur le mouillé. Mais, contrairement à la croyance populaire, cette caractéristique n’est pas limitée aux véhicules traditionnels à essence et diesel, de nombreuses voitures électriques ont également une transmission intégrale.

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles il vaut la peine d’envisager d’investir dans un véhicule électrique à transmission intégrale. Nous allons examiner en détail la transmission intégrale et son fonctionnement dans les voitures électriques et passer en revue neuf modèles différents dotés de cette caractéristique unique.

A savoir que la majorité des voitures électriques qui ont 4 roues motrices coûtent tout de même assez chère, les budgets d’entrée de gamme neuf tournent autour de 40 000 euros.

Transmission intégrale et voitures électriques

Le concept de transmission intégrale était traditionnellement appliqué aux véhicules à essence et diesel, mais de nombreuses voitures électriques utilisent désormais ce même système.

Le terme “transmission intégrale” (AWD) fait référence à un type spécifique de chaîne cinématique où la puissance est fournie indépendamment à chaque essieu du véhicule. La conception de ces systèmes varie, mais un système à quatre roues motrices fournit généralement une traction maximale vers l’avant lors de l’accélération.

Il existe également deux variantes de la transmission intégrale :

  • Traction avant (FWD) – Les systèmes de traction avant sont moins complexes et plus abordables que les autres groupes motopropulseurs. Malgré cela, la plupart des véhicules modernes n’utilisent pas la technologie FWD car elle a tendance à consommer plus de carburant.
  • Propulsion arrière (RWD) – Dans les systèmes RWD, la puissance est transmise uniquement à l’essieu arrière. Lorsque vous appuyez sur la pédale d’accélérateur de la voiture, le poids est transféré à l’arrière, où il permet une accélération maximale sur les surfaces sèches.

La transmission intégrale est-elle identique à la transmission à quatre roues motrices ?

La transmission intégrale et les 4 roues motrices (4WD) ne sont pas les mêmes. Lorsque les 4 roues motrices sont engagées, vous ne pouvez pas conduire sur des routes sèches car le moteur de la voiture ne peut pas commander les vitesses individuelles des essieux. Vous l’avez peut-être remarqué si vous avez oublié de repasser en mode deux roues motrices après avoir dû utiliser les 4 roues motrices pendant un certain temps.

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Cela ne se produira pas dans une voiture à transmission intégrale, car les essieux avant et arrière du véhicule peuvent être actionnés indépendamment dans ce type de transmission. Dans ces conditions, une voiture à transmission intégrale sera en mesure d’accélérer sur une surface glissante à un rythme plus rapide qu’une voiture à deux roues motrices. Pour éviter ce type de problème, vous pouvez également acheter des pneus spéciaux pour votre voiture électrique, ils sont généralement mieux adaptés au poids et à la puissance des voitures électriques.

La transmission intégrale se distingue des quatre roues motrices par le fait qu’elle peut potentiellement améliorer les performances du véhicule sur le sec également. C’est particulièrement vrai pour les véhicules à hautes performances (beaucoup de chevaux et de couple) qui pourraient autrement rencontrer des problèmes de patinage des pneus lorsque le conducteur décide d’appuyer sur l’accélérateur.

Avantages des voitures électriques à transmission intégrale

Le fait d’avoir un système de transmission intégrale améliore les performances du véhicule de plusieurs façons. Ils sont particulièrement utiles dans les situations où les pneus ont perdu leur adhérence.

Voici quelques raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir une voiture à transmission intégrale :

  • Amélioration de la traction sur les routes mouillées/glissantes/neigeuses.
  • Utile sur les terrains hors route modérés
  • Capacité à avancer dans la boue, le sable et autres surfaces meubles.
  • Vous vivez dans un climat tempéré où les conditions peuvent changer rapidement.
  • Vous vous rendez au travail tous les jours, parfois par mauvais temps.

9 Voitures électriques à transmission intégrale

Maintenant que vous comprenez comment la transmission intégrale peut différer des autres types de transmission, passons en revue quelques modèles de véhicules électriques dotés de cette caractéristique.

Si vous recherchez des systèmes de locomotion alternatifs aux voitures électriques, tout en continuant à respecter la planète, les quadricycles électriques pour adultes sont parfaits. Ils sont adaptés pour des déplacements courts et rapide, notamment en ville où il est difficile de se garer.  

1. La Tesla Model S

Tesla Model S traction intégrale

La Tesla Model S est une berline sportive dotée de l’accélération la plus rapide parmi les modèles de la gamme principale du fabricant, qui comprend également les modèles 3, X et Y. La Model S est disponible avec deux groupes motopropulseurs différents : Long Range Plus et Performance.

Le véhicule à longue autonomie plus offre une meilleure autonomie de la batterie par rapport à la version performance, mais l’accélération est plus rapide dans le modèle performance. La visibilité depuis le véhicule est incroyable grâce au vaste toit en verre, une caractéristique que l’on retrouve également dans d’autres véhicules de la gamme.

Caractéristiques notables :

  • Prix de vente : 70 620 € – 93 160
  • Autonomie de la batterie (estimation EPA) : 387-402 Km
  • Accélération (0-60 mph) : 2,3-3,7 secondes
  • Puissance : 778 cv/580 kW

2. Modèle 3 de Tesla

tesla Model 3 traction électrique

La Tesla Model 3 est destinée à ceux qui recherchent un véhicule aux performances similaires à celles de la Model S, mais à un prix inférieur. Tout comme la S, ce modèle est également équipé d’un toit en verre expansif qui a passé les tests de pression avec brio.

Bien qu’elle figure parmi les offres les plus abordables de Tesla, la Model 3 peut certainement tenir son rang. Tous les véhicules de la gamme Tesla, quel que soit le prix de vente conseillé, sont équipés de série de fonctions de pilotage automatique. La Model 3 est aussi joliment équipée d’un écran de tablette de 15 pouces monté au centre du tableau de bord.

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Caractéristiques notables :

  • Prix de vente : €36,200-€56,190
  • Accélération (0-60 mph) : 3,1-5,3 secondes
  • Puissance : 258 ch/192 kW

3. La Tesla Model X

tesla model X traction intégrale

La Tesla Model X est l’entrée du constructeur dans la catégorie des SUV de luxe ; ce véhicule possède toutes les caractéristiques recherchées par les acheteurs de SUV compacts. Le numéro un sur l’agenda est les capacités de performance du moteur. La batterie du Model X est un système à deux moteurs qui peut atteindre une autonomie de 371 Km estimée par l’EPA pour le modèle à longue autonomie, tandis que le modèle de performance est capable de parcourir 341 Km.

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Le Model X se distingue du reste du peloton par ses portes en aile de faucon situées à la deuxième rangée de sièges. Il s’agit de portes qui s’ouvrent vers le haut plutôt que vers l’extérieur comme le font les portes traditionnelles des voitures. Les portes en aile de faucon sont équipées de capteurs afin d’éviter qu’elles ne s’endommagent lorsqu’elles sont ouvertes dans des espaces restreints.

Caractéristiques notables :

  • Prix de vente : €79,900-€99,900
  • Autonomie de la batterie (estimation EPA) : 341-371 Km
  • Accélération (0-60 mph) : 2,6-4,4 secondes
  • Puissance : 778 ch/580 kW

4. Tesla Model Y

tesla model Y traction électrique

La Tesla Model Y est l’un des ajouts les plus récents à la gamme de base du constructeur. En termes de taille, elle se situe entre la Model 3 et la Model X et est classée dans la catégorie des SUV compacts.

En tant que tel, il offre beaucoup plus d’espace de chargement que la Model S et la Model 3 et est disponible à un prix plus confortable que la Model X. Cela en fait un excellent candidat pour une famille à la recherche d’un SUV compact. Il est également plus facile de le faire entrer dans un garage étroit, car il est légèrement plus petit que le Model X.

En ce qui concerne les performances de la batterie et du moteur, le modèle Y est très performant. La batterie du modèle longue autonomie peut parcourir une distance estimée par l’EPA à 326 Km entre deux charges. Si vous recherchez plus de puissance pour le moteur, alors la version Performance répondra mieux à vos besoins.

Pour fabriquer la version Performance du modèle Y, Tesla a ajouté un spoiler, installé un moteur arrière plus puissant et effectué les réglages nécessaires sur le système moteur. Le résultat est un véhicule capable de délivrer jusqu’à 456 chevaux et 497 lb-pi de couple. Ces ajouts font grimper un peu le prix, la version Performance du Model Y commençant à 59 990 €, avant tout crédit d’impôt ou autre économie.

Caractéristiques notables :

  • Prix de vente : 49 990 € – 59 990 €.
  • Autonomie de la batterie (estimation EPA) : 303-326 Km
  • Accélération (0-60 mph) : 3,5-4,4 secondes
  • Puissance : 456 ch/340 kW

5. Jaguar I-Pace

jaguar I-Pace électrique traction intégrale

Le Jaguar I-Pace est un SUV électrique qui a beaucoup à offrir dans le département des performances du moteur. Le système de motorisation peut délivrer un couple de 512 lb-pi.

Jaguar a mis l’accent sur la conception aérodynamique. Le I-Pace a un coefficient de traînée de seulement 0,29 Cd. (À titre de comparaison, les coefficients de traînée des SUV se situent généralement dans la fourchette de 0,35 à 0,45 Cd. Et ce, que le véhicule soit électrique, hybride ou à essence standard).

Certaines des caractéristiques uniques de la Jaguar I-Pace comprennent :

  • Des rétroviseurs extérieurs chauffants avec feux d’approche.
  • Un intérieur luxueux composé de sièges sport Ebony Luxtec
  • Différentiel ouvert avec vectorisation du couple

La fonction de vectorisation du couple peut s’avérer particulièrement utile. Cet ajout permet un freinage indépendant sur les pneus individuels situés aux roues avant et arrière. L’avantage de ce système de freinage est qu’il permet d’exploiter au mieux les forces de braquage agissant sur la voiture.  Il devrait être plus facile de prendre des virages serrés et de rester stable sur l’autoroute.

Jaguar n’est pas le seul constructeur à disposer d’un système de vectorisation du couple. Tesla et de nombreuses autres marques de voitures électriques ont mis en place des systèmes similaires.

Cependant, la mécanique du système de vectorisation du couple de Jaguar a fait l’objet de critiques élogieuses. Dans ce reportage du Oakville News sur la Jaguar XE R-Sport AWD, l’auteur affirme que le véhicule se comporte bien dans une grande variété de conditions routières, y compris sur une chaussée mouillée.

Combinez le système de vectorisation du couple avec les rétroviseurs extérieurs chauffants, et vous devriez avoir un SUV électrique capable de résister à la glace et à la neige avec lesquelles tant d’autres véhicules semblent avoir des difficultés.

Caractéristiques notables :

  • Prix de vente : 69 850
  • Autonomie de la batterie (estimée par l’EPA) : 234 Km
  • Accélération (0-60 mph) : 4,5 secondes
  • Puissance : 394 ch/293 kW

6. Audi E-Tron (2021)

Audit E-tron 2021 traction intégrale

L’Audi E-Tron 2021 est le premier SUV entièrement électrique de la gamme Audi. Le véhicule est équipé d’une fonction de technologie boost qui permet d’atteindre des puissances allant jusqu’à 402 ch. Il s’agit d’une fonction temporaire qui permet aux conducteurs d’accéder à une puissance supplémentaire lorsque les conditions le permettent. Le boost complet dure 8 secondes.

Audi dispose également d’un système de différentiel de couple contrôlé par logiciel, ce qui est loin d’être une caractéristique unique aux véhicules électriques. Ce qui rend l’E-Tron unique, c’est le système de direction progressive électromécanique. Cela rend le véhicule plus facile à manier dans les virages serrés.

Caractéristiques notables :

  • Prix de vente : 65 900 €
  • Autonomie de la batterie (estimation EPA) : 222 Km
  • Accélération (0-60 MPH) : 5,5 secondes
  • Puissance : 402 ch/300 kW (avec Boost engagé)

La technologie des 3 moteurs dans l’Audi E-Tron et S Superback

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Le modèle haute performance S et S Sportback de l’Audi E-Tron débute à un PDSF de 78 395 €. Cependant, ce prix plus élevé s’accompagne de l’une des plus récentes innovations de l’industrie des VE : le véhicule à trois moteurs.

Le modèle “S” est le modèle standard, tandis que le nom “Sportback” fait référence à un véhicule plus mince que le modèle original. Dans tous les cas, la voiture à trois moteurs est capable d’atteindre une puissance de 406 chevaux. Il y a deux moteurs électriques sur l’essieu arrière et un moteur unique sur l’essieu avant.

Ce sont les premières voitures électriques produites en série à être équipées d’une configuration à trois moteurs. Dans des conditions de conduite normales, seuls les moteurs arrière sont engagés. Lorsque la traction devient un problème, le moteur avant peut venir à la rescousse.

7. Porsche Taycan 4S

Porsche taycan 4S traction intégrale électrique

La Porsche Taycan 4S a certainement beaucoup à offrir en termes de performances moteur. L’Overboost est un coup de pied qui ne dure que 2,5 secondes. Car and Driver ont proclamé que la 4S était un adversaire digne des rigueurs de l’hiver. En effet, le véhicule peut passer sans problème de la traction avant à la propulsion arrière et à la transmission intégrale.

Le résultat final est un véhicule qui peut se redresser plus facilement même lorsqu’il glisse sur la glace et la neige.

Mais il n’y a pas que la glace et la neige ; il existe une variété d’autres circonstances dangereuses où vous pouvez perdre la traction et le contrôle de votre véhicule. Avoir confiance dans le système de réponse de traction du véhicule apporte certainement une certaine tranquillité d’esprit.

Les Porsche Taycan Turbo et Taycan Turbo S sont également disponibles, mais leur prix est beaucoup plus élevé en tant que véhicules de performance haut de gamme. La Taycan Turbo S commence à un prix de vente de 185 000 €. Ces modèles haut de gamme offrent les caractéristiques de performance du moteur que l’on peut attendre d’une voiture de sport d’élite. La Turbo S peut accélérer de 0 à 60 mph en seulement 2,6 secondes.

Caractéristiques notables :

  • Prix de vente : 103 800
  • Autonomie de la batterie (estimée par l’EPA) : 203 Km
  • Accélération (0-60 mph) : 2,6 secondes (avec Overboost)
  • Puissance : 522 ch/390 kW (avec Overboost)

8. Ford Mustang Mach-E

Ford Mustang Mach-E traction intérgale

Le premier SUV entièrement électrique de Ford, la Mustang Mach-E, devrait être commercialisé à la fin de 2020. Il y aura quatre niveaux de finition différents pour la Mach-E, dont trois seront disponibles avec une transmission à traction intégrale : Les modèles Select, Premium et GT offrent aux clients une pléthore d’options dans une large gamme de prix.

La Select est le modèle le plus abordable de la gamme Mustang Mach-E, avec un PDSF de seulement 42 895 €. Les modèles Premium et GT coûtent respectivement 47 000 € et 60 500 €.

Les performances du moteur et de la batterie changent à mesure que le prix du modèle augmente. Les modèles GT et Premium ont une autonomie plus importante que le modèle Select.

Le modèle GT promet de valoir son prix et son poids. Les moteurs de la GT se combineront pour délivrer 459 ch et 612 lb-pi de couple. Avec les modèles moins puissants, comme le Select et le Premium, vous pouvez toujours vous attendre à une puissance de 255 à 332 ch et à un couple compris entre 306 et 407 lb-pi.

Caractéristiques notables :

  • Prix de vente : 42 895 € À 60 000 €.
  • Autonomie de la batterie (estimation EPA) : 210-310 Km
  • Accélération (0-60 mph) : 5,1 secondes
  • Puissance : 459 ch/342 kW

9. Tesla Cybertruck (2021)

Tesla Cybertruck (2021) traction intégrale

Cette camionnette entièrement électrique promet d’être innovante dans tous les sens du terme. Le camion sera doté d’un extérieur durable composé de panneaux en acier inoxydable et de fenêtres blindées. Des versions à deux et trois moteurs d’un système de transmission intégrale seront disponibles.

Les groupes motopropulseurs AWD à double et triple moteurs devraient produire jusqu’à 800 ch, ce qui serait bien au-delà de la portée des autres véhicules évoqués ici. Les capacités de transport sont toujours une statistique décisive sur le marché des pick-up. Le Cybertruck ne déçoit certainement pas dans la catégorie de la puissance ; le camion sera capable de remorquer plus de 7.500 livres.

Caractéristiques notables :

  • PRIX DE VENTE CONSEILLÉ : 49 900 € – 69 000
  • Autonomie de la batterie (estimation EPA) : 250-500 Km
  • Poids à vide : 5,132 lbs.
  • Accélération (0-60 mph) : 6.5s
  • Puissance : 800 hp/ 597 kw (une estimation)

Résumé des voitures électriques à transmission intégrale (AWD)

Les systèmes de transmission intégrale sont standard dans les véhicules à hautes performances afin qu’ils puissent mieux faire face aux conditions routières défavorables. Ils sont également utiles sur les routes sèches pour empêcher les pneus de patiner lorsque le conducteur appuie sur l’accélérateur.

Les personnes à la recherche d’un véhicule à transmission intégrale sont invitées à jeter un coup d’œil à ces véhicules à transmission intégrale entièrement électriques :

  • Tesla Model S
  • Tesla Model 3
  • Tesla Model Y
  • Tesla Model X
  • Jaguar I-Pace
  • Audi E-Tron
  • Porsche Taycan 4-S
  • Ford Mustang Mache-E
  • Tesla Cybertruck

Parmi ces options, la Tesla Model Y et la Ford Mustang Mach-E font partie des options les plus abordables et constituent un excellent choix pour les familles à la recherche d’un SUV compact. Si vous êtes à la recherche de quelque chose d’un peu plus sportif, vous êtes certainement encouragé à examiner les véhicules fabriqués par Jaguar, Audi et Porsche.

erwan lemetayer auteur automobilite avenir

A propos de l’auteur, Erwan Lemetayer

En savoir plus sur l’auteur

Erwan Lemetayer est chef mécanicien dans un garage automobilte à Toulouse. C’est également un grand passionné d’automobile en tout genre. Il possède 2 motos dont une archive mais également plusieurs engins à moteurs originales ( quad, quadricycle,ect..)

Il possède donc une très bonne expérience dans la mécanique et l’entretien de véhicule en tout genre

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