Peut-on rouler en trottinette électrique sous la pluie ?

par | Fév 6, 2023 | TROTTINETTE

Si la première chose qui vous fait peur lorsque vous pensez à rouler en trottinette électrique c’est l’électrocution, c’est tout à fait normal lorsqu’on sait que l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage. Il est donc compréhensible de penser qu’un engin électrique exposé à la pluie peut vous faire du mal ou s’endommager. En réalité, c’est un peu complexe que cela.

La trottinette électrique est de nos jours un moyen de déplacement. Beaucoup de personnes l’utilisent et elle n’est plus aussi rare que par le passé. Elle ne sert plus essentiellement de jouer, mais représente un véhicule à part entière. Néanmoins, les utilisateurs n’ont pas toujours les bons réflexes en temps de pluie. Dans cet article, nous allons voir si vous pouvez utiliser une trottinette électrique par temps de pluie, et surtout savoir si votre trottinette est étanche ou non.

Quels sont les risques de rouler avec sa trottinette électrique sous la pluie ?

Risquer de se faire électrocuter en conduisant sa trottinette électrique sous la pluie « n’est pas absolument impossible, mais en tout cas hautement improbable. Il y a vraiment peu de chances que cela se réalise. En revanche, cela ne veut pas dire que la pluie ne pose aucun souci aux trottinettes électriques. Les constructeurs déconseillent même l’usage de trottinettes électriques sous la pluie. Plus précisément, ce qu’il faut éviter c’est que le véhicule et ses composants (batterie, composants électriques) ne soient entièrement submergés par de l’eau. Ce peut être le cas si vous vous engagez dans flaques d’eau très profondes ou des surfaces gorgées d’eau. Or, même les modèles de trottinettes les plus résistants ou les plus étanches ne sont jamais imperméables à l’eau ou “waterproof” à 100 %. Le danger serait alors que des gouttes d’eau de pluie s’immiscent progressivement dans les parties de la trottinette électrique au point de l’inonder.

Mais même sans en arriver à immerger complètement les composants électriques de la trottinette, il est tout de même déconseillé de soumettre cet appareil à des conditions d’humidité. L’eau est susceptible de causer des dommages aux parties internes et même externes de la trottinette électrique. Si elle parvient jusqu’au système interne, l’humidité peut causer la rouille du véhicule depuis l’intérieur ou créer des dysfonctionnements. Cela peut d’ailleurs entrainer une réaction en chaine et affecter d’autres parties de la trottinette qui ne sont même pas directement touchées par l’eau. C’est le cas du système de freinage. Si vous utilisez votre trottinette électrique sous la pluie assez régulièrement, vous risquez grandement de diminuer la durée de vie de votre trottinette électrique.

La coque également peut être détruite assez rapidement, et d’autant plus si son matériau de fabrication n’est pas assez solide. Quand la pluie ou l’humidité ne s’attaque pas directement aux parties de l’engin, elle le met à rude épreuve. En conduisant votre trottinette dans des conditions d’humidité, la batterie et le moteur sont beaucoup plus mis à contribution. Cela peut entrainer un surmenage. De quoi diminuer la durée de vie de votre moteur et de votre batterie. En roulant sous la pluie, la distance que peut parcourir votre trottinette électrique risque d’être impacté, notamment si de l’eau s’infiltre dans des composants internes.

A lire :   Comment trouver les meilleures pièces détachées de trottinettes électriques Xiaomi ?

Ainsi, s’il y a de la pluie ou simplement des températures très basses (pouvant favoriser de l’humidité), il vaut mieux ne pas utiliser sa trottinette électrique.

Faut-il avoir une trottinette électrique étanche pour rouler sous la pluie ?

faire trottinette sous l'eau

Toutes les trottinettes ne sont pas équipées de la même façon face aux intempéries. Il y en a qui bénéficient d’une protection contre la pluie (ou même la poussière) alors que d’autres en sont dépourvus. Et c’est l’étanchéité de l’appareil qui fait toute la différence. Si votre trottinette électrique n’est pas assez protégée, vous pourrez au mieux, rouler sur des routes légèrement mouillées ou des flaques peu profondes. En revanche, un véhicule étanche représente un véritable atout pour braver la pluie.

Comment savoir si sa trottinette électrique est étanche ?

Il existe une norme d’étanchéité qui permet de savoir le niveau de protection d’une trottinette électrique contre les intrusions. C’est l’indice de protection, IP, une norme internationale qui indique le niveau d’étanchéité de chaque appareil. La norme internationale IP vous montre le degré de résistance de la trottinette électrique face aux solides (comme les poussières) et face aux liquides (comme les eaux de pluie). Plus exactement, il s’agit de deux chiffres :

  1. Le premier chiffre désigne la résistance contre les solides comme les résidus ou les poussières. La note va jusqu’à 6, le chiffre 6 représentant le niveau ultime de protection ou d’étanchéité.
  2. Le second chiffre renvoie à l’étanchéité contre les corps liquides. La note va jusqu’à 9, le chiffre 9 représentant la plus grande note possible. Quelques précisions supplémentaires doivent être faites concernant ce second chiffre.
  3. Si le second chiffre est 4, alors la trottinette électrique est protégée contre les jets d’eau pouvant survenir de toutes directions
  4. Si le second chiffre est 5, alors la protection de l’appareil est contre les projections d’eau de toutes directions à la lance
  5. Si le second chiffre est 6, l’étanchéité du véhicule est à l’épreuve des forts jets d’eau provenant de toutes directions à la lance
  6. Si le second chiffre est 7, la trottinette électrique est protégée même contre une immersion dans l’eau pouvant aller jusqu’à 1 mètre et pendant une durée de 30 minutes de maximum.
A lire :   Quelles sont les meilleures trottinettes électriques à moins de 500 euros ?

Ainsi, une trottinette électrique avec une norme IP68 serait l’idéal pour rouler sous la pluie. Vous pourriez même rester submergé par l’eau pendant un moment sans que l’appareil ne subisse de dégâts. Lorsque la trottinette électrique ne remplit aucun des critères de la norme d’étanchéité et n’est pas suffisamment protégée aussi bien des corps solides que liquides, les chiffres sont remplacés par un X.

Présentation de 3 modèles de trottinettes électriques étanches

Il existe des modèles de trottinettes électriques qui présentent des notes élevées à la norme d’Indice de Protection.

1.   La trottinette électrique Boomer Pro

trottinette électrique étanche Boomer Pro

Indice : IP65

Avec un Indice de protection à 65, la trottinette électrique Boomer Pro de Wegoboard est un modèle très étanche. Ce véhicule est protégé contre les éclaboussures d’eau et contre les poussières. En plus de cela, c’est une trottinette polyvalente qui peut être utilisée sur toutes les routes et pour différents usages. Elle est fiable et peu chère. La trottinette électrique Boomer Pro coûte entre 700 euros et 800 euros. C’est un excellent modèle pour braver la pluie.

2.   La trottinette électrique NineBot Max G30E II

trottinette électrique NineBot Max G30E II

Indice : IP X5

Parmi les véhicules de sa catégorie, la trottinette électrique Ninebot Max G30E II est un modèle. Cette trottinette électrique une autonomie de 65 km, pour des pneus sans chambre à air de 10 pouces robustes et confortables. C’est un modèle pliable que vous pourrez ranger facilement, même dans le coffre d’une voiture. La vitesse maximale du Ninebot Max G30E II est de 25 km/h. En plus, cet engin est équipé de lumières LED à l’avant et à l’arrière ainsi que d’un frein électronique. Ce modèle de Ninebot coûte 669 euros.

Cela pourrait vous intéresser : trottinette électrique pas chère

3.   La trottinette électrique Kuickwheel S1-C Pro

trottinette électrique Kuickwheel S1-C Pro

Indice : IP X7

Sortie en début 2021, la Kuickwheel S1-C Pro garde toute sa fraicheur. Cette trottinette électrique présente un niveau d’étanchéité noté à X7. Il est donc très résistant face aux intrusions de l’eau. C’est aussi un modèle très modèle équipé d’une application Android dont le prix est fixé à 699 euros.

Ainsi, en fonction des conditions météorologiques et de votre trottinette électrique, vous pouvez ou non utiliser votre trottinette sous la pluie. Il faut cependant être raisonnable et éviter d’utiliser votre trottinette pendant des périodes de pluies intenses et favoriser d’autres moyens de locomotion comme la voiture ou le bus.

erwan lemetayer auteur automobilite avenir

A propos de l’auteur, Erwan Lemetayer

En savoir plus sur l’auteur

Erwan Lemetayer est chef mécanicien dans un garage automobilte à Toulouse. C’est également un grand passionné d’automobile en tout genre. Il possède 2 motos dont une archive mais également plusieurs engins à moteurs originales ( quad, quadricycle,ect..)

Il possède donc une très bonne expérience dans la mécanique et l’entretien de véhicule en tout genre

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES 

Trottinette électrique : que choisir ?

Trottinette électrique : que choisir ?

La trottinette électrique est devenue depuis quelques années un moyen de locomotion tendance, notamment en milieux urbains. Elle est surtout prisée par les jeunes en raison de son côté écologique et son...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut