7 façons d’empêcher le vol de votre trottinette électrique

par | Mar 10, 2023 | TROTTINETTE

Parlez à toute personne qui a été victime du vol de sa trottinette électrique et elle vous décrira les difficultés rencontrées pour tenter de récupérer sa trottinette bien-aimée. Il vaut mieux éviter cette épreuve et les chances de retrouver une trottinette volée sont minces.

 Il existe quelques bons moyens d’empêcher le vol de votre trottinette électrique, et la plupart sont faciles à mettre en œuvre et sont raisonnablement peu coûteux.

Comme dans n’importe quel pays, le vol de trottinette électrique en France est un phénomène courant dans la plupart des environnements urbains animés et les trottinettes électriques sont une perspective attrayante pour les voleurs potentiels. Elles sont légères et facilement transportables et la plupart ne sont jamais retrouvées. Le MET a indiqué qu’à Paris, plus de 500 crimes ont été commis à l’aide de trottinettes électriques en 2022.

Il existe plusieurs façons d’empêcher le vol de votre trottinette électrique. Tout d’abord, utilisez toujours le verrouillage de l’application et configurez l’authentification de votre téléphone ou de votre appareil. Le deuxième meilleur moyen est la prévention, alors rangez toujours votre trottinette électrique à l’intérieur lorsque cela est possible. Si vous devez garer votre trottinette dans des espaces publics, utilisez toujours un bon cadenas comme un U-Lock avec un câble, ou un cadenas à chaîne.

7 principaux moyens d’empêcher le vol d’une trottinette

Pour les propriétaires de trottinettes électriques qui cherchent à éviter le vol de leur véhicule, il existe quelques moyens pratiques de s’assurer que leur trottinette n’est pas une autre statistique du crime. Jetons un coup d’œil à quelques méthodes simples, abordables et gratuites pour prévenir le vol de trottinettes électriques.

Soyez prudent

La prévention est de loin le moyen le plus simple d’empêcher le vol de votre trottinette électrique, mais elle est souvent négligée. La plupart des trottinettes électriques sont légers et peuvent être facilement pliés et transportés n’importe où. Il n’est donc pas nécessaire de les garer dans la rue ou dans des endroits où ils risquent d’être volés.

Bien sûr, parfois c’est inévitable si vous entrez dans un magasin par exemple et dans ce cas vous devrez utiliser un excellent antivol et un antivol App pour mettre toutes les chances de votre côté, bien qu’il n’y ait aucune garantie ici !

Ne comptez pas uniquement sur le verrou d’application pour votre trottinette électrique

verrouiller sa trottinette électrique

Si le verrouillage de l’application permet de bloquer technologiquement le fonctionnement de votre trottinette électrique, il ne l’empêche pas d’être physiquement volé. Les voleurs s’empareront d’une trottinette électrique, qu’il soit verrouillé par l’application ou non (ils ne le savent même pas en général), car ils peuvent toujours la détruire et la revendre pour pièces.

A lire :   Quelles sont les meilleures trottinettes électriques à moins de 500 euros ?

Sur le même sujet : durée vie trottinette électrique

Cela ne veut pas dire que vous ne devez pas prendre la peine d’authentifier votre appareil pour déverrouiller l’application chaque fois que vous l’utilisez. Le verrouillage de l’application est la première défense contre le vol de votre trottinette sans surveillance. Mais attention, la sécurité de l’application ne suffit pas à empêcher le vol de votre trottinette électrique.

Rangez votre trottinette à l’intérieur

ranger sa trottinette électrique à l'intérieur

Si vous utilisez votre trottinette électrique comme moyen de transport, par exemple pour vous rendre de votre domicile à votre travail, il est facile de le garer à l’intérieur, sur une propriété privée où vous pouvez le surveiller. Soyons honnêtes, personne ne volera votre trottinette sous votre bureau pendant que vous travaillez !

C’est surement l’un des moyens les plus simples mais également la meilleure technique pour éviter de se faire voler sa trottinette électrique

Évitez de garer votre trottinette dans la rue pendant la nuit

Bien entendu, vous ne devez jamais laisser votre trottinette électrique dans la rue pendant la nuit. Les voleurs opèrent la nuit et, dans l’obscurité, ils ont plus de temps pour forcer les serrures de votre trottinette.

Il en va de même si vous laissez votre trottinette dans des ruelles sombres, ou dans des endroits moins fréquentés par le public, car ces endroits donnent au voleur plus de temps pour casser votre serrure et voler facilement votre trottinette électrique.

Utilisez un système d’alarme

Un autre bon moyen d’empêcher le vol de votre trottinette électrique est d’utiliser un système d’alarme. Les alarmes de trottinette électrique s’activent et émettent une forte tonalité lorsque la trottinette est dérangée et n’est pas déverrouillé par votre application. Elles constituent un moyen de dissuasion bruyant qui attire l’attention des voleurs potentiels qui tentent de dérober votre trottinette électrique.

Comme tout système d’alarme, elles doivent attirer l’attention des personnes présentes dans les environs. Les alarmes pour trottinettes électriques sont donc plutôt inutiles si vous rangez votre trottinette dans des endroits où il n’y a personne.

Cela pourrait vous intéresser : différence trottinette patinette

Le vol d’une trottinette électrique se fait souvent à l’aide d’un véhicule ou d’une camionnette pour le soustraire rapidement à la vue. Une alarme n’empêchera pas les voleurs de soulever votre trottinette et de le voler à l’aide d’une camionnette de fuite.

A lire :   Quelle est la durée de vie moyenne d’une trottinette électrique ?

Utilisez une serrure en U

serrure en U trottinette électrique

L’une des meilleures façons de s’assurer que votre trottinette ne sera pas volée lorsqu’il est laissé sans surveillance est d’investir dans un U-Lock de bonne qualité. Il existe de nombreuses marques sur le marché, mais elles font principalement la même chose : sécuriser votre trottinette et empêcher le vol.

Les U-Locks existent en plusieurs tailles et certains sont équipés d’un câble supplémentaire, ce qui peut s’avérer pratique pour attacher votre trottinette électrique à des objets plus grands, tels que des troncs d’arbre ou des poteaux surdimensionnés.

Lorsque vous utilisez un U-Lock, assurez-vous de le fixer à travers le châssis principal de votre trottinette électrique, puis fixez-le à un grand objet, comme un support à vélo ou un lampadaire. Si vous avez des accessoires amovibles, comme un siège et une béquille, ou un guidon amovible, il est toujours préférable de les prendre avec vous si vous partez pour une période prolongée.

Utilisez un traceur GPS

Les traceurs GPS sont une méthode efficace pour retrouver votre trottinette électrique en cas de vol. Il s’agit de petits appareils qui sont généralement cachés dans la carrosserie ou les composants de votre trottinette. Lorsqu’ils sont activés, ils envoient des signaux à une application qui vous permet de suivre les mouvements de votre trottinette et d’alerter la police de son emplacement.

Les traceurs GPS peuvent être excellents pour la récupération d’une trottinette volé, mais utilisez toujours un bon antivol pour empêcher le vol.

Prévenir le vol de trottinette électrique n’est pas trop difficile avec les bonnes précautions. Ne laissez jamais votre trottinette exposée dans un lieu public pendant une période prolongée. Évitez de garer votre trottinette électrique pendant la nuit ou dans des endroits où il n’y a personne.

Veillez à utiliser une application de verrouillage et un appareil correctement authentifié, achetez un bon système de suivi GPS et, surtout, investissez dans un antivol de bonne qualité qui vous permettra de fixer votre trottinette à des objets inamovibles lorsqu’il est laissé sans surveillance.

erwan lemetayer auteur automobilite avenir

A propos de l’auteur, Erwan Lemetayer

En savoir plus sur l’auteur

Erwan Lemetayer est chef mécanicien dans un garage automobilte à Toulouse. C’est également un grand passionné d’automobile en tout genre. Il possède 2 motos dont une archive mais également plusieurs engins à moteurs originales ( quad, quadricycle,ect..)

Il possède donc une très bonne expérience dans la mécanique et l’entretien de véhicule en tout genre

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES 

Trottinette électrique : que choisir ?

Trottinette électrique : que choisir ?

La trottinette électrique est devenue depuis quelques années un moyen de locomotion tendance, notamment en milieux urbains. Elle est surtout prisée par les jeunes en raison de son côté écologique et son...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut