Parlez à toute personne qui a été victime du vol de sa trottinette électrique et elle vous décrira les difficultés rencontrées pour tenter de récupérer sa trottinette bien-aimée. Il vaut mieux éviter cette épreuve et les chances de retrouver une trottinette volée sont minces.
Il existe quelques bons moyens d’empêcher le vol de votre trottinette électrique, et la plupart sont faciles à mettre en œuvre et sont raisonnablement peu coûteux.
Comme dans n’importe quel pays, le vol de trottinette électrique en France est un phénomène courant dans la plupart des environnements urbains animés et les trottinettes électriques sont une perspective attrayante pour les voleurs potentiels. Elles sont légères et facilement transportables et la plupart ne sont jamais retrouvées. Le MET a indiqué qu’à Paris, plus de 500 crimes ont été commis à l’aide de trottinettes électriques en 2022.
Il existe plusieurs façons d’empêcher le vol de votre trottinette électrique. Tout d’abord, utilisez toujours le verrouillage de l’application et configurez l’authentification de votre téléphone ou de votre appareil. Le deuxième meilleur moyen est la prévention, alors rangez toujours votre trottinette électrique à l’intérieur lorsque cela est possible. Si vous devez garer votre trottinette dans des espaces publics, utilisez toujours un bon cadenas comme un U-Lock avec un câble, ou un cadenas à chaîne.
7 principaux moyens d’empêcher le vol d’une trottinette
Pour les propriétaires de trottinettes électriques qui cherchent à éviter le vol de leur véhicule, il existe quelques moyens pratiques de s’assurer que leur trottinette n’est pas une autre statistique du crime. Jetons un coup d’œil à quelques méthodes simples, abordables et gratuites pour prévenir le vol de trottinettes électriques.
Soyez prudent
La prévention est de loin le moyen le plus simple d’empêcher le vol de votre trottinette électrique, mais elle est souvent négligée. La plupart des trottinettes électriques sont légers et peuvent être facilement pliés et transportés n’importe où. Il n’est donc pas nécessaire de les garer dans la rue ou dans des endroits où ils risquent d’être volés.
Bien sûr, parfois c’est inévitable si vous entrez dans un magasin par exemple et dans ce cas vous devrez utiliser un excellent antivol et un antivol App pour mettre toutes les chances de votre côté, bien qu’il n’y ait aucune garantie ici !
Ne comptez pas uniquement sur le verrou d’application pour votre trottinette électrique
Si le verrouillage de l’application permet de bloquer technologiquement le fonctionnement de votre trottinette électrique, il ne l’empêche pas d’être physiquement volé. Les voleurs s’empareront d’une trottinette électrique, qu’il soit verrouillé par l’application ou non (ils ne le savent même pas en général), car ils peuvent toujours la détruire et la revendre pour pièces.
Sur le même sujet : durée vie trottinette électrique
Cela ne veut pas dire que vous ne devez pas prendre la peine d’authentifier votre appareil pour déverrouiller l’application chaque fois que vous l’utilisez. Le verrouillage de l’application est la première défense contre le vol de votre trottinette sans surveillance. Mais attention, la sécurité de l’application ne suffit pas à empêcher le vol de votre trottinette électrique.
Rangez votre trottinette à l’intérieur
Si vous utilisez votre trottinette électrique comme moyen de transport, par exemple pour vous rendre de votre domicile à votre travail, il est facile de le garer à l’intérieur, sur une propriété privée où vous pouvez le surveiller. Soyons honnêtes, personne ne volera votre trottinette sous votre bureau pendant que vous travaillez !
C’est surement l’un des moyens les plus simples mais également la meilleure technique pour éviter de se faire voler sa trottinette électrique
Évitez de garer votre trottinette dans la rue pendant la nuit
Bien entendu, vous ne devez jamais laisser votre trottinette électrique dans la rue pendant la nuit. Les voleurs opèrent la nuit et, dans l’obscurité, ils ont plus de temps pour forcer les serrures de votre trottinette.
Il en va de même si vous laissez votre trottinette dans des ruelles sombres, ou dans des endroits moins fréquentés par le public, car ces endroits donnent au voleur plus de temps pour casser votre serrure et voler facilement votre trottinette électrique.
Utilisez un système d’alarme
Un autre bon moyen d’empêcher le vol de votre trottinette électrique est d’utiliser un système d’alarme. Les alarmes de trottinette électrique s’activent et émettent une forte tonalité lorsque la trottinette est dérangée et n’est pas déverrouillé par votre application. Elles constituent un moyen de dissuasion bruyant qui attire l’attention des voleurs potentiels qui tentent de dérober votre trottinette électrique.
Comme tout système d’alarme, elles doivent attirer l’attention des personnes présentes dans les environs. Les alarmes pour trottinettes électriques sont donc plutôt inutiles si vous rangez votre trottinette dans des endroits où il n’y a personne.
Cela pourrait vous intéresser : différence trottinette patinette
Le vol d’une trottinette électrique se fait souvent à l’aide d’un véhicule ou d’une camionnette pour le soustraire rapidement à la vue. Une alarme n’empêchera pas les voleurs de soulever votre trottinette et de le voler à l’aide d’une camionnette de fuite.
Utilisez une serrure en U
L’une des meilleures façons de s’assurer que votre trottinette ne sera pas volée lorsqu’il est laissé sans surveillance est d’investir dans un U-Lock de bonne qualité. Il existe de nombreuses marques sur le marché, mais elles font principalement la même chose : sécuriser votre trottinette et empêcher le vol.
Les U-Locks existent en plusieurs tailles et certains sont équipés d’un câble supplémentaire, ce qui peut s’avérer pratique pour attacher votre trottinette électrique à des objets plus grands, tels que des troncs d’arbre ou des poteaux surdimensionnés.
Lorsque vous utilisez un U-Lock, assurez-vous de le fixer à travers le châssis principal de votre trottinette électrique, puis fixez-le à un grand objet, comme un support à vélo ou un lampadaire. Si vous avez des accessoires amovibles, comme un siège et une béquille, ou un guidon amovible, il est toujours préférable de les prendre avec vous si vous partez pour une période prolongée.
Utilisez un traceur GPS
Les traceurs GPS sont une méthode efficace pour retrouver votre trottinette électrique en cas de vol. Il s’agit de petits appareils qui sont généralement cachés dans la carrosserie ou les composants de votre trottinette. Lorsqu’ils sont activés, ils envoient des signaux à une application qui vous permet de suivre les mouvements de votre trottinette et d’alerter la police de son emplacement.
Les traceurs GPS peuvent être excellents pour la récupération d’une trottinette volé, mais utilisez toujours un bon antivol pour empêcher le vol.
Prévenir le vol de trottinette électrique n’est pas trop difficile avec les bonnes précautions. Ne laissez jamais votre trottinette exposée dans un lieu public pendant une période prolongée. Évitez de garer votre trottinette électrique pendant la nuit ou dans des endroits où il n’y a personne.
Veillez à utiliser une application de verrouillage et un appareil correctement authentifié, achetez un bon système de suivi GPS et, surtout, investissez dans un antivol de bonne qualité qui vous permettra de fixer votre trottinette à des objets inamovibles lorsqu’il est laissé sans surveillance.
0 commentaires