Trottinette électrique : que choisir ?

par | Mai 16, 2023 | TROTTINETTE

La trottinette électrique est devenue depuis quelques années un moyen de locomotion tendance, notamment en milieux urbains. Elle est surtout prisée par les jeunes en raison de son côté écologique et son originalité. Plusieurs types et modèles de cet engin sont mis sur le marché par différents fabricants rendant le choix parfois très difficile. Découvrez quelle trottinette électrique choisir pour vos déplacements.

Quels sont les différents types de trottinettes électriques disponibles sur le marché ?

Sur le marché des engins de déplacement personnel motorisé (EDPM), il y a les types de trottinettes suivants :

  • les trottinettes électriques à deux roues simples,
  • les trottinettes électriques pliables,
  • les trottinettes électriques à grandes roues,
  • les trottinettes électriques à trois roues.

Chaque type de trottinette électrique à ses caractéristiques qu’il convient de connaitre avant de faire un choix. Dans chaque catégorie, on retrouve celles qui ont des batteries au plomb et celles qui ont des batteries au lithium. Le nombre de moteurs, le poids et la puissance de l’engin sont d’autres éléments qui créent aussi des sous-catégories.

Les trottinettes électriques à deux roues : pas chères et pratiques

Les trottinettes électriques à deux roues simples ne sont généralement pas chères. Ce sont d’ailleurs les plus répandues sur le marché. Elles sont conçues suivant les modèles classiques de trottinettes. Ce type de trottinette est dotée d’une planche reposant sur deux roues et équipée d’un moteur électrique. La planche est surmontée d’un guidon fixe qui permet à l’utilisateur d’être stable et d’orienter le déplacement. Des accessoires sont souvent ajoutés à ce dispositif comme une batterie à frein qui permet une recharge instantanée, un régulateur de vitesse, un klaxon et des lumières d’éclairage.

Les trottinettes électriques pliables : compactes et faciles à transporter

Contrairement aux trottinettes électriques à deux roues classiques, les trottinettes électriques pliables ont un guidon rétractable. Cette caractéristique leur permet d’être faciles à transporter et elles prennent peu de place lors du rangement. Ce type de trottinette électrique légère et compacte est pratique lorsqu’on combine son utilisation avec les transports publics pour les déplacements. La trottinette électrique pliable dispose aussi de plusieurs accessoires qui rendent son utilisation simple et aisée.

Les trottinettes électriques à grandes roues : résistantes et puissantes

Les trottinettes à grandes roues ont une capacité de support bien plus élevée que les autres types de trottinettes. La grande taille de leurs roues (entre 16 et 20 pouces) permet aux personnes de grandes tailles, des adultes ou des jeunes, de se sentir bien et en sécurité lors du déplacement. Les roues sont souvent des pneus gonflables profilés. Cela permet un déplacement rapide que ce soit sur des rues citadines, sur des pavés, sur l’herbe ou sur des chemins irréguliers. Ce moyen de locomotion combine confort et sécurité pendant les déplacements.

A lire :   Où recharger sa trottinette électrique : les options disponibles

Les trottinettes électriques à trois roues : stabilité optimale et passe-partout

Comme leur nom l’indique, les trottinettes électriques de cette gamme sont dotées de trois roues au lieu de deux pour les autres modèles. Elles sont très robustes, résistantes et offrent une très bonne stabilité. Certains modèles sont également pliables avec un siège rétractable et un guidon à hauteur réglable et pliable. Cela favorise un gain de place et les rend faciles à ranger dans un espace restreint. Ce type de trottinette électrique pour adultes et enfants est idéal pour les sols inégaux et la campagne.

trottinette électrique à 3 roues

Où trouver sa trottinette électrique ?

Pour trouver une trottinette électrique, la première option est de se rendre dans un magasin de trottinette proche de chez vous. Cela permet de bénéficier de conseils personnalisés d’un expert sur les types de trottinettes électriques disponibles sur le marché afin de faire un bon choix. Ce professionnel attentif également pratiquant des EDPM saura vous proposer des modèles vraiment adaptés à vos besoins.

Dans un magasin de trottinette, il est surtout possible de mieux apprécier la taille et le poids des engins avant l’achat. En plus de les voir en vrai, vous pourrez les soulever pour constater leur poids ou les plier s’il s’agit de modèle pliable. L’autre avantage de se rendre dans un magasin est que vous aurez l’occasion d’effectuer un essai gratuit de quelques trottinettes électriques pour apprécier leur ergonomie et leur confort. Vous pouvez aussi bénéficier d’autres avantages tels qu’une initiation à la conduite de trottinette électrique, un paiement en plusieurs fois, un service après-vente ou un guide sur la réglementation et l’assurance des EDPM.

À défaut de vous rendre dans un magasin, vous pouvez trouver votre trottinette électrique en ligne. Vous avez le choix entre les sites internet de marketplace et les sites spécialisés dans la vente des EDPM. Cette méthode a des avantages, mais aussi des inconvénients. L’achat en ligne de trottinette est rapide et simple. On a accès à plusieurs marques et modèles de trottinettes électriques en quelques clics.

Mais les risques de contrefaçon, de non-respect des normes de sécurité et de non-conformité du produit aux images existent dans ce cas. Il n’y a souvent pas de conseiller personnel, pas de SAV et peu de garanties. Les délais de livraison sont aussi importants dans la plupart des cas. Ils varient de 1 à 40 jours et vous risquez même de perdre le colis en cas de livraison internationale par un site de marketplace. Renseignez-vous donc sur la réputation du site internet lorsqu’un tour dans un magasin de trottinette n’est pas possible.

A lire :   Quelle distance peut-on parcourir avec une trottinette électrique ?

magasin de trottinette électrique

Quelle trottinette électrique est la mieux adaptée à vos besoins ?

Votre style de vie et l’usage que vous souhaitez faire de votre trottinette électrique définissent en majeure partie le modèle adapté à vos besoins. Une trottinette électrique avec une batterie lithium à grande autonomie est par exemple l’idéal si vous parcourez une longue distance par trajet. Plus la distance parcourue par trajet est longue, plus l’autonomie doit être importante pour couvrir tout le déplacement.

Est-ce qu’il y a des côtes à franchir sur votre trajet habituel ? Des côtés sévères ? Dans ce cas, il vous faut une trottinette électrique avec une puissance élevée. Vous pouvez opter pour un modèle monomoteur avec un voltage d’au moins 48 V (soit une puissance nominale supérieure à 500 W) ou un modèle double moteur, plus puissant.

Vous souhaitez combiner un déplacement avec une trottinette électrique et le métro ou le bus ? Il vous faut dans ce cas une trottinette électrique ultra légère et compacte, facile à transporter. Les modèles pliables sont généralement conseillés pour un tel usage, et c’est plus fun d’opter pour une trottinette électrique pliable à mode trolley.

L’état des chemins que vous prenez souvent et la fréquence d’utilisation de la trottinette électrique sont également des critères à prendre en compte pour avoir un modèle adapté à vos besoins. En dehors de ces critères ou performances de l’engin, il faut surtout considérer le budget dont vous disposez. Le prix des trottinettes électriques varie entre 150 et 3000 euros. Généralement, plus l’engin est performant et équipé, plus il est cher. Cherchez donc une trottinette électrique dont les caractéristiques répondent au mieux à vos besoins, mais qui s’adapte aussi à votre budget.

erwan lemetayer auteur automobilite avenir

A propos de l’auteur, Erwan Lemetayer

En savoir plus sur l’auteur

Erwan Lemetayer est chef mécanicien dans un garage automobilte à Toulouse. C’est également un grand passionné d’automobile en tout genre. Il possède 2 motos dont une archive mais également plusieurs engins à moteurs originales ( quad, quadricycle,ect..)

Il possède donc une très bonne expérience dans la mécanique et l’entretien de véhicule en tout genre

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut