Quelle est la durée de vie moyenne d’une trottinette électrique ?

par | Mar 8, 2023 | TROTTINETTE

La durée de vie des trottinettes électriques va dépendre de beaucoup de facteurs. La trottinette en elle-même ç une durée de vie quasiment illimité, en revanche ses composants internes, notamment la batterie, ont une durée de vie fixe. Il va donc falloir la changer au bout d’un certain temps pour continuer à utiliser votre trottinette électrique.

Nous allons donc voir dans cet article pendant combien de temps en moyenne vous pouvez utiliser une trottinette électrique et à partir de quel moment vous allez devoir changer certaines pièces.

De quoi dépend la durée de vie d’une trottinette électrique ?

La batterie joue un rôle important dans la durée de vie, car celle-ci est exprimée en nombre maximal de cycles de charge. Une batterie au lithium a une durée de vie moyenne plus longue qu’une batterie au plomb-gel.

La durée de vie d’une trottinette électrique dépend également du moteur installé. Les moteurs de marques connues comme Bosch durent plus longtemps que les produits sans nom.

Enfin, les pneus jouent également un rôle dans la durée de vie, car les pneus à air sont plus sensibles aux crevaisons, et un cadre solide peut également contribuer à la durabilité.

Si vous souhaitez garder votre trottinette électrique, vous allez également devoir investir dans du matériel de protection, notamment pour empêcher les vols. Nous vous conseillons grandement de lire notre article sur les meilleurs techniques pour ne pas se faire voler sa trottinette électrique.

Quelle est la durée de vie d’une batterie de trottinette électrique ?

Si elle est bien traitée, une batterie lithium-ion de trottinette électrique peut durer plus de 1.000 cycles de charge. Cela correspond à une durée de fonctionnement d’environ 5 ans. La batterie plomb-gel supporte généralement moins de cycles de charge.

Le fabricant donne des indications sur la durée de vie dans sa fiche technique. Le mieux est de veiller à ce que la batterie soit de bonne qualité avant l’achat, car il s’agit parfois de la pièce de rechange la plus chère sur une trottinette électrique.

Concernant le moteur, si vous avez une marque classique moyen de gamme, il tiendra en moyenne entre 3 et 5 ans en fonction de votre utilisation et de vos entretiens. Plus vous allez en prendre soin et faire des entretiens réguliers, plus votre moteur devrait en théorie durer longtemps. Cependant, si vous ne prenez pas soin de votre batterie, en roulant sous la pluie par exemple, la durée de vie de cette dernière peut rapidement baisser.

A lire :   Peut-on rouler en trottinette électrique sous la pluie ?

Et pour les pneus, cela dépend également de votre utilisation, si vous roulez beaucoup et avez une conduite plutôt brusque, vos pneus seront à changer beaucoup plus rapidement que si vous avez une conduite souple et plus occasionnelle. Prévoyez en moyenne un changement de pneu tous les deux ans sur votre trottinette électrique

Combien de kilomètres dure une trottinette électrique ?

trottinette électrique cassée

Comme les trottinettes électriques n’ont une autorisation officielle en France que depuis 2017, on ne peut pas encore dire exactement combien de kilomètres une trottinette électrique peut réellement parcourir au cours de son cycle de vie. La plupart des batteries sont toutefois conçues pour un kilométrage d’environ 10 000 km.

Quelle est la durée de vie d’un moteur de trottinette électrique ?

Il est impossible de répondre de manière générale à la question de la durée de vie d’un moteur de trottinette électrique. Mais là aussi, on devrait pouvoir compter sur plusieurs milliers de kilomètres avant de devoir le remplacer. Plus le moteur est de qualité, mieux c’est. Si le moteur de la trottinette électrique se casse trop rapidement, il est possible qu’il soit couvert par la garantie et réparé par le fabricant au cours des deux premières années. Avant d’acheter une trottinette, vérifiez bien quelles réparations sont prises en charge pendant la période de garantie.

Où trouver des pièces de rechange pour augmenter la durée de vie de sa trottinette électrique

pièce détachée trottinette électrique

Si vous êtes à la recherche de pièces de rechanges pour votre trottinette électrique, beaucoup d’options s’offrent à vous.

Vous pouvez tout d’abord regarder sur le site du fabricant de votre trottinette, en théorie, il devrait vendre des pièces détachées.

Sinon, vous pouvez vous rendre chez un réparateur et lui demander s’il à en sa possession les pièces que vous recherchez.

A lire :   Quelle distance peut-on parcourir avec une trottinette électrique ?

Vous pouvez également chercher sur les sites de petites annonces entre particulier comme Leboncoin ou certaines personnes vendent des trottinettes électriques pour pièces.

Ainsi, la durée de vie de votre trottinette dépend en grande partie de votre utilisation et de la manière dont vous prenez soin de votre matériel. En moyenne, vous pouvez tout de même espérer utiliser votre trottinette pendant 3 ans minimum sans effectuer le moindre changement de pièces.

Sélection d’accessoires clés pour renforcer la durabilité de votre trottinette électrique

La pérennité d’une trottinette électrique ne repose pas uniquement sur son utilisation quotidienne ou son entretien régulier, mais aussi sur le choix judicieux d’accessoires de qualité. Investir dans des équipements spécifiques comme des housses de protection ou des supports anti-vibration peut faire toute la différence ! N’hésitez pas à vous rendre dans une boutique d’accessoires pour trottinettes électriques afin de découvrir une gamme d’accessoires spécifiquement conçus pour prolonger la vie de votre appareil, tout en améliorant votre expérience utilisateur. Les professionnels du secteur peuvent aussi vous prodiguer des conseils sur mesure pour optimiser la durée de vie de votre trottinette électrique.

L’impact de l’environnement sur la longévité des trottinettes électriques

Au-delà des accessoires, l’environnement dans lequel vous utilisez votre trottinette influence grandement sa durabilité. Le fait d’éviter les parcours accidentés et les conditions météorologiques extrêmes peut par exemple préserver les composants sensibles comme les roulements et les systèmes de freinage. Veillez également à stocker votre trottinette dans un endroit sec et tempéré pour éliminer le risque de corrosion ou de dégradation de la batterie. En prenant ces précautions et en équipant votre trottinette électrique des bons accessoires, vous garantissez non seulement une plus longue durée de vie à votre véhicule, mais aussi une conduite plus sûre et agréable.

erwan lemetayer auteur automobilite avenir

A propos de l’auteur, Erwan Lemetayer

En savoir plus sur l’auteur

Erwan Lemetayer est chef mécanicien dans un garage automobilte à Toulouse. C’est également un grand passionné d’automobile en tout genre. Il possède 2 motos dont une archive mais également plusieurs engins à moteurs originales ( quad, quadricycle,ect..)

Il possède donc une très bonne expérience dans la mécanique et l’entretien de véhicule en tout genre

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES 

Trottinette électrique : que choisir ?

Trottinette électrique : que choisir ?

La trottinette électrique est devenue depuis quelques années un moyen de locomotion tendance, notamment en milieux urbains. Elle est surtout prisée par les jeunes en raison de son côté écologique et son...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut