Quelle distance peut-on parcourir avec une trottinette électrique ?

par | Mar 6, 2023 | TROTTINETTE

La majorité des personnes utilisent les trottinettes électriques pour des trajets relativement court (par exemple se rendre au travail). Cependant, les trottinettes électriques sont en capacité de réaliser des trajets beaucoup plus longs pour la plupart, mais peu de personnes savent exactement quelle distance vous pouvez effectuer avec une trottinette électrique.

Les trottinettes électriques peuvent généralement parcourir jusqu’à 40 kilomètres en moyenne entre deux charges. De nombreux facteurs peuvent modifier la distance totale que vous pouvez parcourir, comme la météo, le poids de l’utilisateur et votre vitesse moyenne.

Dans cet article, nous allons voir comment tirer le meilleur parti de la charge de votre trottinette et quels sont les facteurs qui peuvent affecter la durée de votre trajet.

La batterie est le facteur principal qui joue sur la durée de trajets des trottinettes électriques

Pour votre trottinette, la batterie est ce qui lui donne la puissance dont il a besoin pour vous transporter d’un endroit à l’autre. En gardant cela à l’esprit, il est bon que vous sachiez tout ce que vous pouvez sur son fonctionnement et son utilité. Si vous roulez avec votre trottinette sous la pluie par exemple, votre batterie risque d’être impactée et la distance que vous pouvez parcourir risque ainsi d’être réduite.

Voltage

Ce que nous décrivons ici est essentiellement un générateur électrique. Donc, tout d’abord, nous devons savoir ce que signifie la tension pour la trottinette.

Le voltage a une corrélation directe avec la puissance de la trottinette. Plus le voltage est élevé, plus la vitesse de pointe du trottinette suivra, ce qui vous permettra de vous rendre plus rapidement là où vous devez aller.

Cela aura une incidence sur l’autonomie totale que vous pourrez obtenir de votre trottinette, car vous pourrez couvrir une plus grande distance avant de tomber en panne sèche.

Une tension plus élevée signifie également que votre trottinette a besoin de moins de courant pour démarrer, ce qui peut également affecter la durée de vie de votre batterie.

Il faut cependant faire attention à ne pas aller trop haut sur la tension lorsque vous considérez les batteries car vous pouvez rencontrer des problèmes. Une tension trop élevée peut entraîner des problèmes de sécurité (comme des risques de chocs) et peut vous poser des problèmes avec les réglementations. Dans certains endroits, une tension trop élevée fera que votre trottinette sera classée comme un cyclomoteur.

Contrôleurs

Un contrôleur limite essentiellement la puissance et la vitesse maximales de votre trottinette. Cela peut rendre une batterie plus puissante plus lente qu’une batterie moins puissante, ce qui permet de prolonger la durée de vie de la batterie.

Les contrôleurs sont donc un élément important à prendre en compte lors de la recherche de trottinettes potentiels, car ils peuvent changer ce que vous pouvez en tirer.

Ampères heures

Les ampères-heures sont une mesure très littérale de la durée de vie de la batterie de votre trottinette. Pensez-y de la même manière qu’un compteur d’essence sur une voiture ou une moto. Plus le nombre d’ampères-heures est élevé, plus l’autonomie de votre batterie est longue.

A lire :   Quelles sont les différences entre une trottinette et une patinette ?

Qu’est-ce qui aura un impact sur l’autonomie de mon trottinette électrique ?

trajet distance trottinette électrique

Nous allons désormais voir ci-dessous les différents impacts qui vont pouvoir jouer sur la durée de déchargement de votre batterie et donc la durée du trajet que vous allez pouvoir réaliser.

Puissance de sortie

Nous avons vu plus haut comment la puissance de sortie affecte la vitesse, et donc la distance que vous pouvez parcourir avec une seule charge de votre batterie. Supposons que vous ayez une trottinette dont la vitesse de pointe est de 20 km/h et un autre de 17 km/h, mais qu’ils aient tous deux le même nombre d’ampères-heures, la trottinette à 20 km/h sera capable de se déplacer plus loin que celle à 17 km/h.

Cet article pourrait vous intéresser : durée vie trottinette électrique

Terrain

Le type de terrain sur lequel vous allez vous déplacer aura un impact drastique sur l’autonomie. Plus le terrain est difficile, plus la batterie doit travailler pour vous faire traverser le terrain, ce qui réduit l’autonomie de votre trottinette.

Si vous deviez traverser un champ bosselé, vous épuiseriez votre batterie plus rapidement que si vous deviez traverser les dalles d’un trottoir.

Évidemment, si vous montez une côte, vous épuiserez également vos réserves plus rapidement, alors qu’en descendant une côte, vous augmenterez votre autonomie, car vous serez aidé par la gravité.

Poids

Il s’agit d’un autre élément qui peut affecter considérablement l’autonomie totale. Une charge plus lourde demandera plus de puissance à votre trottinette et réduira donc la distance que vous pouvez parcourir. Si vous voyagez avec un sac à dos lourd ou des courses, vous risquez de vous retrouver sans énergie avant d’atteindre votre destination.

C’est donc un élément à prendre en compte avant un voyage.

Composants moteurs de qualité

Une batterie de haute qualité provenant d’un fabricant réputé comme Razor compensera toujours le surcoût éventuel par sa fiabilité et sa puissance durable. Les batteries de qualité inférieure peuvent vous causer des problèmes tels que des temps de charge et des ampères-heures inconstants.

Les moteurs sont également un élément crucial pour obtenir une autonomie maximale de votre trottinette. Un moteur inefficace gaspillera de l’énergie, car elle sera perdue en frictions ou en chaleur inutiles, ce qui aura un impact négatif sur l’autonomie totale.

Vous devez également veiller à entretenir régulièrement votre trottinette. Si la pression des pneus est faible ou si des saletés obstruent les roues, la batterie devra dépenser plus d’énergie pour faire avancer la trottinette, ce qui réduira l’autonomie.

A lire :   Quelle est la durée de vie moyenne d’une trottinette électrique ?

Comment puis-je augmenter l’autonomie de ma trottinette ?

Maintenant que vous connaissez un peu les facteurs qui peuvent influencer l’autonomie de votre trottinette, vous pouvez commencer à faire des changements pour améliorer l’autonomie totale. Si vous remarquez que votre trottinette présente des lacunes dans certains domaines, vous pouvez apporter des modifications et échanger des pièces pour tirer le meilleur parti de votre trottinette.

Remplacer la batterie

changer batterie trottinette électrique

L’acquisition d’une nouvelle batterie plus puissante est un moyen facile de maximiser l’autonomie de votre trottinette. En remplaçant votre batterie d’origine par une batterie plus puissante, vous obtiendrez un gain de vitesse appréciable qui améliorera votre autonomie et vous permettra d’atteindre plus rapidement votre destination.

Vous devez simplement vous assurer que la tension choisie n’est pas assez élevée pour présenter un risque de choc.

Remplacer le contrôleur

Remplacer votre ancien contrôleur par un contrôleur ayant une puissance de sortie maximale plus élevée vous permettra de tirer un peu plus de votre trottinette. Plus de puissance signifie plus d’autonomie, et c’est un moyen très facile d’en obtenir un peu plus.

N’oubliez pas que si vous achetez un régulateur dont la puissance maximale est trop élevée, vous risquez de modifier la réglementation applicable à votre trottinette (le cas échéant), ce qui pourrait vous causer des problèmes.

Voyager sur un terrain facile

Vous n’allez probablement pas utiliser votre trottinette en tout-terrain, mais même ainsi, le simple fait d’éviter les dos d’âne et de rester sur des routes ou des pavés lisses augmentera l’autonomie de votre trottinette. Évitez également les collines ou les pentes raides.

Voyagez léger

Lorsque vous voyagez en trottinette, veillez à ne pas emporter trop de choses. Une charge lourde réduira votre autonomie et augmentera donc votre temps de trajet.

Vous pouvez également modifier le poids de la trottinette lui-même. Par exemple, vous pouvez remplacer certaines pièces plutôt lourdes par des pièces plus légères et voir quelle autonomie supplémentaire vous pouvez obtenir.

Entretenez votre trottinette

Veiller à l’entretien de votre trottinette est une bonne habitude à prendre. En nettoyant votre trottinette et en veillant à ce qu’elle soit bien lubrifiée, vous vous assurez qu’il fonctionne bien et sans problème. De temps en temps, vous devez également vérifier que tous les composants s’emboîtent bien et que rien ne se détache.

Résumé

En conclusion, votre trottinette peut parcourir jusqu’à 40 kilomètres en moyenne par charge. Il y a plusieurs façons de s’assurer que vous tirez le maximum de votre trottinette et cela peut nécessiter un certain investissement, mais si vous utilisez votre trottinette pour vous déplacer tous les jours, cela devrait valoir le coût.

erwan lemetayer auteur automobilite avenir

A propos de l’auteur, Erwan Lemetayer

En savoir plus sur l’auteur

Erwan Lemetayer est chef mécanicien dans un garage automobilte à Toulouse. C’est également un grand passionné d’automobile en tout genre. Il possède 2 motos dont une archive mais également plusieurs engins à moteurs originales ( quad, quadricycle,ect..)

Il possède donc une très bonne expérience dans la mécanique et l’entretien de véhicule en tout genre

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut