Combien de temps pour recevoir son permis ?

par | Fév 24, 2023 | ADMINISTRATIF

Le permis de conduire est un document officiel qui permet à son titulaire de conduire un véhicule sur la voie publique. En France, le délai nécessaire pour obtenir un permis de conduire varie en fonction des différentes situations et des différents types de permis. Dans ce contexte, il est important de connaître les délais moyens pour obtenir un permis de conduire en France en fonction de chaque cas de demande. Ici, vous êtes au bon endroit pour connaitre tous les délais d’attente avant d’obtenir votre précieux document.

Permis probatoire

Il est donné automatiquement après l’obtention du permis. Il n’y a donc aucune demande spécifique à faire pour l’obtenir. Au bout de 3 ans, il deviendra définitif si vous n’avez pas eu une infraction. Cependant, si vous avez commis une infraction pendant la période probatoire, le délai pour obtenir un permis de conduire définitif peut être prolongé de 6 mois pour chaque infraction commise.

Première demande de permis de conduire

La période moyenne pour obtenir un permis de conduire en France varie généralement entre 1 et 3 mois. Toutefois, ce délai peut varier en fonction du lieu où vous avez fait votre demande.

Si la demande est faite sur le site de l’ANTS, le délai de traitement est en moyenne de 2 à 3 mois. Ce délai peut varier en fonction de la catégorie de permis demandée et de la complexité de votre dossier.

Si par contre vous avez fait votre demande physiquement en déposant un dossier auprès d’une préfecture ou d’une sous-préfecture, le délai de traitement peut être plus long, car il faut tenir compte du temps de vérification des pièces justificatives et de la période de traitement en préfecture.

Cet article pourrait vous intéresser : combien de temps recevoir amende vidéo verbalisation

Renouvellement de permis de conduire

Pour renouveler un permis de conduire français, le délai dépendra de la raison du renouvellement. Si vous devez simplement renouveler votre permis, le délai est généralement d’environ 2 à 4 semaines. Toutefois, si vous avez perdu votre permis ou si vous avez commis une infraction au code de la route, le délai peut être plus long.

A lire :   Comment effectuer vos démarches de carte grise en ligne ?

Cela pourrait vous intéresser : prix permis moto A1 16 ans

Délai pour obtenir son permis de conduire après une suspension

Le délai pour obtenir un permis de conduire après une suspension dépend de plusieurs facteurs, y compris la durée de la suspension, la raison de la suspension et la complexité de la procédure à suivre. Une fois que la durée de votre suspension arrive à expiration, vous pouvez demander la restitution de votre permis.

Dans certains cas, la restitution du permis de conduire peut-être soumise à des conditions, telles que la réussite d’un examen médical ou psychotechnique. Une fois que vous avez satisfait à toutes les conditions requises, la préfecture peut émettre un nouveau permis de conduire. Le temps nécessaire pour traiter votre demande sera d’environ de 2 à 3 mois.

Cet article pourrait vous intéresser : j’ai eu mon permis malgré l’intervention de l’inspecteur

Conversion de permis étranger en permis français

Le temps de conversion d’un permis étranger en permis français dépend de l’origine de votre permis et du pays émetteur. En général, ce processus prend entre 1 et 6 mois.

Ajout d’une nouvelle catégorie de permis de conduire

Si vous souhaitez ajouter une nouvelle catégorie de permis de conduire à votre permis existant, le délai peut varier en fonction de la complexité de la formation et de l’examen nécessaires pour obtenir la nouvelle catégorie. Dans l’ensemble, le processus d’ajout d’une nouvelle catégorie de permis de conduire en France peut prendre plusieurs mois, voire plusieurs années.

Permis de conduire en cas de handicap

Le délai pour obtenir un permis de conduire en France peut aussi dépendre de votre capacité physique. Si vous avez un handicap, vous devrez passer un examen médical et un examen de conduite spécifiques pour évaluer vos compétences de conduite. Une fois que vous avez réussi les tests, le délai pour obtenir votre permis de conduire dépendra de la durée de traitement de votre dossier par les autorités compétentes. En général, les délais de traitement peuvent varier de quelques semaines à plusieurs mois.

A lire :   Combien de bris de glace par an maximum peut-on effectuer chez l'assureur la MACIF ?

Au final

Il faut compter quelques semaines à plusieurs mois pour entrer en possession d’un permis français, en fonction du type de permis, de la complexité de la situation et du lieu de dépôt du dossier. Nous vous recommandons donc d’être très vigilant et de tout faire pour garder votre permis de conduire le plus longtemps possible.

Cependant, il est recommandé de vérifier régulièrement l’avancement de votre demande sur le site de l’ANTS ou à la préfecture ou sous-préfecture où vous avez déposé votre dossier.

Combien de temps pour passer son permis en ligne ?

Obtenir son permis de conduire permet de gagner en liberté. Il est donc compréhensible de vouloir le réussir du premier coup et de recevoir son permis de conduire le plus tôt possible. 

Vous devez savoir qu’il est difficile de vous donner un chiffre précis, car cela dépend de vos compétences pour obtenir votre code dans un premier, puis réussir l’examen final du permis. De plus, les délais pour l’examen de conduite sont différents d’un département à un autre. En moyenne, il faut compter au moins 20 heures de conduite et une année pour obtenir son permis de conduire. 

Si vous désirez gagner du temps dans votre apprentissage, vous pouvez opter pour le permis en ligne. En effet, les plages horaires des cours de conduite sont plus larges. Vous pouvez donc prendre une heure de conduite en soirée ou très tôt le matin, si c’est plus facile pour vous. 

Sachez qu’il existe aussi des formules de permis en accéléré où vous passez le code et la conduite en un mois. Néanmoins, cela demande de pouvoir s’y consacrer 6 heures par jour et le résultat n’est pas plus garanti qu’un apprentissage classique. 

erwan lemetayer auteur automobilite avenir

A propos de l’auteur, Erwan Lemetayer

En savoir plus sur l’auteur

Erwan Lemetayer est chef mécanicien dans un garage automobilte à Toulouse. C’est également un grand passionné d’automobile en tout genre. Il possède 2 motos dont une archive mais également plusieurs engins à moteurs originales ( quad, quadricycle,ect..)

Il possède donc une très bonne expérience dans la mécanique et l’entretien de véhicule en tout genre

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut