Combien de temps en moyenne pour recevoir une amende vidéo-verbalisation chez soi ?

par | Oct 26, 2023 | ADMINISTRATIF

Une fois que l’on s’est fait flasher en excès de vitesse, on est généralement assez impatients de recevoir son amende de vidéo verbalisation chez soi pour connaitre la vitesse, le montant de l’amende et le nombre de points retirer. Cependant, il faut parfois être assez patient avant de recevoir son amende de vidéo-verbalisation, en fonction de la période et de la région dans laquelle vous vous situez les délais peuvent varier et il faut parfois patienter plusieurs semaines.

Dans cet article, nous allons voir ensemble combien de temps faut-il patienter en moyenne pour recevoir une amende de vidéo-verbalisation chez soi.

Le délai moyen pour recevoir une amende vidéo-verbalisation

En général, le délai moyen pour recevoir une amende par vidéo verbalisation semble être d’environ 10 jours à quelques semaines, en fonction du lieu de l’infraction et des méthodes utilisées par les agents chargés du traitement des amendes. Toutefois, ce délai peut varier sensiblement selon différents facteurs, tels que la complexité de l’affaire ou encore la charge de travail des autorités compétentes.

Les variables qui influent sur le délai de réception des amendes vidéo-verbalisation

délai réception amende vidéo verbalisation

Bien que nous ayons évoqué des délais moyens pour recevoir une amende vidéo-verbalisation, il est important de se rappeler que chaque cas est unique et présente ses propres spécificités. Par conséquent, le temps nécessaire pour recevoir votre amende peut être plus ou moins long selon les circonstances.

Le type d’infraction commise

Certaines infractions nécessitent un traitement plus long que d’autres en raison de leur complexité ou de leur gravité. Par exemple, une contravention pour excès de vitesse sera généralement traitée plus rapidement qu’une infraction liée au stationnement.

Sur le même sujet : combien de temps pour recevoir son permis 

La charge de travail des autorités compétentes

Le temps nécessaire pour recevoir une amende vidéo-verbalisation dépend également du nombre de dossiers à traiter par les autorités compétentes. En période de forte activité, comme durant les vacances scolaires ou après un week-end prolongé, il est possible que le traitement des amendes prenne davantage de temps.

A lire :   Ce permis de conduire accessible dès 14 ans pourrait fortement intéressé votre adolescent

Les contraintes techniques et humaines

Enfin, last but not least, les ressources techniques et humaines peuvent influencer le délai d’envoi d’une amende. Les agents de sécurité sont souvent confrontés à des vidéos de mauvaise qualité, notamment la nuit ou sous la pluie, ce qui rend l’analyse des images plus difficile et peut engendrer des retards dans le traitement des amendes.

En somme, si nous ne pouvons donner une réponse précise à la question “Combien faut-il de temps en moyenne pour recevoir une amende vidéo-verbalisation chez soi ?”, nous espérons avoir éclairé certaines zones d’ombre et vous avoir aidé à mieux comprendre les délais impartis et les facteurs qui les régissent.

Comment les amendes par vidéo-verbalisation sont traitées ?

La vidéo-verbalisation consiste en l’utilisation de caméras permettant aux agents de sécurité d’observer le trafic routier et de relever les infractions qui y sont commises. Ces derniers peuvent ensuite rédiger un procès-verbal de l’infraction grâce au relevé d’infraction issu du mode de vidéo verbalisation employé, tel qu’un radar fixe ou une caméra spécifique.

Une fois l’amende émise, elle est transmise aux autorités compétentes pour traitement. Le délai de réception varie en fonction des services chargés de l’envoi. Par exemple, les amendes issues d’un radar automatique sont généralement traitées plus rapidement que celles rédigées par des policiers municipaux. Enfin, le trafic routier et les capacités d’analyse des infractions peuvent également impacter le délai d’envoi de l’amende.

La vidéo-verbalisation est devenue un outil courant pour les autorités, mais combien de temps après pouvez-vous vous attendre à recevoir l’amende ? Et il y a plus à savoir sur les infractions routières :

A lire :   Combien de temps pour recevoir son permis ?

Que faire si l’amende met plusieurs mois à arriver ?

Si vous n’avez toujours pas reçu votre amende après plusieurs mois, plusieurs raisons peuvent expliquer ce retard :

  • un changement d’adresse non signalé : il est important de vérifier que votre adresse actuelle est bien enregistrée auprès des autorités
  • une erreur dans la procédure : il se peut qu’un problème administratif ait retardé l’envoi de l’amende
  • une contestation de votre part : si vous avez fait une demande de contestation, cela peut être à l’origine du délai allongé

Il est important de noter que l’encaissement de l’amende ne doit pas dépasser un certain délai après la constatation de l’infraction. Dans le cas contraire, l’amende encourt la prescription.

Comment contester une amende vidéo-verbalisation ?

Si vous estimez être victime d’une erreur ou d’une injustice suite à une amende vidéo-verbalisation, sachez qu’il est possible de contester cette sanction. Pour cela, il faut suivre la procédure indiquée sur l’avis de contravention :

  1. Rédigez une lettre explicative détaillant les raisons de votre contestation
  2. Joignez-y les formulaires nécessaires ainsi que les preuves à l’appui de votre demande (photographies, factures, témoignages…)
  3. Adressez le tout en recommandé avec accusé de réception dans un délai maximal fixé par la législation en vigueur (en général, 45 jours après l’émission du procès-verbal)

Votre contestation sera alors étudiée et vous serez informé de la décision prise par les autorités.

erwan lemetayer auteur automobilite avenir

A propos de l’auteur, Erwan Lemetayer

En savoir plus sur l’auteur

Erwan Lemetayer est chef mécanicien dans un garage automobilte à Toulouse. C’est également un grand passionné d’automobile en tout genre. Il possède 2 motos dont une archive mais également plusieurs engins à moteurs originales ( quad, quadricycle,ect..)

Il possède donc une très bonne expérience dans la mécanique et l’entretien de véhicule en tout genre

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut