Combien coûte le permis moto A1 à partir de 16 ans ?

par | Fév 25, 2023 | ADMINISTRATIF

Le permis moto de catégorie A1, que l’on peut passer dès l’âge de 16 ans, coûte en moyenne entre 1.250€ et 1.750€. Les coûts varient en fonction des heures de conduite et des examens et peuvent être moins chers ou plus chers.

Souvent, les coûts ne sont pas clairs à l’avance et les auto-écoles n’aiment pas non plus le révéler directement au début. Nous avons établi un bon aperçu des coûts afin que tu puisses évaluer avec précision ce qui t’attend pour le permis de conduire moto A1.

Aperçu des coûts du permis de conduire A1

En principe, les prix varient en fonction de l’endroit où tu te trouves. Ainsi, lorsque nous indiquons un prix, celui-ci peut varier en fonction de l’école de conduite. Le prix ne sera pas le même pour une autoécole à Paris par exemple et dans une ville de 10 000 habitants dans le Nord de la France

Pour que les chiffres de prix ne restent pas lettre morte, nous t’expliquons à quoi tu dois consacrer les coûts. C’est donc aussi une sorte de liste de choses à faire pour l’inscription au permis de conduire moto.

Voici les coûts du permis de conduire moto A1 :

1.     Test de la vue (15€)

Le test de la vue est généralement gratuit chez les opticiens, mais nous recommandons néanmoins de consulter un ophtalmologue pour obtenir un résultat précis. Celui-ci n’entraîne que des frais minimes.

2.     Photo d’identité (15€)

Pour que le permis de conduire puisse être délivré en bonne et due forme, l’auto-école a besoin d’une photo d’identité récente de toi.

3.     Cours de premiers secours (25€)

Le cours de premiers secours est également obligatoire et, dans la plupart des cas, il n’est pas très coûteux.

4.     Inscription à l’auto-école (variable, 150€ – 300€)

Ce prix se négocie très bien et il faut négocier un prix proche ou inférieur à 150€. Si le prix de l’inscription est plus élevé, nous te conseillons de demander des offres à une autre auto-école.

Vous pouvez notamment utiliser des sites internet ou des applications pour obtenir votre code de la route. Les offres proposées sont généralement moins chères que dans les auto écoles traditionnelles

5.     Examen théorique (75€)

L’examen théorique se déroule dans un cadre uniforme et est soit pris en charge par l’auto-école, soit tu dois payer environ 75€.

6.     Leçons de conduite (20-30h chacune 40€ à 60€)

Les heures de conduite sont les plus chères du permis de conduire. Il vaut donc la peine de faire des efforts dans ce domaine et de donner une image positive et sûre au moniteur d’auto-école.

7.     Examen pratique (gratuit ou 300€)

La plupart du temps, le premier examen pratique est compris dans le prix de l’auto-école, ce qui convient parfaitement à la plupart des candidats. Toutefois, si l’on doit se présenter à nouveau, il faut compter environ 200€ à 300€ de dépenses.

Il s’agit là de tous les frais d’auto-école liés à l’obtention du permis de conduire de catégorie A1, qui est possible dès l’âge de 16 ans. Mais plus on se donne de la peine, moins les coûts seront élevés.

En fin de compte, ce sont les heures de conduite qui coûtent le plus cher. Notre conseil est de prévoir un budget plus important afin de ne pas être pressé par l’argent. Il est très rare que les coûts dépassent 2.000 euros.

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Combien de temps pour recevoir son permis de moto A1 ?

Une fois que vous avez effectué votre demande de permis de moto A1, la durée pour recevoir votre permis à domicile va varier en fonction de la région dans laquelle vous vous situez et de la demande de production au moment où vous faites votre demande.

En général, il faut compter entre 2 semaines et 1 mois pour recevoir son permis de conduire suite à la validation de sa demande.

Comment réduire les coûts de son examen ?

De nombreuses auto-écoles prennent en charge les frais du premier examen théorique et du premier examen pratique du permis de conduire moto A1.

Cela profite à de nombreux élèves, car plusieurs centaines d’euros sont ainsi pris en charge.

Cela vaut vraiment la peine de s’entraîner pour les examens, car l’examen théorique peut coûter environ 75 euros et l’examen pratique jusqu’à 300 euros ou plus. =

Comme la pression est toujours énorme lors des premiers examens, ce n’est pas grave du tout si tu n’y arrives pas la première fois. En fin de compte, l’examen théorique du permis moto est comparable à un travail scolaire.

D’ailleurs, si tu ne disposes pas encore d’une application ou d’un site web gratuit pour t’entraîner à l’examen théorique du permis de conduire moto, tu peux le faire en ligne sur des sites dédiés.

Le principe des niveaux des permis moto A1, A2 et A, pour réduire les coûts

Le principe des paliers, ou permis de conduire par paliers, te permet clairement de faire des économies ! Mais qu’est-ce que c’est au juste ?

Les permis de conduire moto commencent par le plus petit permis A1. Ensuite, il y a le permis A2 et enfin le permis de conduire illimité de la catégorie A. Individuellement, ils sont possibles à partir de 16, 18 et 24 ans.

C’est maintenant que le principe des étapes entre en ligne de compte !

Ce permis progressif permet d’économiser des frais extrêmement élevés pour tous les permis moto !

Ainsi, si tu possèdes déjà le permis A1 depuis 2 ans, c’est-à-dire que tu viens de l’obtenir à 16 ans, tu n’as besoin que de quelques heures de pratique pour l’extension et tu ne dois passer que l’examen pratique. Au lieu d’avoir à nouveau des frais élevés, tu ne paieras plus que 400 à 600 euros pour chaque extension.

Il en va de même pour le permis de conduire illimité de la catégorie A. Là aussi, tu économises des frais élevés et celui-ci est possible dès l’âge de 20 ans au lieu de 24 !

Ce principe d’échelonnement change toutefois de temps en temps. En cas de nécessité, tu devrais appeler à nouveau l’auto-école.

Les coûts après le permis A1

frais permis moto A1

Celui qui a son permis de conduire entre les mains n’a pas pour autant de moto. Pas d’assurance non plus Mais il y a une bonne réponse : on ne paie pas de taxe sur les véhicules à moteur pour les motos de la catégorie A1.

Les frais suivants te seront facturés une fois que tu auras obtenu ton permis moto A1 :

  • Coûts d’acquisition de la moto
  • Frais d’assurance
  • Frais d’essence
  • Frais d’atelier
  • Les frais d’essence et d’atelier sont évidemment très variables.

Comme tu l’as probablement déjà remarqué, les assurances sont soumises à des pourcentages plus élevés les premières années.

Une assurance moto partielle coûte en moyenne 150 à 400 euros par an pour les conducteurs débutants.

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Les assurances responsabilité civile pures sont moins chères, mais promettent bien sûr une protection moindre. Nous recommandons de ne pas économiser sur ce point et d’opter plutôt pour une assurance casco partielle.

Si on comprend la globalité des frais à prévoir pour pouvoir conduire une fois que l’on a obtenu son permis A1 moto, il faut compter environ 1000 euros.

En comparaison avec la voiture, cela vaut toutefois la peine. Il se peut également que tu n’aies que très peu de frais d’atelier.

Les frais d’essence dépendent bien sûr aussi du temps que tu passes chaque mois sur la route. Mais contrairement aux voitures, tu ne consommes que 3 à 6 litres aux 100 kilomètres.

Ces coûts après avoir passé le permis moto A1 sont donc très individuels. Nous ne pouvons pas non plus te dire quel sera le coût d’acquisition de ta moto, cela dépendra du modèle que tu choisiras. Et aussi si la moto est neuve ou d’occasion. Mais les motos A1 se situent souvent dans une fourchette de prix de 1 500 à 5 000 euros.

Si tu n’es pas encore sûr de la moto qui te convient le mieux, nous avons rédigé un article qui t’explique ce à quoi tu dois faire attention lors de l’achat d’une moto.

Comment bien choisir son assurance moto ? 

Pour pouvoir circuler avec la moto de ses rêves, il faut suivre des cours de conduite et obtenir son permis de conduire, mais il faut également choisir l’assurance idéale, afin d’être bien couvert et ne pas payer des cotisations exorbitantes. Pour ce faire, vous pouvez : 

  • Identifier tous vos besoins : il s’agit ici de définir l’usage que vous allez faire de votre engin. Irez-vous au travail à moto ? Allez-vous parcourir de longs trajets ? Comptez-vous faire du motocross et circuler dans des zones accidentées ? En répondant à ces questions, vous allez déterminer le niveau de couverture nécessaire pour ta moto.
  • Comparer les protections disponibles dans chaque contrat : lorsque l’on cherche une assurance pour sa moto ou pour sa voiture par exemple, on a toujours tendance à ne comparer que les prix. Pourtant, les assurances peu coûteuses offrent un minimum de protection, ce qui est souvent insuffisant et risqué. C’est pour cette raison qu’en plus de regarder les prix de ces contrats, il faut bien examiner les garanties qui y sont accordées. Pour cela, vous pouvez lire les conditions générales de chaque contrat ou faire une simulation sur internet. Il faut relever que les compagnies d’assurance en ligne sont moins onéreuses que les établissements traditionnels. Ceci dit, vous pouvez aussi trouver la meilleure assurance moto en ligne en sollicitant l’aide d’un courtier.
  • Rassembler tous ses contrats d’assurance en un seul : en souscrivant à tous vos contrats chez le même prestataire, vous allez obtenir des réductions non-négligeables. En plus de cela, si vous avez une voiture, vous pouvez choisir une assurance auto-moto qui offre beaucoup d’avantages.
  • Vérifier les franchises : certains contrats d’assurance offrent des cotisations alléchantes, mais avec des franchises peu profitables, ce qui fait qu’en cas d’accident, vous ne serez pas bien remboursé. Assurez-vous donc que les franchises inscrites dans votre contrat ne soient pas élevées.
erwan lemetayer auteur automobilite avenir

A propos de l’auteur, Erwan Lemetayer

En savoir plus sur l’auteur

Erwan Lemetayer est chef mécanicien dans un garage automobilte à Toulouse. C’est également un grand passionné d’automobile en tout genre. Il possède 2 motos dont une archive mais également plusieurs engins à moteurs originales ( quad, quadricycle,ect..)

Il possède donc une très bonne expérience dans la mécanique et l’entretien de véhicule en tout genre

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