J’ai eu mon permis malgré l’intervention de l’inspecteur : est-ce normal ?

par | Sep 11, 2024 | ADMINISTRATIF

Normalement, lorsque vous passez votre permis de conduire, toute intervention sur le volant ou les pédales de la part de l’inspecteur est éliminatoire. Cela signifie qu’à partir du moment où l’inspecteur intervient pendant que vous conduisez, vous ratez votre épreuve du permis de conduire. Pourtant, il arrive que des élèves aient tout de même leur permis de conduire suite à une intervention de l’inspecteur (s’il touche les pédales de freins par exemple)

Ce n’est pas une erreur, il existe bien des exceptions pour lesquelles vous pouvez obtenir votre permis de conduire malgré l’intervention de l’inspecteur. Nous allons voir dans cet article ces exceptions et essayer de comprendre dans quelles situations vous pouvez obtenir votre permis de conduire malgré l’intervention de l’inspecteur. 

L’intervention de l’inspecteur pendant l’examen du permis de conduire est-elle éliminatoire ?

La réponse courte à cette question est : pas nécessairement. En effet, l’intervention de l’instructeur durant l’examen du permis n’est pas forcément synonyme d’échec. Tout dépend du type d’intervention et des conditions dans lesquelles elle a été effectuée. Il existe en réalité quelques cas exceptionnels où un candidat peut réussir son permis malgré l’intervention de l’inspecteur.

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Quelles sont les interventions possibles de la part de l’inspecteur lors d’un examen du permis de conduire ? 

Lors de l’examen du permis de conduire, plusieurs types d’interventions sont possibles de la part de l’inspecteur :

  • Intervention verbale : L’inspecteur donne des consignes claires au candidat pour corriger sa trajectoire, sa vitesse ou pour mettre la sécurité du véhicule et des autres usagers en premier plan.
  • Intervention physique : L’inspecteur intervient directement sur les commandes du véhicule, telles que les pédales ou le volant, pour éviter un accident ou une situation dangereuse.

Certaines interventions de l’inspecteur peuvent être considérées comme des erreurs mineures durant l’examen et n’entrainent pas automatiquement l’échec du candidat. Cependant, d’autres situations sont plus problématiques et peuvent mener à l’élimination directe.

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Des conditions spécifiques pour continuer l’évaluation

Si l’intervention de l’inspecteur n’est pas immédiatement éliminatoire, elle peut tout de même impacter la note finale obtenue par le candidat lors de l’examen. En règle générale, pour qu’une intervention ne soit pas éliminatoire, il faut que :

  • La situation corrigée par l’inspecteur ne mette pas en danger les autres usagers de la route ou elle-même ;
  • Le candidat prenne les décisions adéquates pour corriger rapidement son parcours suite aux consignes données par l’inspecteur ;
  • L’intervention n’ait pas lieu à plusieurs reprises pendant l’examen rendant impossible la réussite du permis.
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En revanche, certaines interventions seront directement éliminatoires et entraîneront le redoublement de l’épreuve. Par exemple, si l’inspecteur est obligé de freiner brutalement pour éviter un accident, cela signifie que le candidat n’a pas su anticiper ou réagir correctement face à la situation, ce qui est éliminatoire.

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Les cas exceptionnels où un candidat peut réussir malgré l’intervention de l’inspecteur

Il existe quelques exceptions où le candidat pourra obtenir son permis de conduire après une faute éliminatoire, même après une intervention de l’inspecteur. Ces situations sont rares et dépendent du contexte global de l’évaluation. Voici quelques exemples :

  • Si l’intervention a lieu au tout début de l’examen, avant que le candidat n’ait eu le temps de s’adapter à la voiture ou aux conditions de circulation, l’inspecteur peut décider de ne pas en tenir compte et de continuer l’évaluation;
  • Lorsque l’intervention concerne un élément extérieur (par exemple, un autre usager ayant commis une infraction) et non directement lié au comportement du candidat, ce dernier peut être exempté de faute ;
  • Enfin, si l’intervention porte sur une erreur mineure (créneau approximatif, légère hésitation à un cédez-le-passage), l’inspecteur peut décider de nuancer son jugement en fonction des autres compétences démontrées durant l’examen. Ainsi, il se peut qu’un candidat obtienne son permis de conduire même avec une intervention mineure lors de l’examen.

Il est important de noter que ces situations restent assez rares et qu’il est préférable d’éviter toute intervention de l’inspecteur pour garantir la réussite de son examen de conduite.

Pour tous ceux qui naviguent dans les défis de l’examen de conduite, ces articles fournissent des perspectives et des conseils précieux :

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L’inspecteur a touché le frein mais j’ai eu le permis : c’est normal ?

La situation la plus courante d’intervention d’un inspecteur est l’utilisation des freins, pour autant vous avez encore toutes vos chances d’obtenir votre permis si l’inspecteur touche les freins dans les situations suivantes : 

  • Situation d’urgence : Accident
  • Situation hors de votre volonté : Refus de priorité, intervention des forces de l’ordre

En revanche si l’inspecteur touche les freins dans une situation banale où vous êtes totalement responsables (si vous griller un feu ou un stop par exemple), vous n’aurez pas votre permis de conduire. 

Que faire si l’on a des doutes sur la régularité de l’examen ?

Si vous avez des interrogations concernant la régularité de votre examen du permis, n’hésitez pas à en faire part à votre auto-école, qui pourra vous donner des conseils et clarifications. De plus, après avoir réussi votre examen et obtenu votre permis, assurez-vous de connaître vos droits et les recours possibles si vous estimez que l’évaluation n’a pas été effectuée dans des conditions optimales.

Il est relativement rare qu’un candidat puisse obtenir son permis de conduire malgré une intervention de l’inspecteur lors de l’examen. Toutefois, cela reste possible dans certaines situations exceptionnelles ou lorsque l’intervention porte sur une erreur mineure. Si cela vous arrive, n’hésitez pas à poser des questions à votre auto-école pour comprendre le contexte de cette validation et connaître vos droits par rapport à cette situation.

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A propos de l’auteur, Erwan Lemetayer

En savoir plus sur l’auteur

Erwan Lemetayer est chef mécanicien dans un garage automobilte à Toulouse. C’est également un grand passionné d’automobile en tout genre. Il possède 2 motos dont une archive mais également plusieurs engins à moteurs originales ( quad, quadricycle,ect..)

Il possède donc une très bonne expérience dans la mécanique et l’entretien de véhicule en tout genre

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