Quelles sont les différences entre une trottinette et une patinette ?

par | Fév 2, 2023 | TROTTINETTE

La trottinette et la patinette sont deux moyens de se déplacer rapidement et facilement particulièrement répandus chez les plus jeunes. Tous deux sont des engins de déplacement personnel sur deux ou sur trois roues, équipés en plus d’un guidon. La trottinette et la patinette ont beaucoup évolué au fil des années.

Sur le marché, des versions électriques de plus en plus sophistiquées sont élaborées. Il y a donc beaucoup de points communs entre la trottinette et la patinette. Pourtant, ces deux moyens de locomotion conservent une certaine distinction, l’un par rapport à l’autre. Et si vous ne deviez en choisir qu’un, que choisiriez vous ? Dans cet article, nous vous donnons les différences entre les trottinettes et les patinettes.

Qu’est-ce qu’une trottinette ?

trottinette

Pour bien cerner les différences entre la trottinette et la patinette, il est important de définir chaque engin individuellement. Commençons par la trottinette.

Cela pourrait vous intéresser : trottinette électrique moins 500 euros

La trottinette est un engin de déplacement personnel (EDP) fait d’une planche portée par deux roues ou trois, et équipe d’un guidon. Dans sa version électrique, la trottinette s’apparente à un scooter. La trottinette électrique a des airs de scooter manuel à deux roues équipé d’un moteur à batterie intégré. C’est un moyen simple et accessible de se déplacer. La conduite de cet engin n’est pas difficile et ne nécessite pas de permis. En termes de maintenance également, la trottinette, électrique ou non, représente une belle opportunité, car elle ne consomme pas de carburant et ses réparations sont moins importantes que d’autres véhicules comme la moto ou la voiture. Des dispositifs de sécurité sont également mis en place pour éviter tout accident (rétroviseur, freins, équipements, etc.). Enfin, on distingue plusieurs types de trottinettes :

  • La trottinette électrique ;
  • La trottinette pour adultes ;
  • La trottinette pour enfants ;
  • La trottinette à 3 roues ;
  • La trottinette pour bébé ;
  • La trottinette pour Freestyle.
A lire :   Les meilleurs endroits pour acheter une trottinette électrique Dualtron

La trottinette, notamment la trottinette électrique est ainsi un moyen très efficace de se déplacer dans les grandes villes. Elle est également très pratique puisque vous pouvez facilement la plier et la ranger à l’intérieur d’un bâtiment ou d’une maison pour éviter tout les problèmes de vols. Au niveau de la durée des vies des trottinettes, elle est plutôt égal à celle des patinettes

Qu’est-ce qu’une patinette ?

patinette

La patinette se définit comme un moyen de déplacement constitué d’un guidon, d’une planche et de deux ou trois roues. Cette configuration permet de poser un pied sur la planche pendant que l’autre pousse au sol pour avancer. Elle est généralement destinée aux enfants. La patinette s’est également modernisée au fil du temps, et on retrouve déjà des patinettes électriques. Ce sont des patinettes similaires aux modèles classiques, mais équipées en plus d’un moteur électrique.

La réputation de « jouet pour enfant » colle beaucoup aux patinettes ce qui fait qu’elles sont moins utilisées. Alors qu’en réalité, il s’agit d’un véritable moyen de locomotion qui conviendrait également aux adultes.

patinette 3 roues enfant

Une autre caractéristique de la patinette est la taille de ses roues. La roue avant est souvent de grande taille. Il y a même certains modèles qui permettent de pratiquer du sport. En termes de poids, la patinette pèse de 2,5 kg à 3,5 kg.

Qu’est-ce qui différencie la trottinette et la patinette ?

En réalité, la trottinette et la patinette sont très proches. Ce sont tous deux des Engins de Déplacement Personnel (EDP). Malgré tout, on remarque tout de même certaines différences entre les deux moyens de locomotion.

  • Le poids
A lire :   Peut-on rouler en trottinette électrique sous la pluie ?

La trottinette pèse généralement plus que la patinette. Une trottinette peut peser jusqu’à 16 kg alors qu’une patinette tourne en moyenne autour de 3 kg.

  • Les roues

Le mot patinette est régulièrement utilisé pour les engins à grosses roues ou à roues pneumatiques. De même, on désigne aussi par patinette, les engins qui disposent de 3 roues et destinés aux enfants de moins de 5 ans.

  • Les utilisateurs

En général, on qualifie de patinette la trottinette pour enfants. À partir de l’âge, on parle systématiquement de trottinette. Même en termes de design, l’apparence de la patinette est en général plus enfantine que celle de la trottinette.

Conclusion : Que choisir entre une patinette et une trottinette ?

La trottinette et la patinette sont deux engins très avantageux pour se déplacer. Elles peuvent servir pour s’amuser tout simplement ou en tant que véritable moyen de déplacement. Mais malgré leurs nombreux points communs, ça reste des outils différents en plusieurs points.

Si vous voulez choisir entre la patinette et la trottinette, faites-le en fonction de l’usage futur. Ainsi, si vous recherchez un engin ludique plus adapté aux enfants, la patinette est ce qu’il vous faut. En revanche, si vous recherchez un équipement plus complet pouvant servir à la fois comme jouet et comme véhicule à part entière, et par-dessus tout conçu pour adultes, la trottinette est plus adaptée.

erwan lemetayer auteur automobilite avenir

A propos de l’auteur, Erwan Lemetayer

En savoir plus sur l’auteur

Erwan Lemetayer est chef mécanicien dans un garage automobilte à Toulouse. C’est également un grand passionné d’automobile en tout genre. Il possède 2 motos dont une archive mais également plusieurs engins à moteurs originales ( quad, quadricycle,ect..)

Il possède donc une très bonne expérience dans la mécanique et l’entretien de véhicule en tout genre

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut