Les pièces moto les plus courantes à remplacer

par | Fév 5, 2024 | 2 ROUES

L’entretien est une tâche à réaliser régulièrement pour assurer le bon fonctionnement de votre moto et prolonger sa durée de vie. Parmi les tâches d’entretien, le remplacement des pièces détachées endommagées ou usées est un incontournable. Découvrez quelles sont les pièces détachées pour moto à remplacer périodiquement et comment garantir le bon état de la moto.

Quelles sont les pièces de moto à remplacer couramment ?

En raison d’une usure normale, d’une défaillance mécanique ou d’un endommagent, les pièces de moto les plus courantes à remplacer sont les suivantes :

Les bougies d’allumage

Les bougies d’allumage ont un impact direct sur le processus d’allumage au sein du moteur. Au fil du temps, elles peuvent accumuler des dépôts ou subir une usure qui sont susceptibles de générer des difficultés au démarrage ou des altérations de performances du moteur entraînant une surconsommation.  Le remplacement périodique des bougies contribue à maintenir le moteur en bon état de fonctionnement.

Les pneus

Les pneus sont considérés comme l’une des pièces la plus importante d’une moto en matière de sécurité routière. Ils subissent une usure constante due à la friction sur la route. Il faut donc examiner régulièrement leur état, vérifier la pression et les remplacer dès qu’ils présentent des signes d’usure excessive.

Les plaquettes de frein

Les plaquettes de frein sont soumises à une pression intense à chaque freinage et leur usure naturelle les rend sujettes à un remplacement fréquent. Des plaquettes usées entraînent l’inefficacité du freinage, et elles sont également à remplacer périodiquement. Afin de vous aider, plusieurs comptes proposent des tutos sur internet.

Les filtres à air et à huile

Les filtres à air et à huile sont aussi des éléments très importants dans le fonctionnement optimal du moteur. Un filtre à air obstrué réduit les performances, et un filtre à huile sale peut entraîner une usure prématurée du moteur. Ils sont donc à remplacer conformément aux recommandations du fabricant.

A lire :   Honda CB 500 d'occasion : Une moto exceptionnelle qui offre une conduite passionnante

Le kit chaîne

Le kit chaîne est une composante essentielle des motos équipées de la transmission par chaîne. Il est exposé aux éléments extérieurs et à une usure constante. Le kit chaîne doit être remplacé à temps afin d’éviter l’usure prématurée de la chaîne, des pignons et de la couronne.

La batterie

La batterie alimente l’électronique de la moto et assure le démarrage du moteur. Si elle est défectueuse, elle entraîne des problèmes de démarrage et d’alimentation électrique. Ainsi, la batterie est à tester régulièrement et elle doit également être remplacée suivant les recommandations du fabricant.

Comment remplacer ses pièces moto soi-même ?

Le remplacement des pièces de moto par soi-même est à la fois gratifiant et économique. Cependant, cela requiert une approche méthodique et des compétences de base en mécanique. Les astuces de base pour bien réussir le remplacement de vos pièces motos sont les suivantes :

1. La documentation

Commencez par consulter le manuel du propriétaire de votre moto et lisez le manuel d’entretien du fabricant de la pièce à remplacer. Ces documents fournissent des instructions précises étape par étape.

2. Les outils nécessaires

Afin de pratiquer de la mécanique, vous devez disposer de tous les outils appropriés pour chaque tâche. Il s’agit des clés, des tournevis, des pinces ou encore d’autres outils spécifiques. Avoir tous les outils à sa disposition facilite grandement le processus de remplacement.

3. Les mesures de sécurité

La sécurité est primordiale, surtout lorsque vous débutez dans le monde de la mécanique. Ainsi, vous devez porter des équipements de protection appropriée tels que des gants, des lunettes de sécurité, etc. Assurez-vous également que la moto soit solidement soutenue à l’aide d’une béquille centrale ou d’un support d’atelier afin d’éviter tout risque de basculement.

A lire :   Quelles sont les meilleures solutions pour ranger sa moto en sécurité ?

4. Les étapes du manuel

Les fabricants fournissent des instructions détaillées pour chaque opération, du démontage à l’installation. Il vous suffit ainsi de les suivre et de respecter chaque étape pour un remplacement correct, ce qui évitera d’endommager les autres composants.

5. Les vérifications

Une fois la pièce remplacée, vous devez faire des vérifications. Cela peut inclure le réglage de la tension de la chaîne après le remplacement du kit chaîne ou la purge du système de freinage après le remplacement des plaquettes par exemple. Ainsi, prenez l’habitude d’effectuer quelques tests de conduite à basse vitesse avant de reprendre la route. Cela vous permet de vous assurer que la pièce nouvellement installée fonctionne correctement.

En conclusion, le remplacement des pièces courantes de moto est une partie essentielle dans les entretiens réguliers afin d’assurer la sécurité, la fiabilité et la performance de votre moto. Vous devez être capable de déterminer quelles pièces sont à remplacer périodiquement, et il vous est bénéfique de savoir les remplacer vous-même.

erwan lemetayer auteur automobilite avenir

A propos de l’auteur, Erwan Lemetayer

En savoir plus sur l’auteur

Erwan Lemetayer est chef mécanicien dans un garage automobilte à Toulouse. C’est également un grand passionné d’automobile en tout genre. Il possède 2 motos dont une archive mais également plusieurs engins à moteurs originales ( quad, quadricycle,ect..)

Il possède donc une très bonne expérience dans la mécanique et l’entretien de véhicule en tout genre

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut