Les phrases à utiliser et à ne pas prononcer après un accident de voiture

par | Mar 11, 2023 | ADMINISTRATIF

Les moments qui suivent un accident de voiture peuvent être effrayants et déroutants.

Vos émotions sont probablement très fortes, tout comme votre adrénaline. Au cours des premières minutes et heures qui suivent un accident de voiture, les choses que vous dites peuvent être et seront utilisées contre vous. Si vous n’êtes pas prudent, vous pourriez dire des choses qui pourraient nuire à votre capacité à déposer une demande d’indemnisation et à percevoir une compensation. Il est important de connaître à l’avance les 5 phrases à éviter ainsi que les autres erreurs à éviter après un accident de voiture

Ce qu’il ne faut pas dire après un accident de voiture

  1. Ne dites pas “Je suis désolé”.

Il est facile de se sentir désolé pour les autres conducteurs, même si l’accident n’était pas de votre faute. Leur voiture peut être détruite, ils peuvent même être blessés – et vous pouvez être tenté de dire “Je suis désolé” pour les réconforter. NE LE FAITES PAS ! Un simple “je suis désolé” peut être utilisé pour montrer que vous admettez votre culpabilité et votre responsabilité dans l’accident. Même si vous voulez dire “Je suis désolé que vous soyez en retard au travail” ou “Je suis désolé que vous soyez blessé”, essayez d’éviter d’utiliser les mots “Je suis désolé”. Lorsque les témoins oculaires et les passants vous entendent utiliser cette phrase, ils peuvent croire que vous êtes la personne qui a causé l’accident.

  • Ne dites pas “On va se débrouiller tout seul”.

Si votre accident est mineur, vous pouvez être tenté d’éviter d’appeler la police et de le signaler à votre compagnie d’assurance. L’autre conducteur peut même faire pression sur vous pour que vous le fassiez. NE LE FAITES PAS ! Chaque accident, aussi mineur soit-il, doit être signalé à la police et à votre compagnie d’assurance. Si vous ne le faites pas, ce sera votre parole contre la leur et il sera beaucoup plus difficile d’obtenir une indemnisation pour les dommages subis.

  • Ne dites pas “Je n’ai pas besoin de médecin”.

Même si vous pensez que vous n’êtes pas blessé, il est préférable de consulter un professionnel de la santé qualifié. Celui-ci sera en mesure de vous examiner minutieusement pour déceler les éventuelles blessures que vous avez subies. Souvent, après un accident, l’adrénaline masque les symptômes des blessures. Ainsi, la plupart des personnes croient qu’elles ne sont pas blessées après un accident, mais découvrent après un jour ou deux qu’elles le sont vraiment. Consultez toujours un médecin après un accident.

  • Ne dites RIEN sur les réseaux sociaux
A lire :   Est-ce que les assurances auto pour les voitures éléctriques coutent plus cheres ?

Il est toujours préférable d’éviter de dire des choses sur les réseaux sociaux au sujet de votre accident. Ce que vous croyez être un détail peut en fait compromettre vos chances de déposer une demande d’indemnisation. Ne postez jamais de photos de vos blessures ou des dommages subis par votre véhicule. Même une simple photo de vous à une fête le soir de votre accident pourrait être utilisée pour montrer que vous n’êtes pas aussi blessé que vous le prétendez. Évitez les médias sociaux avant de parler à votre avocat.

  • Ne dites pas “OUI”.

Lorsque l’expert en assurance du conducteur responsable appelle, évitez d’accepter toute déclaration enregistrée et ne signez JAMAIS un accord sans en parler d’abord à un avocat expérimenté. Ces déclarations seront utilisées pour réduire votre demande d’indemnisation et le règlement qu’ils proposent généralement au départ ne représente qu’une fraction de ce que vous devrez probablement récupérer.

Après un accident, les choses que vous dites sont importantes. C’est pourquoi vous devriez toujours éviter de prononcer ces cinq phrases. En cas de doute, dites très peu de choses avant de parler à un avocat expérimenté. Votre avocat sera en mesure de vous orienter et de vous protéger pendant cette période difficile.

N’oubliez pas : les compagnies d’assurance sont très réticentes à payer les victimes d’accidents blessées. C’est pourquoi elles chercheront à trouver la moindre faille dans votre dossier pour réduire votre indemnisation. Ne laissez pas vos paroles leur donner les munitions dont elles ont besoin pour réduire votre demande. Un avocat expérimenté sait comment lutter contre les grandes compagnies d’assurance. Votre avocat spécialisé dans les accidents de voiture sera en mesure de négocier avec les compagnies d’assurance en votre nom pendant que vous concentrez votre énergie sur votre rétablissement.

Ce que vous devez dire après un accident de voiture

ce qu'il faut dire après un accident voiture

Maintenant que nous avons établi ce qu’il ne faut pas dire après un accident, voici quelques conseils sur ce que vous devriez dire après un accident pour aider votre dossier.

  1. Puis-je obtenir les renseignements concernant votre permis de conduire et votre assurance ?
A lire :   Économiser sur votre assurance auto : 8 astuces pour maximiser votre budget

Obtenir les informations des autres conducteurs et passagers impliqués dans l’accident rendra le processus beaucoup plus rapide pour votre avocat et votre compagnie d’assurance lorsqu’ils essaieront de contacter les autres parties pour déterminer la faute. Veillez toujours à obtenir les informations figurant sur leur permis de conduire, notez le numéro de leur plaque d’immatriculation, la marque et le modèle du véhicule ainsi que les informations relatives à leur assurance. Si d’autres véhicules impliqués dans l’accident n’ont pas touché votre véhicule, l’un d’entre eux peut être en tort, alors obtenez les informations de tous ceux que vous pouvez.

  • Quelqu’un a-t-il besoin de soins médicaux ?

Dans certains accidents, il y a des blessés et il peut être plus facile pour vous de savoir si quelqu’un est blessé que si cette personne est en état de choc. Si quelqu’un a besoin de soins médicaux, assurez-vous d’appeler à l’aide et de transmettre tous les détails nécessaires aux ambulanciers afin qu’ils soient prêts à traiter les blessures spécifiques lorsqu’ils arriveront.

  • Quelqu’un a-t-il déjà appelé la police ?

Il est donc préférable d’appeler la police immédiatement pour qu’elle puisse commencer son enquête et vous permettre de reprendre la route le plus rapidement possible. L’enquête prend du temps, donc plus tôt elle commence, mieux c’est. De plus, la police aidera à disperser la circulation de manière sûre pour assurer votre sécurité pendant que l’enquête se déroule.

Vous savez désormais que chaque phrase que vous allez prononcer après un accident de voiture va potentiellement pouvoir être utilisé en votre faveur ou votre défaveur, faites donc bien attention aux mots et aux phrases que vous utilisez après un accident de voiture.

erwan lemetayer auteur automobilite avenir

A propos de l’auteur, Erwan Lemetayer

En savoir plus sur l’auteur

Erwan Lemetayer est chef mécanicien dans un garage automobilte à Toulouse. C’est également un grand passionné d’automobile en tout genre. Il possède 2 motos dont une archive mais également plusieurs engins à moteurs originales ( quad, quadricycle,ect..)

Il possède donc une très bonne expérience dans la mécanique et l’entretien de véhicule en tout genre

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut