Borne de recharge électrique : 11 ou 22 KW ? Quel est le meilleur ?

par | Mar 24, 2024 | VOITURE

Vous êtes propriétaire d’une voiture électrique et vous rencontrez des difficultés avec la recharge ? Il est évident que vous savez déjà à quel point le choix de la borne de recharge peut être crucial. Actuellement, le marché offre une variété d’options, dont les bornes de 11 kW et de 22 kW, qui sont spécialement conçues pour répondre à vos besoins. 

Dans ce guide, vous explorerez les caractéristiques et les avantages de chaque option. A la fin, il vous sera plus facile de prendre la meilleure décision.

Bornes de recharge électrique 11 Kilowatts 22 Kilowatts
TarifsEntre 700 € et 1 200 €Entre 1 000 € et 2 200 € 
Modèles de véhicules adaptésBMW i3, la Jaguar i-Pace, la Peugeot e-208, la Renault Zoé et la Tesla Model 3 Citroën C-ZERO, la Nissan LEAF, l’Opel Ampera-e, la Renault Kangoo-ZE et la Tesla Model S 
Autonomie 75 kilomètres aux voitures de consommation de 150 Watts100 kilomètres aux voitures compatibles 
Compatibilité Compteurs électriques résidentielsVoitures électriques des nouvelles générations 

Borne électrique 11 Kilowatts : tout ce que vous devez savoir

La borne de recharge de 11 Kilowatts est compatible avec la plupart des voitures électriques actuelles. Elle nécessite une intensité maximale de 16 A multipliée par 230 Volts et par 3 (pour les différentes phases). Pour elle, c’est la seule condition de fournir une puissance de 11 kW. En moyenne, elle offre une autonomie de 75 kilomètres pour une consommation de 150 Watts par heure de charge. De plus, elle est compatible avec tous les compteurs électriques résidentiels ainsi que les modules de gestion dynamique via Wi-Fi ou Bluetooth.

Points à considérer

Opter pour une borne aussi puissante peut entraîner une augmentation de votre consommation électrique et donc de votre facture. Elle convient principalement aux habitations, parkings, hôtels et parfois aux installations industrielles.

Coût et installation

L’acquisition d’une borne de recharge de 11 Kilowatts implique des considérations financières. Les prix varient généralement entre 700 € et 1 200 €, auxquels il faut ajouter les frais d’installation pouvant atteindre 1 500 € pour une résidence individuelle. Ce montant peut être plus élevé pour les entreprises ou les copropriétés.

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Borne électrique 22 Kilowatts : tout ce qu’il faut savoir

La borne de recharge de 22 Kilowatts offre une recharge rapide. Elle est capable de recharger une voiture électrique ou hybride équipée d’une batterie de 30 kilowattheures en seulement une heure et demie. Bien que la plupart des modèles actuels fonctionnent avec des bornes de 7 ou 11 kW, investir dans une borne de 22 kW peut être bénéfique pour les futurs véhicules électriques.

Points à considérer

La borne de recharge de 22 Kilowatts présente une compatibilité limitée avec les véhicules nécessitant une capacité de charge de 22 kW. Elle ne correspond donc pas à tous les véhicules. En outre, l’utilisation régulière de cette borne peut entraîner une consommation électrique accrue et nécessiter une infrastructure électrique adéquate. Par ricochet, cela implique des coûts supplémentaires pour la mise à niveau du système électrique existant.

Coût et installation

En raison de sa puissance supérieure, la borne de 22 kW affiche un coût plus élevé par rapport à celle de 11 kWh. Il varie généralement entre 1 000 € et 2 200 € selon la marque et les configurations. Les bornes abordables ne possèdent souvent pas d’équipements spécifiques, mais offrent une récupération automatique en cas de coupure. Les frais de mise en place supplémentaires doivent également être pris en compte, en plus du coût initial de la borne. De toutes les façons, les bornes plus onéreuses sont équipées d’éléments tels que l’interrupteur différentiel et le disjoncteur.

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Pour quel type de voiture chaque prise est le plus adaptée ?

Borne de recharge électrique 11 ou 22 KW ?

La borne de recharge de 11 kW, classée parmi les bornes accélérées, est à l’antipode de la borne de 7 kW, adaptée aux trajets courts. En une phrase, elle est donc idéale pour les véhicules parcourant fréquemment de longues distances.

Sous un autre angle, cette borne est compatible avec les voitures électriques capables de supporter sa puissance. Elle fournira une recharge maximale de 7,4 kW pour les véhicules dotés d’une capacité de 7,4 kW. Pour les modèles ayant une capacité supérieure à 11 kW, elle limitera la recharge à 11 kW. Ainsi, elle constitue un compromis idéal pour la recharge de plusieurs voitures électriques de puissances variées.

Cependant, il est essentiel de réserver cette borne aux véhicules compatibles. Cela permet d’optimiser le rapport puissance – temps de recharge – coût. Sur le marché, plusieurs modèles de voitures électriques peuvent aisément correspondre à une telle puissance. On pense notamment à la BMW i3, la Jaguar i-Pace, la Peugeot e-208, la Renault Zoé et la Tesla Model 3.

En ce qui concerne la borne de recharge de 22 kW, elle convient à la grande majorité des véhicules électriques de nouvelle génération. C’est une solution rapide et économique pour les propriétaires désireux de recharger leurs voitures en toute sécurité. Réservée aux véhicules munis de prises de type 2 ou 3, elle est actuellement adaptée à des modèles tels que la Citroën C-ZERO. Plus loin, on retrouve aussi la Nissan LEAF, l’Opel Ampera-e, la Renault Kangoo-ZE et la Tesla Model S.

Après avoir exploré nos recommandations sur quelle borne de recharge électrique choisir, entre 11 ou 22 kW, pour trouver la puissance adaptée à vos besoins spécifiques, vous pourriez être intéressé par une vue d’ensemble plus large sur la sélection d’une borne de recharge. Consultez notre guide et conseils de choix pour une borne de recharge, où vous trouverez des informations complémentaires pour vous aider à choisir la solution de recharge la plus adaptée à votre véhicule électrique et à votre style de vie.

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A propos de l’auteur, Erwan Lemetayer

En savoir plus sur l’auteur

Erwan Lemetayer est chef mécanicien dans un garage automobilte à Toulouse. C’est également un grand passionné d’automobile en tout genre. Il possède 2 motos dont une archive mais également plusieurs engins à moteurs originales ( quad, quadricycle,ect..)

Il possède donc une très bonne expérience dans la mécanique et l’entretien de véhicule en tout genre

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