Borne de recharge : guide et conseils de choix

par | Jan 1, 2024 | VOITURE

Pour utiliser une voiture électrique de manière optimale, il est essentiel d’avoir une borne de recharge. Il s’agit d’un dispositif qui permet de charger les véhicules électriques convenablement et en toute sécurité. Pour trouver le dispositif qui vous convient le plus et l’utiliser correctement, il est important de détenir certaines informations et de suivre quelques recommandations. Dans la suite de cette section, découvrez-en davantage.

Comment choisir la borne de recharge pour les différents besoins ?

Pour choisir la borne de recharge pour les différents besoins personnels ou professionnels, il faut préalablement considérer certains critères. Le premier critère à prendre en compte pour sélectionner cet équipement est la puissance. Il est important de savoir que plus l’appareil possède une puissance élevée, plus la charge de la voiture est rapide. Il faut alors opter pour une puissance qui est adaptée à l’utilisation quotidienne et à l’autonomie du véhicule. En outre, vous devez également considérer les distances parcourues et la fréquence des recharges pour bien choisir les bornes de recharge.

Le second critère dont il faut tenir compte pour opter pour une borne de recharge concerne les fonctionnalités. En effet, ce type de dispositif possède certaines caractéristiques qui permettent de le rendre plus intuitif. Il faut alors vérifier la présence du contrôle d’accès, la connectivité, le pilotage énergétique, la prise type E et le socle de prise.

Le troisième critère à vérifier avant de faire un choix définitif est lié au fabricant de l’équipement. Il est recommandé de s’informer sur l’expérience, la notoriété, la qualité du service client et les garanties disponibles chez le fabricant pour sélectionner la bonne borne de recharge.

A lire :   Les 8 marques de camping car à éviter pour un achat

Comment installer une borne de recharge ?

Pour l’installation d’une borne de recharge, il est conseillé de suivre certaines étapes. En premier lieu, il faut sélectionner un équipement dont la puissance convient à votre installation électrique. Cela permet d’éviter les problèmes de fonctionnement du dispositif liés à l’alimentation électrique.

En second lieu, il est important de déterminer l’emplacement de la borne de recharge. Le choix du lieu de l’installation dépend en grande partie des spécificités de l’habitation ou de l’entreprise et de l’endroit où la voiture est garée. En fonction de l’emplacement, vous pourrez opter pour une borne de recharge murale ou une borne de recharge sur pied.

Pour finir, vous devez faire appel à un professionnel pour procéder à l’installation de votre borne de recharge. De cette manière, vous êtes sûr de jouir d’un service de qualité et d’une mise en place sécurisée.

Quelques conseils pour optimiser l’utilisation d’une borne de recharge

Pour optimiser l’utilisation d’une borne de recharge, il faut suivre certaines recommandations. Vous devez donc en premier lieu choisir un équipement performant qui est équipé d’un système de délestage. Cela vous permettra d’assurer une gestion efficace de la puissance de la charge intelligente.

Ensuite, il vous est recommandé de programmer les recharges du véhicule et de les effectuer aux heures creuses. À ces heures, la demande électrique est moins forte et les dispositifs pourront fonctionner convenablement. Il est également recommandé de suivre et de mesurer les données de consommation de la borne de recharge pour pouvoir l’utiliser de manière optimale.

A lire :   Joint de culasse mayonnaise : que faire ?

En dernier lieu, il est conseillé d’entretenir fréquemment la borne de recharge en faisant la poussière et les mises à jour des logiciels. De cette manière, vous êtes sûr d’avoir un appareil fonctionnel que vous pourrez utiliser convenablement.

erwan lemetayer auteur automobilite avenir

A propos de l’auteur, Erwan Lemetayer

En savoir plus sur l’auteur

Erwan Lemetayer est chef mécanicien dans un garage automobilte à Toulouse. C’est également un grand passionné d’automobile en tout genre. Il possède 2 motos dont une archive mais également plusieurs engins à moteurs originales ( quad, quadricycle,ect..)

Il possède donc une très bonne expérience dans la mécanique et l’entretien de véhicule en tout genre

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut