Peut-on continuer à conduire avec un réservoir AdBlue vide ?

conduire avec un réservoir AdBlue vide

Avec les normes écologiques et l’objectif de diminuer l’empreinte carbone des véhicules, de plus en plus de véhicules diesel sont équipés du système d’AdBlue pour réduire les émissions polluantes. Cependant, comme l’huile moteur, le système AdBlue doit être alimenté de manière régulière, sous peine que le réservoir AdBlue soit vide et que vous deviez rouler sans AdBlue.

Dans cet article, nous allons voir ensemble s’il est possible ou non de rouler sans AdBlue et surtout voir quels sont les risques encourues ?

A quoi sert le système AdBlue sur un véhicule diesel ?

fonctionnement système Adblue

L’AdBlue est une solution aqueuse composée principalement d’urée (32,5%) et d’eau déminéralisée (67,5%). Son utilisation a pour objectif de réduire significativement les émissions polluantes telles que les oxydes d’azote (NOx) des moteurs diesel. Pour ce faire, elle est injectée dans le système d’échappement où elle réagit avec les gaz d’échappement au niveau du catalyseur SCR (Selective Catalytic Reduction). C’est un système automatique présent sur la très grande majorité des véhicules récents. Ce système s’inscrit notamment dans les objectifs de réduire les émissions de carbone des constructeurs automobiles.

Le rôle du catalyseur SCR

Le catalyseur SCR est un élément important dans le dispositif de réduction des émissions polluantes. Grâce à la réaction chimique entre l’AdBlue et les NOx présents dans les gaz d’échappement, ces derniers sont transformés en azote et en vapeur d’eau, deux composants beaucoup moins nocifs pour l’environnement. Ainsi, le système SCR permet de respecter les normes anti-pollution imposées par les législations telles que l’Euro 6.

Quels sont les risques possibles en roulant sans Adblue ?

risques possibles en roulant sans Adblue

Maintenant que nous avons compris l’utilité de l’AdBlue, intéressons-nous aux conséquences possibles de rouler sans cette solution. Ces risques concernent principalement le non-respect des normes antipollution mais aussi la performance et la durabilité du véhicule.

Des émissions polluantes plus importantes

Sans AdBlue, le système SCR ne peut pas fonctionner correctement et les NOx ne sont pas neutralisés dans les gaz d’échappement. Le véhicule émet donc une quantité beaucoup plus importante de polluants dans l’atmosphère, ce qui augmente son impact environnemental et peut entraîner des sanctions lors d’un contrôle technique.

Des performances réduites et une possible détérioration du moteur

En cas de manque d’AdBlue, un voyant s’allume généralement sur le tableau de bord pour alerter le conducteur du problème. Si le niveau d’AdBlue n’est pas rétabli rapidement, le véhicule peut voir ses performances diminuer voire entrer en mode “dégradé” : réduction de la puissance, limitation de la vitesse, arrêt obligatoire… De plus, rouler régulièrement sans AdBlue augmente les risques de dysfonctionnements et d’encrassement du système d’échappement, pouvant conduire à la détérioration prématurée du catalyseur ou encore du filtre à particules.

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Combien de temps peut-on rouler sans adblue ?

Si vous ignorez l’avertissement du voyant et ne procédez pas au remplissage, il reste une marge de sécurité avant que le système SCR ne devienne inopérant. En général, cette marge est de l’ordre de 2 400 km (1 500 miles). Au-delà, l’efficacité du traitement des NOx diminue considérablement et les émissions polluantes augmentent.

Que faire si l’on dépasse la limite recommandée de km sans AdBlue ?

Si vous avez parcouru plus de 2 400 km (1 500 miles) sans effectuer l’appoint d’AdBlue, il est impératif d’en ajouter dès que possible afin de minimiser les risques pour votre véhicule et pour l’environnement. Vous pouvez également consulter un professionnel pour procéder à un diagnostic complet de votre système SCR et vérifier qu’aucun dommage n’a été causé à votre moteur ou à votre catalyseur.

Que faire si l’on dépasse la limite recommandée de km sans AdBlue ?

Si vous avez parcouru plus de 2 400 km (1 500 miles) sans effectuer l’appoint d’AdBlue, il est impératif d’en ajouter dès que possible afin de minimiser les risques pour votre véhicule et pour l’environnement. Vous pouvez également consulter un professionnel pour procéder à un diagnostic complet de votre système SCR et vérifier qu’aucun dommage n’a été causé à votre moteur ou à votre catalyseur.

Dans quels cas serait-il intéressant de rouler sans AdBlue ?

Il est important de préciser que rouler sans AdBlue présente des inconvénients majeurs pour l’environnement, la performance et le bon fonctionnement du véhicule. Cependant, il existe quelques situations exceptionnelles où cela pourrait être envisagé :

  1. En cas d’urgence ou de panne sèche d’AdBlue : si vous êtes loin de tout point de ravitaillement et qu’il n’y a pas d’autre choix pour rejoindre votre destination, rouler sans AdBlue peut devenir une option temporaire mais doit être résolu dès que possible.
  2. Pour les véhicules anciens : certains véhicules diesel antérieurs aux normes Euro 5 et 6 ne sont pas équipés du système SCR et peuvent donc rouler sans AdBlue par défaut; cependant, leur impact environnemental reste bien plus élevé que celui des véhicules équipés.

Il convient de souligner que ces situations demeurent rares et qu’il est fortement conseillé de toujours veiller au bon approvisionnement en AdBlue de son véhicule pour bénéficier de ses avantages écologiques et techniques.

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Comment vérifier et compléter le niveau d’AdBlue ?

Pour éviter de rouler sans AdBlue et maximiser la durabilité et la performance de votre moteur diesel, il est essentiel de vérifier régulièrement le niveau de cette solution dans le réservoir dédié. La plupart des véhicules équipés d’un système SCR disposent d’une jauge de niveau d’AdBlue sur le tableau de bord ou dans l’ordinateur de bord.

Si le niveau est bas, vous pouvez alors acheter de l’AdBlue en bidon ou en pompe et procéder au remplissage à travers le bouchon prévu à cet effet, généralement situé près du réservoir de carburant. Veillez à respecter les recommandations du constructeur pour éviter tout risque d’incompatibilité ou de mélange avec d’autres fluides. Dans certains cas, le système peut avoir des problèmes de fonctionnement, il faut donc réinitialiser le système AdBlue pour retrouver un fonctionnement normal.

Quelques astuces pour éviter de tomber en panne d’AdBlue

Afin de rouler en toute sérénité et éviter de vous retrouver coincé sans AdBlue, voici quelques conseils :

  • Contrôler régulièrement le niveau : vérifiez votre niveau d’AdBlue à chaque plein ou au moins une fois par mois.
  • Garder un bidon dans le coffre : il est préférable d’avoir un bidon de secours pour parer aux imprévus ;
  • Faire l’appoint lors des révisions : lors des entretiens courants chez votre garagiste, demandez à faire vérifier et éventuellement compléter le niveau d’AdBlue ;
  • Éviter les stations-service où le ravitaillement est coûteux : Les prix varient selon les endroits. Acheter son adblue sur internet permet souvent de bénéficier de tarifs attractifs.

Bien que rouler sans AdBlue puisse être tentant dans certaines situations exceptionnelles, les inconvénients environnementaux, techniques et réglementaires sont tels qu’il est fortement recommandé de toujours maintenir un bon niveau de cette solution dans son véhicule diesel. Prenez soin de vérifier régulièrement le niveau d’AdBlue de votre moteur et ne manquez pas de le compléter si nécessaire afin de garantir une conduite responsable, performante et conforme aux normes en vigueur.

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