Avec les normes écologiques et l’objectif de diminuer l’empreinte carbone des véhicules, de plus en plus de véhicules diesel sont équipés du système d’AdBlue pour réduire les émissions polluantes. Cependant, comme l’huile moteur, le système AdBlue doit être alimenté de manière régulière, sous peine que le réservoir AdBlue soit vide et que vous deviez rouler sans AdBlue.
Dans cet article, nous allons voir ensemble s’il est possible ou non de rouler sans AdBlue et surtout voir quels sont les risques encourues ?
A quoi sert le système AdBlue sur un véhicule diesel ?
L’AdBlue est une solution aqueuse composée principalement d’urée (32,5%) et d’eau déminéralisée (67,5%). Son utilisation a pour objectif de réduire significativement les émissions polluantes telles que les oxydes d’azote (NOx) des moteurs diesel. Pour ce faire, elle est injectée dans le système d’échappement où elle réagit avec les gaz d’échappement au niveau du catalyseur SCR (Selective Catalytic Reduction). C’est un système automatique présent sur la très grande majorité des véhicules récents. Ce système s’inscrit notamment dans les objectifs de réduire les émissions de carbone des constructeurs automobiles.
Le rôle du catalyseur SCR
Le catalyseur SCR est un élément important dans le dispositif de réduction des émissions polluantes. Grâce à la réaction chimique entre l’AdBlue et les NOx présents dans les gaz d’échappement, ces derniers sont transformés en azote et en vapeur d’eau, deux composants beaucoup moins nocifs pour l’environnement. Ainsi, le système SCR permet de respecter les normes anti-pollution imposées par les législations telles que l’Euro 6.
Quels sont les risques possibles en roulant sans Adblue ?
Maintenant que nous avons compris l’utilité de l’AdBlue, intéressons-nous aux conséquences possibles de rouler sans cette solution. Ces risques concernent principalement le non-respect des normes antipollution mais aussi la performance et la durabilité du véhicule.
Des émissions polluantes plus importantes
Sans AdBlue, le système SCR ne peut pas fonctionner correctement et les NOx ne sont pas neutralisés dans les gaz d’échappement. Le véhicule émet donc une quantité beaucoup plus importante de polluants dans l’atmosphère, ce qui augmente son impact environnemental et peut entraîner des sanctions lors d’un contrôle technique.
Des performances réduites et une possible détérioration du moteur
En cas de manque d’AdBlue, un voyant s’allume généralement sur le tableau de bord pour alerter le conducteur du problème. Si le niveau d’AdBlue n’est pas rétabli rapidement, le véhicule peut voir ses performances diminuer voire entrer en mode “dégradé” : réduction de la puissance, limitation de la vitesse, arrêt obligatoire… De plus, rouler régulièrement sans AdBlue augmente les risques de dysfonctionnements et d’encrassement du système d’échappement, pouvant conduire à la détérioration prématurée du catalyseur ou encore du filtre à particules.
Dans quels cas serait-il intéressant de rouler sans AdBlue ?
Il est important de préciser que rouler sans AdBlue présente des inconvénients majeurs pour l’environnement, la performance et le bon fonctionnement du véhicule. Cependant, il existe quelques situations exceptionnelles où cela pourrait être envisagé :
- En cas d’urgence ou de panne sèche d’AdBlue : si vous êtes loin de tout point de ravitaillement et qu’il n’y a pas d’autre choix pour rejoindre votre destination, rouler sans AdBlue peut devenir une option temporaire mais doit être résolu dès que possible.
- Pour les véhicules anciens : certains véhicules diesel antérieurs aux normes Euro 5 et 6 ne sont pas équipés du système SCR et peuvent donc rouler sans AdBlue par défaut; cependant, leur impact environnemental reste bien plus élevé que celui des véhicules équipés.
Il convient de souligner que ces situations demeurent rares et qu’il est fortement conseillé de toujours veiller au bon approvisionnement en AdBlue de son véhicule pour bénéficier de ses avantages écologiques et techniques.
Comment vérifier et compléter le niveau d’AdBlue ?
Pour éviter de rouler sans AdBlue et maximiser la durabilité et la performance de votre moteur diesel, il est essentiel de vérifier régulièrement le niveau de cette solution dans le réservoir dédié. La plupart des véhicules équipés d’un système SCR disposent d’une jauge de niveau d’AdBlue sur le tableau de bord ou dans l’ordinateur de bord.
Si le niveau est bas, vous pouvez alors acheter de l’AdBlue en bidon ou en pompe et procéder au remplissage à travers le bouchon prévu à cet effet, généralement situé près du réservoir de carburant. Veillez à respecter les recommandations du constructeur pour éviter tout risque d’incompatibilité ou de mélange avec d’autres fluides. Dans certains cas, le système peut avoir des problèmes de fonctionnement, il faut donc réinitialiser le système AdBlue pour retrouver un fonctionnement normal.
Bien que rouler sans AdBlue puisse être tentant dans certaines situations exceptionnelles, les inconvénients environnementaux, techniques et réglementaires sont tels qu’il est fortement recommandé de toujours maintenir un bon niveau de cette solution dans son véhicule diesel. Prenez soin de vérifier régulièrement le niveau d’AdBlue de votre moteur et ne manquez pas de le compléter si nécessaire afin de garantir une conduite responsable, performante et conforme aux normes en vigueur.