Comment faire une réinitialisation du système Adblue avec et sans valise diagnostic ?

par | Nov 3, 2023 | VOITURE

La réinitialisation du système Adblue est une opération nécessaire si vous constatez que le témoin lumineux d’avertissement reste allumé, même après avoir fait le plein du réservoir. La réinitialisation du système Adblue est la même sur la majorité des véhicules, cependant, vous allez devoir utilisé une valise diagnostic dans la majorité des cas. Cette valise peut coûter plusieurs centaines d’euros et il n’est donc pas forcément rentable de l’acheter.

Si vous avez une bonne relation avec votre garagiste, il pourra s’occuper de la réinitialisation pour quelques euros. Sinon, nous vous invitons à suivre les étapes ci-dessous pour réinitialiser votre système Adblue vous même.

Dans quelles situations doit-on réinitialiser l’adblue ?

La réinitialisation du réservoir d’adblue devient nécessaire lorsqu’on observe certaines anomalies sur notre tableau de bord. Voici quelques-unes de ces situations :

  1. Voyant d’adblue allumé : Si le voyant d’avertissement concernant l’adblue se met en marche, cela signifie généralement qu’il y a un problème avec le système d’injection ou de détection de l’adblue. Il peut même arrivé que le voyant reste allumé après le remplissage du réservoir Adblue, cela provient généralement d’un problème de capteur.
  2. Voyant de niveau bas d’adblue : On peut également être amené à réinitialiser le système lorsque le voyant indique un niveau bas même après avoir fait le plein.
  3. Moteur en mode dégradé : À cause d’un défaut lié au réservoir d’adblue, le moteur peut passer en mode dégradé. Le véhicule n’a alors plus toute sa puissance et on remarque une consommation anormale de carburant.
  4. Erreurs enregistrées aux défauts : Lorsque des erreurs relatives au système d’adblue (système de réduction catalytique sélective / SCR) sont enregistrées aux défauts, il est probable que l’urea n’est pas injectée correctement et qu’il faille alors réaliser une réinitialisation.
A lire :   Reprogrammation moteur : optimisez les performances de votre voiture

Les étapes pour réinitialiser le système Adblue

Le processus de réinitialisation du réservoir d’adblue peut varier en fonction du modèle de votre véhicule. Toutefois, certaines opérations générales peuvent être réalisées. Voici les différentes étapes à suivre :

Vérification du niveau d’adblue avant la réinitialisation

Avant toute chose, il est important de vérifier si le réservoir d’adblue est bien rempli. Cette action permettra d’éviter une fausse alerte liée à un niveau bas de liquide adblue. Pour faire cette vérification, vous devez localiser le réservoir d’adblue dans votre véhicule, puis ouvrir le bouchon pour visualiser directement le niveau d’adblue présent. Assurez-vous bien que le réservoir soit plein avant de poursuivre vers la réinitialisation.

Cette étape est importante car vous prenez des risques à rouler sans adblue, que ce soit pour votre sécurité, celle de la voiture mais également votre portefeuille !

Réalisation de la réinitialisation avec une valise diagnostic

réinitialiser système adblue valise diagnostic

Une fois le niveau d’adblue vérifié, la réinitialisation peut-être effectuée à l’aide d’une valise diagnostic spécifique pour votre voiture. Voici comment procéder :

  1. Connectez la valise diagnostic : Branchez la prise OBD (On-Board Diagnostics) de la valise à l’emplacement prévu à cet effet dans votre véhicule, qui se trouve généralement sous le tableau de bord côté conducteur. Allumez ensuite votre moteur.
  2. Lancez la procédure de diagnostic : Sélectionnez sur la valise diagnostic la marque et le modèle de votre véhicule. L’écran vous indiquera alors les différentes options disponibles pour effectuer des diagnostics ou des réinitialisations.
  3. Sélectionnez l’option de réinitialisation d’adblue : Après avoir lancé le diagnostic, choisissez l’option correspondant à la réinitialisation du réservoir d’adblue. La valise diagnostic va détecter et effacer les erreurs liées au système d’adblue, provoquant ainsi sa réinitialisation.
A lire :   Découvrir Bootlid, la solution de convoyage automobile et d’e-conciergerie en Europe

Pour réaliser cette opération, il est nécessaire de disposer d’une valise diagnostic compatible avec votre véhicule. Cette procédure peut être réalisée par un professionnel en cas de besoin.

Réinitialisation sans valise diagnostic

Dans certains modèles, une méthode manuelle existe pour réinitialiser le réservoir d’adblue. Voici comment procéder :

  1. Mettez le contact, mais ne démarrez pas encore le moteur.
  2. Appuyez plusieurs fois de suite sur la pédale d’accélérateur puis relâchez-la.
  3. Faites de même avec la pédale de frein.
  4. Eteignez puis rallumez le contact. Le voyant adblue devrait s’éteindre.

Attention, cette méthode peut ne pas fonctionner sur tous les modèles de véhicules et peut nécessiter l’intervention d’un professionnel en cas d’échec.

La réinitialisation du réservoir d’adblue est une opération qui permet de corriger certaines anomalies affichées au tableau de bord. Les étapes présentées ici sont générales et peuvent varier en fonction des marques et des modèles des véhicules. Dans certains cas, il sera nécessaire de faire appel à un professionnel pour effectuer la réinitialisation avec une valise diagnostic spécifique. N’hésitez pas à consulter le manuel utilisateur ou un professionnel pour connaître les procédures adaptées à votre véhicule.

erwan lemetayer auteur automobilite avenir

A propos de l’auteur, Erwan Lemetayer

En savoir plus sur l’auteur

Erwan Lemetayer est chef mécanicien dans un garage automobilte à Toulouse. C’est également un grand passionné d’automobile en tout genre. Il possède 2 motos dont une archive mais également plusieurs engins à moteurs originales ( quad, quadricycle,ect..)

Il possède donc une très bonne expérience dans la mécanique et l’entretien de véhicule en tout genre

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut