Mon voyant Adblue reste allumé après le remplissage du réservoir : que faire ?

par | Nov 10, 2023 | VOITURE

L’AdBlue est un élément essentiel pour les véhicules équipés d’un système de traitement des émissions polluantes. Il permet de réduire considérablement les émissions de gaz nocifs, notamment les oxydes d’azote (NOx), en les transformant en vapeur d’eau et en azote inoffensif. C’est pour cela qu’il faut être vigilant au niveau de son réservoir d’AdBlue et être assez réactif pour éviter que le voyant AdBlue s’affiche sur son tableau de bord.

Cependant, même en étant vigilant et en faisant le plein de son réservoir régulièrement, il arrive que le voyant reste allumé après le remplissage, cela peut venir de plusieurs problèmes sur votre véhicule, mais pas d’inquiétude, il s’agit généralement de problèmes simples à réparer.

Dans cet article, nous allons voir les différents problèmes qui font que votre voyant AdBlue reste allumé même après le remplissage, ainsi que les solutions pour réparer cela.

Pourquoi mon voyant reste allumé après le remplissage du réservoir Adblue ?

Il existe plusieurs raisons qui peuvent faire que le voyant AdBlue ne s’éteigne pas après un remplissage :

Problème de capteur ou de système

La première cause possible est un problème au niveau du capteur de niveau d’AdBlue ou du système de contrôle associé, comme le système SCR (Selective Catalytic Reduction). Si le capteur ne fonctionne pas correctement, il peut ne pas détecter le nouveau niveau d’AdBlue et continuer à envoyer un signal d’alerte au tableau de bord. Dans ce cas, un passage chez le garagiste pour diagnostiquer et résoudre le problème est nécessaire. C’est le problème le plus courant et le plus simple à réparer.

Mauvaise qualité de l’AdBlue

Si l’AdBlue utilisé lors du remplissage est de mauvaise qualité ou contaminé, il peut ne pas répondre aux exigences du système SCR et provoque l’allumage du voyant. Il est alors recommandé de vider le réservoir d’AdBlue et de le remplir à nouveau avec un produit de qualité reconnue. Pour éviter ce genre de problème, nous vous recommandons d’acheter des bidons d’AdBlue dans des stations d’essences reconnues comme Total.

A lire :   Comment bénéficier du bonus écologique pour l'achat d'une voiture électrique ?

Quantité insuffisante ou trop importante d’AdBlue

Enfin, il se peut que la quantité d’AdBlue ajoutée lors du remplissage ne soit pas suffisante pour éteindre le voyant. Dans ce cas, il suffit d’ajouter davantage de liquide dans le réservoir. A savoir qu’il est peu recommandé de rouler sans Adblue, vous prenez beaucoup de risques, notamment sur l’usure de votre véhicule.

À l’inverse, si trop d’AdBlue a été versé, cela peut également entraîner l’allumage du voyant. Un vidange partiel du réservoir sera alors nécessaire.

Comment éteindre le voyant AdBlue suite à un remplissage ?

Comment éteindre le voyant AdBlue suite à un remplissage

Si vous avez vérifié les causes évoquées précédemment et que votre voyant AdBlue reste allumé, voici plusieurs solutions que vous pouvez envisager :

Effectuer un cycle de conduite complet

Dans certains cas, une série de cycles de fonctionnement du moteur est nécessaire pour recalibrer le niveau d’AdBlue et éteindre le voyant. Conduire sur une distance de 200 à 300 kilomètres, en respectant différentes phases (démarrage à froid, maintien de vitesses constantes, accélération et décélération) peut permettre au système de s’auto-ajuster et désactiver l’alerte.

Réinitialiser le voyant via l’ordinateur de bord

Certaines voitures disposent d’une option pour réinitialiser le voyant AdBlue directement depuis l’ordinateur de bord. Ce processus varie en fonction des modèles, il est donc préférable de consulter le manuel du propriétaire ou de contacter un spécialiste. A noter que dans la majorité des cas, il est tout de même nécessaire d’utiliser une valise diagnostic pour effectuer la réutilisation du système AdBlue, vous ne pourrez donc pas faire l’opération vous même.

Passer chez le garagiste

Si malgré ces essais le voyant persiste, il est alors conseillé de faire appel à un professionnel de l’automobile. Le garagiste pourra effectuer un diagnostic plus approfondi et, si besoin, procéder au remplacement des éléments défectueux.

A lire :   Les solutions de financement pour acheter un véhicule neuf

Comment reconnaitre le voyant Adblue sur son tableau de bord ?

voyant adblue tableau de bord

Le voyant AdBlue se présente généralement sous la forme d’un pictogramme représentant une pompe à essence avec une goutte sortant du tuyau. Il peut aussi être accompagné d’un message d’avertissement, tel que “AdBlue niveau bas” ou “Système AdBlue défaillant”. Toutefois, l’apparence exacte du voyant varie en fonction des fabricants et des modèles de véhicules.

Est-ce que je peux continuer à rouler avec un voyant AdBlue allumé ?

Il n’est pas recommandé de continuer à rouler avec un voyant AdBlue allumé, car cela pourrait endommager le système SCR et augmenter les émissions polluantes de votre véhicule.

Cependant, dans certains cas, un compteur d’autonomie est lié au voyant et indique le nombre de kilomètres restants avant que le moteur ne se mette en mode dégradé ou s’arrête complètement. Dans ce cas, vous devez rapidement prendre rendez-vous chez un professionnel pour résoudre le problème.

Dans le cas où vous venez d’effectuer le plein de votre réservoir d’AdBlue avec un AdBlue de qualité acheté en station essence reconnue, il y a de fortes chances que le problème vienne de votre capteur. Vous pouvez donc rouler sans crainte mais rendez vous rapidement chez votre garagiste pour vérifier cela.

Pour résumer, si votre voyant AdBlue reste allumé après remplissage, il est important de vérifier le bon fonctionnement du capteur et du système SCR, la qualité de l’AdBlue utilisé ainsi que la quantité présente dans le réservoir. Si le problème persiste, tenter un cycle de conduite complet, une réinitialisation via l’ordinateur de bord ou consulter un spécialiste devrait permettre de résoudre le problème.

erwan lemetayer auteur automobilite avenir

A propos de l’auteur, Erwan Lemetayer

En savoir plus sur l’auteur

Erwan Lemetayer est chef mécanicien dans un garage automobilte à Toulouse. C’est également un grand passionné d’automobile en tout genre. Il possède 2 motos dont une archive mais également plusieurs engins à moteurs originales ( quad, quadricycle,ect..)

Il possède donc une très bonne expérience dans la mécanique et l’entretien de véhicule en tout genre

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut