Le Peugeot 3008, c’est un SUV qui a fait pas mal de bruit depuis son arrivée en 2009. Son look et ses performances ont séduit beaucoup de conducteurs. Mais comme toutes les voitures, il y a des versions qui sortent du lot, et d’autres qu’il vaut mieux éviter.
On a fait le tour des différents modèles de 3008 pour vous aider à y voir plus clair. L’idée, c’est de vous montrer quelles versions pourraient vous poser problème, et lesquelles sont vraiment fiables.
On a préparé un tableau qui résume tout ça. Vous y trouverez les modèles de Peugeot 3008 à éviter :
Phase | Modèle | Problèmes fréquents | Période de production |
---|---|---|---|
Phase 2 | 1.5 BlueHDi | Filtre à particules (FAP) qui se bouche lors de trajets urbains, risque de surchauffe | 2016-2019 |
Phase 2 | Finition Access | Manque d’équipement (climatisation automatique, aides à la conduite) | 2016-2019 |
Phase 1 | 1.6 HDi 110 ch | Pannes de turbo, problèmes de vanne EGR, réparations coûteuses | 2010-2012 |
Phase 1 | 1.6 e-HDi 115 ch | Consommation excessive, usure prématurée des injecteurs, pannes fréquentes de l’embrayage et de la distribution | 2013-2015 |
Peugeot 3008 Phase 2 : Modèles à éviter
Lorsqu’il s’agit de la Peugeot 3008 Phase 2, il est important de noter que bien que ce modèle ait connu un grand succès sur le marché, certaines versions présentent des défauts techniques récurrents. Voici les modèles spécifiques à éviter :
- 1.5 BlueHDi (2016-2019) : Ce moteur diesel, bien que performant pour les longs trajets, est souvent sujet à des problèmes avec le filtre à particules (FAP), surtout si vous effectuez principalement des trajets urbains ou courts. Le filtre se bouche facilement lors de ces trajets, ce qui peut entraîner une diminution des performances et nécessiter des interventions coûteuses. De plus, certains utilisateurs signalent des problèmes de surchauffe du moteur et des dysfonctionnements au niveau du système SCR (réduction catalytique sélective).
- Finition Access : La finition d’entrée de gamme Access est également à éviter, car elle manque de nombreux équipements essentiels au confort moderne, tels que la climatisation automatique, les systèmes de navigation, et les aides à la conduite (comme le régulateur adaptatif). Cette version offre peu de valeur par rapport aux finitions plus haut de gamme comme Allure et GT, qui sont mieux équipées et plus confortables. Si vous recherchez un modèle bien équipé, la finition Access risque de vous décevoir.
Peugeot 3008 Phase 1 : Modèles à éviter
La Peugeot 3008 Phase 1 (produite entre 2009 et 2016) présente également plusieurs motorisations à éviter en raison de leur manque de fiabilité et des coûts d’entretien élevés. Voici les principaux modèles à éviter :
1.6 e-HDi 115 ch (2013-2015) : Bien que ce moteur bénéficie de meilleures technologies que la version précédente, il est également sujet à des pannes fréquentes, notamment au niveau de l’embrayage et de la distribution. Certains utilisateurs signalent une consommation excessive de carburant, ainsi qu’une usure prématurée des injecteurs, augmentant les coûts de maintenance.
1.6 HDi 110 ch (2010-2012) : Ce moteur diesel a été fréquemment signalé pour des problèmes de turbo. Les utilisateurs rencontrent souvent des pannes de turbo précoces, associées à des fuites d’huile et à des dysfonctionnements de la vanne EGR, qui gèrent les émissions d’échappement. Ces réparations peuvent coûter plusieurs milliers d’euros, et les modèles équipés de ce moteur sont donc moins intéressants pour les acheteurs d’occasion.
Quelle est la Peugeot 3008 la plus fiable ?
Phase | Modèle recommandé | Points forts de la fiabilité | Période de production |
---|---|---|---|
Phase 2 | 1.2 PureTech 130 ch essence | Moteur essence primé, bonne fiabilité, entretien moins coûteux que diesel | 2016-2019 |
Phase 2 | Hybrid4 | Technologie hybride, usure réduite, excellentes performances en ville | 2019 et plus |
Phase 1 | 2.0 HDi 150 ch diesel | Moteur diesel robuste, adapté aux longs trajets, faible taux de pannes | 2009-2016 |
La Peugeot 3008, dans ses différentes phases, a connu des évolutions importantes en termes de fiabilité. Toutefois, certains modèles se démarquent pour leur robustesse et leur fiabilité.
Peugeot 3008 Phase 2 (2016-2019)
Le modèle le plus fiable de la Phase 2 est souvent cité comme étant la version équipée du moteur 1.2 PureTech 130 ch essence. Ce moteur a remporté plusieurs prix pour sa fiabilité et sa performance. Voici pourquoi ce modèle est considéré comme le plus fiable :
- Moteur primé : Le 1.2 PureTech a été plusieurs fois récompensé pour son équilibre entre performance et consommation, tout en offrant une grande robustesse. Ce moteur évite les problèmes liés aux moteurs diesel comme les soucis de filtre à particules (FAP).
- Technologie éprouvée : Ce moteur, bien que petit en cylindrée, est très bien optimisé pour une utilisation mixte (ville et autoroute), sans rencontrer les problèmes liés aux trajets urbains fréquents.
- Coûts d’entretien modérés : Les versions essence sont souvent moins coûteuses à entretenir que les versions diesel, notamment grâce à l’absence d’éléments comme le FAP et le système SCR.
Peugeot 3008 Hybrid4 (2019 et plus)
Les modèles Hybrid4, qui combinent un moteur thermique à essence et un moteur électrique, sont également plébiscités pour leur fiabilité et leur efficience énergétique. Ce modèle offre :
- Moteur hybride essence : Le moteur essence 1.6 associé à l’électrique permet de réduire l’usure des composants mécaniques traditionnels et les coûts liés à la consommation de carburant.
- Fiabilité technologique : L’hybridation permet de soulager le moteur thermique en ville, ce qui limite l’usure des pièces et améliore la durabilité du véhicule.
Peugeot 3008 Phase 1 (2009-2016)
Parmi les versions de la Phase 1, le moteur 2.0 HDi 150 ch est souvent considéré comme le plus fiable. Bien que diesel, il se démarque par sa robustesse et sa fiabilité :
- Entretien maîtrisé : Contrairement aux plus petites motorisations diesel, il souffre moins de problèmes de filtre à particules (FAP) ou de turbo, à condition que le véhicule soit bien entretenu.
- Moteur robuste : Ce moteur est apprécié pour sa résistance aux pannes et son couple élevé, idéal pour des trajets longs et autoroutiers.
Découvrez nos autres guides d’achat essentiels : les modèles et marques à éviter
- partner tepee à éviter d’acheter
- mini cooper à éviter
- voiture boite automatique à éviter
- Modèle Touran à éviter
- Citroen DS5 à éviter
- mercedez benz occasion à ne pas acheter
- marques camping car à ne pas acheter
- fiat 500 à éviter d’acheter
En résumé, quel modèle de Peugeot 3008 choisir ?
Si vous cherchez une Peugeot 3008 fiable, le modèle 1.2 PureTech 130 ch essence de la Phase 2 est un excellent choix pour sa performance, son coût d’entretien réduit et sa polyvalence. Pour une option plus écologique et innovante, l’Hybrid4 combine efficience et durabilité. Si vous préférez un moteur diesel, le 2.0 HDi 150 ch de la Phase 1 reste une valeur sûre pour les longs trajets.
Après avoir exploré les modèles de Peugeot 3008 à privilégier et à éviter, vous avez une meilleure idée des critères importants à considérer lors du choix d’un véhicule de cette marque. Pour élargir votre connaissance sur la fiabilité des modèles Peugeot et éviter les achats regrettables, découvrez pourquoi certains experts recommandent d’éviter le Peugeot Partner Tepee. Cette information complémentaire vous permettra de faire des choix plus informés, que vous recherchiez un SUV comme le 3008 ou un véhicule plus orienté vers les besoins familiaux comme le Partner Tepee.
0 commentaires