Peugeot Partner Tepee à éviter : 7 raisons de reconsidérer votre choix avant d’acheter ce véhicule familial

par | Juin 24, 2024 | VOITURE

Dans le vaste univers de l’automobile, il est essentiel de faire le bon choix lors de l’achat d’un véhicule. Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur un modèle en particulier : le Peugeot Partner Tepee. Bien qu’il puisse sembler attrayant au premier abord, plusieurs aspects de ce véhicule méritent une attention particulière.

En effet, que ce soit au niveau des motorisations limitées, de la tenue de route incertaine, de l’insonorisation perfectible, de la qualité médiocre des matériaux intérieurs, du prix d’achat élevé, de la capacité de chargement inférieure à la concurrence ou encore du design extérieur peu séduisant, ce modèle présente plusieurs points faibles qui pourraient vous faire réfléchir à deux fois avant de l’acquérir.

Raisons d’éviter le Peugeot Partner TepeeRésumé
Choix des motorisations limitéLe Partner Tepee offre peu d’options de motorisation, avec des performances moyennes et une consommation de carburant relativement élevée.
Tenue de route non sécurisanteLa tenue de route du Partner Tepee est perfectible, avec un centre de gravité élevé et une suspension qui ne filtre pas toujours bien les irrégularités de la route.
Insonorisation à revoirL’insonorisation du véhicule est médiocre, laissant les bruits de roulement, d’air et du moteur pénétrer dans l’habitacle.
Matériaux intérieurs de faible qualitéLes matériaux utilisés dans l’habitacle sont de qualité inférieure, avec des plastiques durs et peu d’options de personnalisation.
Prix d’achat élevéLe prix d’achat du Partner Tepee est relativement élevé par rapport à ses concurrents, surtout lorsque l’on considère ses performances et son niveau de confort.
Capacité de chargement inférieureLa capacité de chargement du Partner Tepee est inférieure à celle de ses concurrents, avec un espace de coffre réduit et des sièges arrière non escamotables.
Confort des passagers mitigéBien que l’espace intérieur soit généreux et les sièges confortables, le Partner Tepee souffre d’une insonorisation médiocre, d’une suspension perfectible et d’une tenue de route à améliorer, ce qui nuit au confort des passagers.

Pourquoi les options de motorisation du Partner Tepee sont-elles insuffisantes ?

Le Peugeot Partner Tepee propose une gamme limitée de motorisations, ce qui peut restreindre les choix des acheteurs potentiels. En effet, le véhicule est disponible avec deux motorisations essence et deux motorisations diesel. Bien que cela puisse sembler suffisant pour certains, cette offre se révèle moins diversifiée que celle proposée par la concurrence.

Les motorisations essence, de 1,2 litre, développent respectivement 82 et 110 chevaux. Ces moteurs offrent des performances correctes en milieu urbain, mais peuvent manquer de puissance sur les longs trajets ou lors des dépassements. De plus, leur consommation de carburant est relativement élevée, ce qui n’est pas idéal pour ceux qui recherchent un véhicule économique.

Du côté des motorisations diesel, le Partner Tepee est équipé de moteurs de 1,6 litre, développant 75 ou 100 chevaux. Bien qu’ils soient plus économes en carburant que leurs homologues essence, ces moteurs souffrent d’un manque de dynamisme, notamment lorsqu’ils sont sollicités en charge ou en côte. De plus, les normes antipollution étant de plus en plus strictes, l’absence de motorisations plus récentes et plus respectueuses de l’environnement peut constituer un frein pour certains acheteurs.

Tenue de route du Partner Tepee : sécurité en question

La tenue de route du Peugeot Partner Tepee est un aspect qui suscite des inquiétudes chez certains conducteurs. En effet, le véhicule est réputé pour son manque de stabilité, notamment lors des virages serrés ou à haute vitesse. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette situation.

Tout d’abord, le Partner Tepee est un véhicule haut et étroit, ce qui lui confère un centre de gravité élevé. Cette caractéristique peut entraîner une certaine prise de roulis dans les virages, rendant la conduite moins agréable et sécurisante. De plus, le véhicule est équipé d’une suspension souple, qui privilégie le confort des passagers à la tenue de route. Bien que cela puisse être appréciable sur les routes abîmées, cela nuit à la stabilité du véhicule lors des manœuvres plus dynamiques.

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Par ailleurs, le Partner Tepee est équipé de pneus à faible résistance au roulement, qui contribuent à réduire la consommation de carburant. Cependant, ces pneus peuvent offrir une adhérence moins optimale sur sol mouillé ou dans les virages serrés, ce qui peut impacter négativement la tenue de route.

Il convient toutefois de noter que le Partner Tepee dispose de systèmes d’aide à la conduite tels que l’ABS, l’ESP et l’aide au freinage d’urgence, qui contribuent à améliorer la sécurité globale du véhicule. Néanmoins, ces dispositifs ne peuvent compenser entièrement les lacunes en matière de tenue de route.

Insonorisation médiocre : un problème de bruit dans l’habitacle

L’insonorisation du Peugeot Partner Tepee est un point faible souvent souligné par les utilisateurs. En effet, le véhicule souffre d’un niveau sonore élevé dans l’habitacle, qui peut devenir gênant lors des trajets prolongés. Plusieurs facteurs sont à l’origine de ce désagrément.

Tout d’abord, le moteur du Partner Tepee est assez bruyant, en particulier lors des accélérations. Ce bruit se propage facilement dans l’habitacle, rendant les conversations et l’écoute de la musique plus difficiles. De plus, la boîte de vitesses émet également des bruits désagréables lors des passages de rapports, ce qui contribue au niveau sonore global.

Ensuite, les bruits d’air sont également bien présents dans le Partner Tepee. Ces bruits sont principalement causés par une isolation insuffisante au niveau des montants de portes, des rétroviseurs et des joints de fenêtres. À mesure que la vitesse du véhicule augmente, ces bruits deviennent de plus en plus perceptibles, rendant l’habitacle moins confortable.

Enfin, les bruits de roulement sont un autre facteur qui contribue au niveau sonore élevé dans le Partner Tepee. Ces bruits proviennent principalement des pneus et de la route, et sont amplifiés par une isolation phonique insuffisante au niveau du plancher et des passages de roues. Les pneus à faible résistance au roulement, bien que permettant de réduire la consommation de carburant, peuvent également contribuer à augmenter les bruits de roulement.

Matériaux intérieurs de faible qualité : un choix regrettable

les désavantages de la Peugeot partner tepee

Le Peugeot Partner Tepee déçoit également par la qualité des matériaux utilisés dans l’habitacle. En effet, les finitions intérieures laissent à désirer, avec des plastiques durs et peu agréables au toucher, ainsi que des assemblages parfois approximatifs. Ce choix de matériaux de faible qualité peut nuire à la fois au confort des passagers et à la durabilité du véhicule.

Les plastiques durs sont omniprésents dans l’habitacle du Partner Tepee, notamment sur la planche de bord, les contre-portes et la console centrale. Ces matériaux peuvent sembler peu raffinés et donner une impression de fragilité. De plus, ils sont sensibles aux rayures et aux marques, ce qui peut rapidement dégrader l’aspect visuel de l’intérieur du véhicule.

Les assemblages des différents éléments de l’habitacle sont également perfectibles. En effet, certains ajustements sont imprécis, laissant apparaître des espaces entre les pièces. Ces défauts d’assemblage peuvent non seulement nuire à l’esthétique de l’intérieur, mais aussi entraîner des problèmes de fonctionnement à long terme, tels que des bruits parasites ou des éléments qui se desserrent.

Il est important de noter que la qualité des sièges est un point positif du Partner Tepee. Ils offrent un bon maintien et un confort appréciable, même lors des longs trajets. Cependant, cela ne suffit pas à compenser la déception causée par la qualité globale des matériaux et des finitions intérieures.

Prix d’achat élevé : le Partner Tepee vaut-il son coût ?

Le Peugeot Partner Tepee est proposé à un tarif relativement élevé, compte tenu de ses caractéristiques et de ses prestations. En effet, le prix d’achat du Partner Tepee débute aux alentours de 20 000 € pour les finitions de base et peut atteindre jusqu’à 27 000 € pour les versions haut de gamme. Cette situation amène naturellement à se demander si le véhicule vaut réellement son coût. Plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour répondre à cette question.

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Tout d’abord, il est important de considérer l’équipement de série du Partner Tepee. Bien que le véhicule dispose de certains éléments de confort et de sécurité appréciables, tels que la climatisation manuelle, l’autoradio avec prise USB et Bluetooth, ainsi que les systèmes d’aide à la conduite (ABS, ESP, etc.), il manque certaines fonctionnalités considérées comme essentielles par de nombreux acheteurs. Par exemple, la caméra de recul, le régulateur de vitesse adaptatif et les capteurs de stationnement ne sont pas disponibles de série sur toutes les finitions.

Ensuite, le rapport qualité-prix du Partner Tepee est mis en cause lorsque l’on compare ses prestations à celles de ses concurrents directs. En effet, certains véhicules similaires proposent des motorisations plus performantes, une meilleure tenue de route, une insonorisation plus efficace et des matériaux intérieurs de meilleure qualité, le tout à un prix d’achat équivalent ou inférieur.

Cependant, il est important de prendre en compte les coûts d’utilisation du Partner Tepee. Bien que le prix d’achat soit élevé, le véhicule bénéficie de moteurs diesel relativement sobres, ce qui permet de réaliser des économies de carburant sur le long terme. De plus, les intervalles d’entretien sont assez espacés, ce qui réduit les coûts liés à l’entretien courant du véhicule.

Capacité de chargement : le Partner Tepee en retrait par rapport à ses concurrents

La capacité de chargement est un critère important pour de nombreux acheteurs de véhicules familiaux ou utilitaires. Malheureusement, le Peugeot Partner Tepee se retrouve en retrait par rapport à ses concurrents directs en termes de volume de coffre et de modularité.

Le Partner Tepee dispose d’un volume de coffre allant de 675 litres en configuration 5 places à 3 000 litres lorsque les sièges arrière sont rabattus. Bien que ce volume puisse sembler généreux au premier abord, il est en réalité inférieur à celui proposé par certains de ses concurrents directs, qui offrent jusqu’à 3 500 litres de capacité de chargement maximale.

De plus, la modularité du Partner Tepee est perfectible. En effet, les sièges arrière, bien que rabattables en 60/40, ne sont pas escamotables dans le plancher, ce qui réduit l’espace de chargement disponible lorsqu’ils ne sont pas utilisés. De plus, le seuil de chargement est relativement haut, ce qui peut rendre difficile le chargement d’objets lourds ou encombrants.

Enfin, le Partner Tepee manque de rangements pratiques dans l’habitacle. Bien qu’il dispose de quelques espaces de rangement, tels que des porte-gobelets et des bacs de portes, ces derniers sont peu nombreux et peu spacieux, ce qui limite les possibilités de stockage pour les objets du quotidien.

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Confort des passagers : le Partner Tepee répond-il aux attentes ?

Le confort des passagers est un critère essentiel pour de nombreux acheteurs de véhicules familiaux. Le Peugeot Partner Tepee présente des aspects positifs et négatifs en la matière. Analysons-les en détail pour déterminer si le véhicule répond aux attentes en termes de confort.

Du côté des points positifs, le Partner Tepee offre un espace intérieur généreux. Les passagers avant et arrière bénéficient d’une bonne garde au toit et d’une largeur aux coudes appréciable. De plus, les sièges sont confortables et offrent un bon maintien, même lors des longs trajets.

Cependant, le Partner Tepee présente également des points négatifs en matière de confort. L’insonorisation médiocre a déjà été évoquée précédemment, et constitue un désavantage certain pour le confort des passagers. Les bruits de roulement, d’air et du moteur sont en effet bien présents dans l’habitacle, ce qui peut rendre les trajets fatigants.

Un autre point faible concerne la suspension. Bien que souple, elle ne parvient pas toujours à filtrer correctement les irrégularités de la route, ce qui peut engendrer des secousses et des vibrations désagréables pour les passagers. De plus, la tenue de route perfectible du Partner Tepee, due en partie à son centre de gravité élevé, peut provoquer une certaine prise de roulis dans les virages, rendant la conduite moins agréable.

Si vous considérez l’avis sur le Peugeot Partner Tepee à éviter lors de votre recherche de véhicule, il est également judicieux d’explorer les options disponibles au sein de la gamme Peugeot pour faire un choix éclairé. Pour cela, notre analyse sur les modèles de Peugeot 3008 à privilégier et à éviter vous offre une perspective détaillée sur un autre véhicule populaire de la marque, vous aidant à déterminer quel modèle répond le mieux à vos besoins et attentes en matière de fiabilité, de performance et de confort.

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A propos de l’auteur, Erwan Lemetayer

En savoir plus sur l’auteur

Erwan Lemetayer est chef mécanicien dans un garage automobilte à Toulouse. C’est également un grand passionné d’automobile en tout genre. Il possède 2 motos dont une archive mais également plusieurs engins à moteurs originales ( quad, quadricycle,ect..)

Il possède donc une très bonne expérience dans la mécanique et l’entretien de véhicule en tout genre

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