Optez pour le vélo pour vos déplacements

par | Sep 27, 2023 | VELO

Dans les villes, la plupart des gens se déplacent en voiture ou en transports en commun pour des trajets moyens. Ces déplacements sont pourtant synonymes d’embouteillage, de dépenses importantes et de pollution. En effet, ils sont loin d’être pratiques, économiques et écologiques. Le vélo peut être une bonne alternative à tester pour contourner ces différentes contraintes. Les installations urbaines sont de plus en plus disponibles pour favoriser ce moyen de transport. Quels sont alors les avantages d’opter pour le vélo ?

Les avantages du vélo pour l’environnement et la santé

Le transport routier représente une très grande partie des émissions de CO2 et d’oxydes d’azote dans l’air. Voilà pourquoi les véhicules motorisés sont considérés comme l’une des principales sources de pollution. Opter pour le vélo est donc un excellent moyen de rendre service à l’environnement.

En effet, ce moyen de déplacement permet de réduire votre impact carbone efficacement. Une économie de 650 kg de CO2 sera réalisée par personne en adoptant le vélo pour se déplacer. Pour inciter les citadins à privilégier cette solution, les collectivités proposent des solutions de mobilier urbain pour vélos afin d’optimiser l’expérience des cyclistes en ville.

En plus de préserver la planète, vous pouvez également prendre soin de votre santé. La pratique d’exercice physique régulière est vivement recommandée pour garder la forme. Avec le vélo, vous alliez l’utile à l’agréable, car en pédalant pour vous rendre au travail ou pour faire vos courses, vous permettez à votre corps de rester actif. Le cyclisme peut aussi contribuer à votre épanouissement, mais il vous protège surtout de plusieurs maladies.

Il s’agit d’un sport qui vous permet de réduire les risques de problèmes cardiovasculaires, de cancer ou encore de diabète. Rouler à vélo au quotidien va donc augmenter votre espérance de vie. Lorsque vous pratiquez du sport, votre corps libère des endorphines. Votre vie sociale peut également être améliorée, car lors de vos déplacements à vélo, vous pouvez être amené à échanger avec les autres cyclistes. D’ailleurs, une étude a démontré que les automobilistes qui ont adopté le vélo pour se déplacer ont vu leur santé s’améliorer au bout d’un an.

déplacements vélo ville mobilier urbain douce bicyclette écologie environnement santé équipements

Le vélo est un moyen de transport beaucoup moins cher

Passer au vélo pour vos déplacements quotidiens est également un moyen de préserver votre portefeuille. Avec le coût du carburant qui ne cesse de grimper, il n’y a rien de tel que de pédaler pour économiser. Vous avez la possibilité de louer une bicyclette pour une courte durée. L’abonnement est économique par rapport au prix du carburant.

Cependant, pour adopter ce moyen de transport, il vaut mieux investir dans un vélo performant et de qualité. Le prix d’achat d’un vélo est largement moins élevé que les dépenses liées à la voiture. Au prix d’acquisition d’un véhicule viennent s’ajouter l’assurance, le carburant ou encore le parking. Les frais liés à l’entretien d’un vélo sont également moindres comparés à ceux d’une voiture.

Optez pour le cyclisme pour éviter les embouteillages

Les embouteillages sont incontournables en milieu urbain. Les citadins sont donc obligés de se lever tôt pour ne pas arriver en retard au bureau. Cependant, les bouchons sont aussi source de stress et de fatigue. Ils peuvent donc affecter la motivation et la productivité. Pour éviter toutes ces contraintes, rien ne vaut le vélo pour vous déplacer rapidement. L’amélioration des voies cyclables et le développement du double sens n’ont fait que favoriser les déplacements à vélo.

Vous ne serez plus obligé de vous dépêcher pour arriver à temps à destination, et vous avez la possibilité de choisir votre trajet comme bon vous semble. La vitesse en ville est définie à 15,2 km/h en moyenne. Pour les déplacements de proximité, le vélo promet plus d’efficacité qu’une voiture.

Une facilité d’entretien

Une panne de voiture vous mène au garage, et les dépenses sont relativement élevées. Avec un vélo, vous n’avez pas à vous casser la tête pour les différentes interventions d’entretien, de maintenance et de réparation. Il est même possible de vous en charger vous-même si vous êtes suffisamment équipé. Vous n’avez pas forcément besoin de faire appel à un professionnel.

Il suffit de connaître les différentes astuces pour optimiser la durée de vie de votre engin. Un nettoyage régulier, un contrôle soigneux et une lubrification des pièces suffisent pour rouler en toute sécurité. Avec un suivi minutieux de l’état de la chaîne, des jantes, des freins et des pneus, vous n’aurez rien à craindre.

Comment faciliter la transition vers le vélo ?

Bien que la transition vers le vélo revête de nombreux avantages, aussi bien pour vous que pour la planète, il n’est pas toujours évident de la réaliser sur un coup de tête. Pour vous habituer à ce nouveau mode de vie, vous pouvez tester l’expérience en commençant par la location. Réalisez des déplacements courts pour familiariser votre corps avec ce sport.

Vous pouvez par exemple débuter avec quelques balades les week-ends ou encore faire vos courses à vélo. Après quelques semaines de pratique, vous pouvez augmenter votre rythme en vous rendant au bureau à vélo. Une fois habitué à pédaler, vous n’aurez plus de mal à utiliser ce mode de transport pour vos différents déplacements. Les infrastructures et le mobilier urbain vous permettront de rouler en toute sécurité, dans le confort absolu.

Vous l’aurez compris, le vélo est une solution sûre pour prendre soin de votre santé et agir pour l’environnement. Il s’agit d’un moyen de transport économique, écologique et pratique. Avec un vélo, vous éviterez les embouteillages stressants et vous serez plus libre dans la gestion de vos horaires. L’achat d’un vélo est un investissement intéressant que vous pouvez rentabiliser sur le long terme. Vous pouvez commencer avec de petits déplacements pour vous habituer petit à petit.

erwan lemetayer auteur automobilite avenir

A propos de l’auteur, Erwan Lemetayer

En savoir plus sur l’auteur

Erwan Lemetayer est chef mécanicien dans un garage automobilte à Toulouse. C’est également un grand passionné d’automobile en tout genre. Il possède 2 motos dont une archive mais également plusieurs engins à moteurs originales ( quad, quadricycle,ect..)

Il possède donc une très bonne expérience dans la mécanique et l’entretien de véhicule en tout genre

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut