6 problèmes de fonctionnement courants sur les vélos électriques et leurs solutions

par | Jan 19, 2024 | VELO

Les vélos électriques sont un des moyens de déplacement qui se développe le plus actuellement en France. En effet, que ce soit dans les grandes ville comme Paris ou Marseille ou même dans les plus petites agglomérations, de plus en plus de français utilisent des vélos électriques pour se rendre à leur travail, aller faire leurs courses ou tout simplement se déplacer de manière quotidienne.

La demande pour les vélos électriques à donc explosé, et logiquement, le nombre de problèmes de fonctionnement sur les vélos électriques à également fortement augmenté. C’est d’ailleurs pour cela qu’on voit de plus en plus de magasin spécialisé dans la réparation de vélos ou trottinettes électriques.

Si vous rencontrez des problèmes ou des pannes avec votre vélo électriques, vous pouvez dans la majorité des cas solutionner et réparer les problèmes vous-même, encore faut-il savoir diagnostiquer la panne. Nous allons donc voir dans cet article quels sont les problèmes les plus récurrents sur les vélos électriques.

Identifier d’où vient la panne de votre vélo électrique

Comme nous l’avons cité ci-dessus, la première étape si vous souhaitez réparer votre vélo électrique est d’identifier d’où vient le problème exact pour pouvoir ensuite ajuster au mieux vos réparations.

En fonction de comment réagit votre vélo (bruit, manque de puissance, freins non fonctionnels) vous pouvez déjà avoir des pistes pour savoir quelle est la pièce de votre vélo qui rencontrent des problèmes de fonctionnement.

Si vous n’arrivez pas à identifier d’où vient le problème, nous vous invitons à regarder la vidéo ci-dessous :

Si suite à ces conseils vous n’arrivez toujours pas à identifier d’ou vient le problème. Nous vous conseillons de vous rendre chez un réparateur de vélo électrique, dans certains cas il pourra identifier très rapidement la panne gratuitement, dans d’autres cas, il vous facturera la diagnostic.

Problème de fonctionnement de la batterie

problème batterie vélo électrique

La batterie est considérée comme la partie la plus vitale d’un vélo électrique et est la plus susceptible d’être endommagée en raison de son emplacement et des conditions d’utilisation. Les dommages souvent subis par la batterie sont, en fait, le résultat d’une utilisation incorrecte de l’E-bike ; une autre raison pourrait être les méthodes de lavage non sécurisées employées en utilisant une source d’eau sous pression qui entraîne l’accumulation d’humidité dans la batterie du vélo électrique.

 Il est important que, même si les bornes de la batterie ont été déconnectées avant le lavage, vous ne devez pas installer la batterie avant qu’elle ne soit correctement séchée et qu’il n’y ait plus d’humidité susceptible de provoquer un dégât des eaux.

Parfois, les gens laissent leur vélo électrique ou certaines de ses fonctions épuisant la batterie, “ON” et cela provoque la décharge de la batterie et finalement son épuisement jusqu’à ce qu’elle ne puisse plus se recharger, ce qui vous oblige à payer une somme importante pour la faire remplacer car elle est considérée comme le cœur de votre vélo. Il est recommandé de vérifier la tension de la batterie à l’aide d’un multimètre et de laisser un professionnel déterminer si la batterie peut encore être sauvée ou non en cas d’incertitude ; il est également recommandé de débrancher votre batterie après avoir utilisé votre vélo électrique et de l’éteindre.

La chaleur et le froid extrêmes ont un effet négatif sur la durée de vie, l’efficacité et la puissance de la batterie. Cela peut entraîner une diminution de la durée de vie de la batterie. Le fait de laisser votre chargeur branché et de le laisser se surcharger réduira la durée de vie de la batterie, car cela est tout à fait nuisible pour la batterie. Il est recommandé de ne pas laisser votre chargeur branché et de ne pas surcharger la batterie. Il est également recommandé de ne pas exposer votre batterie à des conditions climatiques extrêmes qui peuvent avoir un effet négatif sur votre batterie.

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Panne du moteur de votre vélo électrique

problème moteur vélo électrique

Les vélos électriques sont équipés de moteurs de moyeu et l’un des problèmes les plus courants peut être le bruit du moteur de moyeu. Il s’agit d’un problème courant qui survient si le moteur a des engrenages, un frein à disque ou des roulements usés. Parfois, un boulon desserré peut également être à l’origine de ce bruit. Le remplacement des pièces usées peut résoudre le problème mais s’il persiste, il est probable que les roulements du moteur ont besoin d’un lubrifiant et que les bruits produits sont dus à la friction.

Un autre problème qui peut se produire avec le moteur du moyeu est qu’il peut s’arrêter de tourner. Cela indique qu’il y a un problème avec le contrôleur. Il peut s’agir d’une connexion lâche ou d’une connexion inexistante, ce qui explique pourquoi le moteur ne reçoit pas l’électricité nécessaire à son démarrage. Pour résoudre ce problème, vérifiez si votre contrôleur est fonctionnel et vérifiez sa connexion avec le moteur. Si une pièce du contrôleur ou du câblage est endommagée, faites-la remplacer.

Vérification du câblage et des connexions

Parfois, en raison des vibrations et des contraintes extrêmes subies par le vélo, il est possible que des connexions soient perdues, ce qui peut entraîner un mauvais fonctionnement du vélo ou le rendre complètement inopérant.

En raison de ces problèmes, il est recommandé de vérifier périodiquement le câblage externe de votre vélo électrique dans la limite de ses capacités intellectuelles. Une autre méthode pour un meilleur entretien du vélo est d’entreprendre des inspections périodiques par des experts en entretien. Si vous ne répondez pas aux exigences de maintenance de manière adéquate, vous risquez de compliquer le problème au lieu de le résoudre.

Vérifiez l’interrupteur d’arrêt

panne interrupteur arrêt vélo électrique

Si votre vélo électrique a subi un incident fâcheux et que le guidon a été endommagé, ce qui a entraîné une tension sur les freins en raison de leviers de frein défectueux et du fait qu’ils doivent être constamment enclenchés, l’interrupteur d’arrêt du moteur peut s’activer.

Vous devrez faire remplacer ou réparer les leviers de frein de votre vélo avant toute nouvelle utilisation. Dans un cas peu probable, l’interrupteur de coupure lui-même doit être remplacé. Les experts en maintenance ne peuvent effectuer que cette tâche, il n’est donc pas recommandé de la faire soi-même. Si vous ne pouvez pas remplacer l’interrupteur pour des raisons d’urgence ou autres, vous pouvez débrancher les fils de l’inhibiteur de freinage, mais cela peut être dangereux lorsque vous utilisez un vélo électrique.

Pour le bon fonctionnement des freins et un bon freinage, il est recommandé de vérifier vos plaquettes de frein et de les remplacer au besoin, car vous ne voulez pas jouer avec d’autres personnes et votre vie. Après avoir obtenu de nouveaux freins, il est recommandé de vérifier la tension du câble afin d’optimiser le freinage du vélo et de le lubrifier pour éviter l’abrasion du câble qui pourrait entraîner une défaillance des freins.

Problème avec l’accélérateur de votre vélo électrique

problème guidon vélo électrique

Les vélos électriques équipés d’un système d’accélérateur pour les propulser sont susceptibles d’être endommagés par une utilisation incorrecte de l’accélérateur. Cela peut entraîner la rupture du fil qui relie l’accélérateur au moteur. Le fait de tordre le câble pour accélérer entraînerait une contrainte supplémentaire et, en raison du relâchement brutal de l’accélérateur, il est recommandé de relâcher l’accélérateur lentement pour éviter toute rupture du fil.

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Le remplacement du câble est relativement peu coûteux et ne devrait donc pas grever votre porte-monnaie.

Assistance au pédalage

Parfois, le déplacement des capteurs magnétiques présents dans le pignon avant entraîne une mauvaise détection du couple et conduit à des pulsations dans un vélo électrique.

Chaque vélo a un mécanisme d’assistance au pédalage différent. Dans la plupart des cas, des aimants sont présents dans le pignon avant, de sorte que tout réglage des dérailleurs, des pignons, des roues et des pédales peut entraîner le déplacement des aimants et affecter le bon fonctionnement du vélo électrique. Il est néanmoins possible de remédier à ce problème en repoussant les aimants, à proximité du capteur de couple, à l’aide d’un tournevis à tête plate. Vous pouvez vous rendre chez le mécanicien de vélo électriques le plus proche pour résoudre ce problème si celui-ci est un peu difficile pour vous.

Connexion du moteur de la base de chaîne

problème câblage vélo électrique

Pour déterminer si le problème de votre vélo électrique est dû à un problème électrique, vous pouvez inspecter le moteur et sa connexion sur la base de la chaîne, près du cadre où se trouve la chaîne. Tous les vélos électriques à moyeu arrière partagent cette caractéristique et, si c’est le cas, la réparation est facile. De même, déterminez si la chaîne ou la courroie est correctement installée.

Conclusion

Comme les véhicules électriques sont relativement nouveaux sur le marché, l’expérience des utilisateurs et des experts en entretien n’est pas très grande ; par conséquent, avec l’évolution du marché, l’expertise évolue également. Avec tous les problèmes d’entretien auxquels sont confrontés les utilisateurs, l’expérience dans tous les domaines de l’entretien des vélo électrique augmente, ce qui se traduit par une meilleure gestion de ce produit.

D’autres types de pannes peuvent avoir lieu sur des vélos électriques, surtout après des lourdes chutes par exemple. Pour ce type de problème, la solution de réparation la plus simple est de vous rendre dans un magasin qui pourra vous faire un diagnostic complet de votre vélo et surtout le réparer.

Assurance velo électrique : la plupart de ces problèmes pourraient se régler plus facilement avec une bonne assurance !

Il faut bien le dire, en seulement quelques années, les vélos électriques ont pu rapidement s’imposer comme des véhicules indispensables pour bien circuler dans les grandes villes… En revanche, si vous vous trouvez pris au dépourvu du jour au lendemain, et que vous vous retrouvez dans l’une des situations qui se trouvent ici, vous pourriez avoir bien du mal à vous en sortir par vos propres soins !

Dans ce cas de figure, il est alors préférable d’avoir eu l’occasion de souscrire une bonne assurance pour vélo électrique avant toute chose ! Pour cela, nous vous encourageons vivement à vous rendre sur cette plateforme en ligne pour aller plus loin sur le sujet : vous vous rendrez compte notamment que la souscription d’une assurance pour vélo électrique ne prend finalement que quelques minutes… Pour couronner le tout, vous allez également pouvoir constater que le prix d’une assurance VAE ne coûte finalement pas si cher que cela ! Si vous avez l’occasion de rouler tous les jours avec votre vélo électrique, alors il serait vraiment dommage de passer à côté d’une telle occasion, d’autant plus que cela vous permettra de vous protéger en cas d’incident…

erwan lemetayer auteur automobilite avenir

A propos de l’auteur, Erwan Lemetayer

En savoir plus sur l’auteur

Erwan Lemetayer est chef mécanicien dans un garage automobilte à Toulouse. C’est également un grand passionné d’automobile en tout genre. Il possède 2 motos dont une archive mais également plusieurs engins à moteurs originales ( quad, quadricycle,ect..)

Il possède donc une très bonne expérience dans la mécanique et l’entretien de véhicule en tout genre

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1 Commentaire

  1. payen

    j’ai changé ma courroie de moteur brosse il a fait 300klm et elle a recasser le vélo est de 2019 fantic xf1 180 qu’elle est le problème merci

    Réponse

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