Quels sont les meilleurs vélos électriques pour les personnes en surpoids (de 140 à plus de 200kg)

par | Mar 2, 2023 | VELO

Nous pensons que tout le monde devrait pouvoir faire du vélo électrique s’il le souhaite. Et pour les personnes en surpoids, les vélos électriques sont en fait des moyens de locomotion parfaits. Selon le réglage du vélo, on peut être plus ou moins assisté. Il est donc possible de monter sur un vélo électrique quel que soit son niveau de forme (il faut éventuellement savoir-faire un peu de vélo léger). Si l’on est très peu en forme, il est préférable de consulter un médecin au préalable.

Conduire un vélo électrique en cas de surpoids ne devrait donc pas poser de problème, SI vous choisissez le bon vélo. Le vélo électrique XXL pour personnes en surpoids doit répondre à des exigences particulières. Les personnes lourdes exercent des forces plus importantes sur le vélo : le cadre, le pédalier, les roues, etc. doivent être plus solides.

Nous allons donc vous présenter dans cet article une sélection de x vélos électriques parfaitement adaptés pour les personnes en surpoids.

Les critères à vérifier pour un vélo électrique adapté aux personnes en surpoids

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, vous devez vérifier certains points avant de choisir votre vélo électrique si vous êtes considéré en surpoids. L’un des points principal à vérifier est la capacité de charge maximum du vélo, mais d’autres pièces mécaniques comme le pédalier doit également être adapté pour un bon fonctionnement.

Poids total

Il est important de comprendre que le poids du cycliste n’est pas le seul facteur déterminant. Malheureusement, vous devez généralement résoudre vous-même un petit problème de mathématiques, car les fabricants ne le font pas pour vous. La plupart du temps, c’est le poids total autorisé du vélo électrique qui est indiqué. Le poids total autorisé est par exemple de 150 kg.

Votre devoir de maths :

Poids du corps, y compris les vêtements

+ poids du vélo

+ poids supplémentaire

= valeur

Si cette valeur est supérieure au poids total autorisé, le vélo n’est malheureusement pas adapté pour vous. Il vous faudrait alors monter d’une catégorie de poids. Encore une fois, en termes très simples, si vous pesez 160 kg, vous devez commencer à regarder les vélos dont le poids total est supérieur.

Mais il existe désormais des vélos électriques pour presque toutes les catégories de poids, par exemple des vélos électriques pour les personnes en forte surcharge pondérale, qui commencent alors à partir de 180 kg ou 200 kg de poids total autorisé.

Cadre

En tant que structure de base du vélo électrique, le cadre est particulièrement important. Il doit pouvoir supporter le poids supplémentaire et résister aux forces de levier. C’est pourquoi les cadres sont spécialement renforcés et donc plus stables. Cela se traduit souvent par un poids plus élevé du vélo, mais ce n’est pas grave.

Roues

Les deux roues sont également soumises à une charge plus importante en raison de la déviation par le cadre. On y remédie en équipant les roues d’un plus grand nombre de rayons, qui sont en outre soumis à une tension plus élevée. Les forces supplémentaires sont ainsi bien réparties.

A lire :   Préparez votre BMX Race avant votre prochaine compétition

Freins

En raison de leur aspect sécuritaire, les freins doivent particulièrement bien fonctionner. En descente, les cyclistes lourds* peuvent parfois atteindre quelques km/h de plus que les personnes qui ne sont pas en surpoids. Les freins à disque hydrauliques sont ici la référence. Au moins 18 cm à l’arrière et 20 cm à l’avant. En outre, il est important de freiner de manière régulière, vous ne devez pas utiliser toute la force de l’un des deux freins à fond.

Fourches et suspensions

Les fourches et la suspension étant des points sensibles de l’ensemble du vélo électrique, il convient d’y prêter une attention particulière. Ces composants un peu plus faibles ne doivent pas être surchargés. C’est pourquoi les fourches rigides sont le choix qui s’impose. Soit avec des manches de fourche coniques, soit avec un système d’axe traversant.

Selle

Avec un poids corporel plus élevé, nous recommandons également une selle plus large afin d’avoir une bonne surface d’assise sur le vélo. Cela permet également de compenser un peu le manque de suspension que l’on perd dans une fourche rigide.

Nous souhaitons vous présenter ce que nous considérons comme les meilleurs vélos électriques pour les personnes en surpoids. Nous ne nous sommes pas limités aux vélos de randonnée, c’est pourquoi vous verrez aussi plus loin un vélo pliant électrique ou un EMTB.

Vélos électriques pour personnes en surpoids jusqu’à 150 kg

Vélo électrique Cannondale

Le Cannondale Explore +1 se distingue par un poids total du cycliste et de la charge utile de 156 kg. Une puissante batterie Bosch PowerTube de 500 Wh alimente le vélo et permet de jouer avec fluidité sur 10 vitesses. Fourche rigide, diamètre des disques de frein de 180 mm. Pour nous, tout cela a l’air super.

Vélo électrique pour personnes en surpoids jusqu’à 160 kg

Pour des roues jusqu’à 160 kg, nous avons trouvé un beau vélo électrique pour femmes. Le Cannondale Tesoro Neo X 3 Remixte répond à tous les souhaits. Cannondale a installé un moteur et une batterie Bosch éprouvés. Les freins à disque et la transmission sont de Shimano. Le cadre Sport pour femmes facilite l’enfourchement.

Comme alternative, nous avons le vélo électrique pour hommes en surpoids de Giant, le Giant Explore E+ 2 GTS. 18 vitesses, 70 Nm et 500 Wh font rêver tous les passionnés de vélo. Et ce pour un prix vraiment correct, bien en dessous de 3000€.

Vélo électrique pour personnes en surpoids jusqu’à 170 kg

Vélo électrique Endeavour

Le Kalhoff Endeavour est un vélo électrique XXL spécial. Avec 625 Wh, il dispose d’une batterie Bosch puissante et le moteur central Bosch Performance Line Gen3 250 watts correspond bien sûr parfaitement.

Vélos électriques pour personnes en surpoids jusqu’à 180 kg

Vélo électrique personne en surpoids Hercules Imperial

L’Hercules E-Imperial 180 S R8 séduit par sa capacité à supporter jusqu’à 180 kg et par d’autres composants de premier ordre : une batterie de 500 Wh, un modèle actuel datant de 2020, des pneus standard de 28 pouces et un cadre en diamant, avec lequel il n’est peut-être pas si facile pour tout le monde de se lancer. Mis à part cela, ce vélo est un excellent vélo électrique.

A lire :   Comment choisir un fatbike électrique ?

Vélos électriques pour personnes en surpoids jusqu’à 200 kg et plus

Vélo électrique personne en surpoids Supercharger

Le Riese und Müller Supercharger2 GT vario est un monstre. Dans le sens positif du terme. Peu de vélos électriques sont aussi fonctionnels et minimalistes que cette pièce de première classe de la maison R&M. Capacité de batterie de 1000 Wh, dérailleur Enviolo à 24 dents, suspensions, etc. etc. Cliquez ici pour accéder directement au vélo. L’appareil est assez cher, comme ne pas effrayer !

À notre connaissance, il n’existe malheureusement pas encore de revendeur proposant une option de sélection “vélo électrique pour femme en surpoids” ou “vélo électrique pour homme en surpoids”. À l’aide de nos exemples, vous pouvez cliquer un peu sur les nombreuses offres, mais à notre connaissance, il n’est pas encore possible de faire autrement pour le moment. Les femmes peuvent opter pour des cadres bas et les hommes peuvent également opter pour un cadre trapézoïdal.

Vélo pliant E-Bike pour les personnes en surpoids

Certaines personnes préfèrent se déplacer avec un petit vélo pliant électrique. Là aussi, il existe des solutions, par exemple chez ISY. À l’heure actuelle (début mars 2023), tous les vélos électriques ISY sont actuellement en rupture de stock, tant leur succès est grand.

E-Fatbike pour les personnes en surpoids

vélo électrique surpoids Cybe Supreme One

Les e-fatbikes s’appellent ainsi parce qu’ils ont des pneus si larges qu’ils permettent de franchir vraiment presque tous les obstacles. Avec un moteur électrique, on peut aussi les conduire sur de plus longues distances. Pour un vrai funbike pour chaque catégorie de poids, que ce soit pour une petite course ou pour quelques kilomètres de plus : tu es bien sur la route avec ça.

Nous avons également trouvé l‘E-Fatbike de Sheng Milo, qui séduit également par ses données de cadre exceptionnelles et qui offre tout ce qu’il faut pour les personnes de poids élevé. Pour ceux qui ne veulent pas d’assistance électronique, il existe un nombre encore plus important de fatbikes pour personnes en surpoids*

Vélos électriques Cube pour personnes en surpoids

Vélo électrique personne surpoids Giant Explorer

On demande souvent des vélos électriques Cube pour les personnes en surpoids. Dans certains cas, nous n’avons trouvé que des vélos jusqu’à 140 kg, mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas un modèle que nous avons manqué. Nous vous conseillons néanmoins d’être ouvert à toutes les marques, certaines ayant des priorités plus élevées que d’autres dans ce domaine.

Conclusion

Nous ne pouvons malheureusement pas vous aider à déterminer quel vélo électrique pour personnes en surpoids vous conviendrait le mieux. Nous espérons toutefois vous avoir apporté suffisamment d’aide pour faciliter votre décision. Si votre porte-monnaie est très serré, vous pouvez aussi chercher “Vélo électrique pour personnes en surpoids d’occasion”, vous trouverez peut-être quelque chose. Il faut faire du sport quand on est en surpoids, et bien le faire !

erwan lemetayer auteur automobilite avenir

A propos de l’auteur, Erwan Lemetayer

En savoir plus sur l’auteur

Erwan Lemetayer est chef mécanicien dans un garage automobilte à Toulouse. C’est également un grand passionné d’automobile en tout genre. Il possède 2 motos dont une archive mais également plusieurs engins à moteurs originales ( quad, quadricycle,ect..)

Il possède donc une très bonne expérience dans la mécanique et l’entretien de véhicule en tout genre

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut