Comment débrider un vélo électrique Bosch ?

par | Fév 25, 2023 | VELO

Bien que la suppression de la limite de vitesse sur votre eBike puisse annuler votre garantie, il est possible de débrider sans risque votre eBike Bosch en utilisant soit un VOLspeed V4 ou Speedbox 3.0 tuning chip. Pour cela, vous avez besoin de puces d’accord spécifiques. Les meilleures puces d’accord pour les vélos électriques Bosch Smart System ont été lancées en 2022-23 et sont pour le moment connues de peu de monde. Ce sont pourtant elles qu’il vous faut si vous voulez débrider votre vélo électrique Bosch Gen 4.

Nous allons donc voir dans cet article comment débrider votre vélo électrique Bosch étape par étape pour supprimer la limitation de vitesse.

Comment règle-t-on un moteur Gen 4 ?

Le moteur Gen 4 Performance Line CX a été lancé en 2020 et est le moteur de vélo électrique le plus puissant de Bosch à ce jour, avec un couple de 85 Nm. Ce moteur particulier est le plus populaire pour les vélos électriques ces dernières années, avec des entreprises comme Cube, Cannondale et Whyte qui l’ont choisi comme moteur de choix pour leurs vélos électriques.

Le moteur Gen 4 est extrêmement puissant, il s’attaque aux montées les plus raides avec facilité. Cependant, malgré toute cette puissance, la limitation de vitesse à 25km/h s’applique, ce qui signifie que sur un terrain plat, vous pédalerez contre le moteur, sans pouvoir aller plus vite.

Pour beaucoup, 25km/h est une vitesse suffisante pour un vélo électrique. Cependant, pour ceux qui veulent pouvoir rouler un peu plus vite, vous aurez besoin d’une puce de réglage. Une puce de réglage supprime essentiellement la restriction de vitesse de 25km/h sur votre vélo électrique et vous permet de continuer à pédaler avec l’assistance de votre moteur Performance Line CX.

VOLspeed et Speedbox : que choisir pour débrider son vélo électrique ?  

Il existe une variété de puces de réglage différentes disponibles pour le moteur Bosch Gen 4. Les deux puces les plus populaires pour les vélos électriques sont :

  • VOLspeed V4 ;
  • Speedbox 3.0.

Il existe d’autres options disponibles, mais en raison des prix similaires et de la fiabilité de ces options particulières, ces deux puces sont les meilleures modèles disponibles pour le moteur Performance Line CX.

Après le succès du VOLspeed V3, voici la version V4. Elle est compatible avec tous les vélos électriques Bosch de 2014 à 23, à l’exception des modèles ” smart system ” dont la sortie est prévue pour la fin de l’année. Bonne nouvelle si vous êtes actuellement sur un Bosch Active Line 2018, mais que vous avez des plans pour passer à la Gen 4 dans le futur !

La raison pour laquelle cette puce est tant aimée est que non seulement elle supprime la restriction de vitesse de 25km/h, mais elle vous permet de définir facilement une nouvelle limite de vitesse maximale. C’est une fonction brillante, car elle vous permet de garder le contrôle de la vitesse et vous donne de la flexibilité, car elle peut être ajustée à tout moment.

La version V4 est désormais une véritable solution plug & play qui ne nécessite aucune programmation initiale. Après avoir installé la puce, il suffit d’appuyer sur le bouton moins de votre écran pendant 3 secondes et de sélectionner votre nouvelle limite de vitesse maximale (jusqu’à 45kmh). Il est légèrement plus cher que la version V3, mais il en vaut la peine, car il élimine tout risque d’erreur humaine lors de la configuration initiale. Le VOLspeed V4 est compatible avec tous les afficheurs Bosch : Purion, Nyon, Kiox et Intuvia.

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Comment configurer une puce VOLspeed ?

puce débridage VOLSpeed Speedbox

Speedbox est un OG de tuning de vélo électrique, ils ont été autour depuis de nombreuses années et ont la meilleure sélection de puces de disponibles pour tous les principaux moteurs eBike. En janvier 2020, ils ont sorti leur Speedbox 3.0 spécialement conçu pour le moteur Bosch Gen 4. Avant la 3.0, ils avaient la puce Speedbox 2.0 extrêmement fiable, mais en raison de l’introduction du logiciel Anti-tuning de Bosch, elle n’était plus compatible et ils ont lancé la nouvelle 3.0.

Comme vous pouvez le voir sur les photos, le VOLspeed et la Speedbox sont très similaires en apparence, avec les deux puces de réglage se connectant exactement de la même manière, offrant une véritable solution play & play. Il suffit d’appuyer sur le bouton ‘marche’ de votre commande au guidon et 6,2km/h apparaîtra, ce qui signifie que la puce de réglage est active et que la restriction de 25km/h est supprimée.

Pour désactiver la puce, il suffit d’appuyer à nouveau sur ‘marche’ et 1,6km/h s’affiche. Comme le VOLspeed V4, la Speedbox 3.0 vous permet de définir une nouvelle limite de vitesse maximale, mais cela ne se fait pas au début de l’installation.

Pour définir une nouvelle vitesse maximale, vous devez appuyer sur ‘marche’ et parcourir les différents modes vélo électrique sur votre écran. Comparée au VOLspeed V4, cette fonction est assez difficile à utiliser et le VOLspeed est meilleur lorsqu’il s’agit de définir une nouvelle vitesse maximale.

Une différence clé entre les deux puces de réglage est que lors de l’utilisation de la Speedbox 3.0 sur un moteur Bosch Gen 4, vous êtes tenus de laisser votre vélo éclectique après avoir terminé un tour jusqu’à ce que la valeur de 0,0km/h apparaisse sur l’écran.

Ce compte à rebours est en place pour empêcher le vélo électrique Bosch de reconnaître qu’une puce de réglage a été installée. Pendant le compte à rebours, une minuterie s’affiche sur l’écran, vous indiquant le temps restant jusqu’à la fin du compte à rebours. Pour une meilleure pratique, il est recommandé de laisser l’eBike s’éteindre tout seul une fois le compte à rebours terminé.

Comment se fait l’installation d’une Speedbox 3.0 ?

Le redoutable “Limp Mode” est une phrase que tous les cyclistes avec des moteurs Bosch connaissent. Il s’agit essentiellement d’un mode où le vélo électrique s’arrête, où un code d’erreur 504 s’affiche sur votre écran et où vous devez rentrer chez vous avec un vélo très lourd, sans assistance moteur. L’erreur 504 apparaît lorsque le moteur Bosch détecte la présence d’une puce de réglage.

La bonne nouvelle, c’est que cette erreur peut être facilement corrigée en roulant pendant 90 minutes sans assistance ou en effectuant ce piratage astucieux de la perceuse. Il est intéressant de noter que l’erreur 504 est connue pour apparaître sur des vélos électriques sans puce de réglage, si vous utilisez le logiciel 1.0.2.0, il est conseillé de mettre à jour la dernière version pour éviter toute erreur indésirable.

Il est très rare qu’un vélo électrique passe en mode limp avec un VOLspeed V4 ou une Speedbox 3.0. Si vous définissez une nouvelle vitesse maximale raisonnable de 42km/h sur le VOLspeed V4 et suivez le compte à rebours à chaque fois sur la Speedbox 3.0, vous ne devriez pas avoir de problèmes.

Veuillez noter que ce n’est pas garanti à 100%, donc si cela se produit, ne vous inquiétez pas, réinitialisez simplement le vélo électrique et vous serez prêt à repartir. Vous pouvez réinitialiser le vélo électrique jusqu’à 3 fois vous-même.

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Quelle puce choisir pour le réglage d’un moteur Gen 4 ?

Vous avez donc lu les détails de chaque puce de réglage et vous êtes maintenant prêt à prendre une décision. Ces deux puces de réglage ont été testées de manière approfondie et il en résulte qu’elles sont toutes deux d’excellents choix pour le moteur CX Performance Line Gen 4. Toutefois, si vous devez choisir entre les deux, optez pour le VOLspeed V4 pour deux raisons ;

  • Définissez facilement une nouvelle limite de vitesse maximale sur votre eBike ;
  • Pas de compte à rebours après avoir terminé un tour

Par ailleurs, le Bosch Smart System est sorti en 2022 et nécessite une puce d’accord différente des options décrites ci-dessus. Si vous possédez un modèle 2022-23 équipé du Bosch Smart System, vos options sont plus limitées, mais il existe deux excellentes options à votre disposition.

Comment être sûr que votre vélo électrique est équipé du Bosch Smart System ?

batterie vélo électrique Bosch

Vous pouvez facilement savoir si votre vélo électrique Bosch Smart System est équipé d’une batterie de 750Wh. Si votre vélo est équipé d’une batterie de 500Wh ou 625Wh, vous avez un modèle non intelligent. Vous serez en mesure d’installer soit le VOLspeed V4 ou Speedbox 3.0  présenté plus haut.

Quelles sont les meilleures puces de débridage Bosch Smart System ?

Speedbox 1.0 B.Tuning Chip

Il s’agit de l’option Bluetooth haut de gamme pour les pilotes qui souhaitent voir la vitesse et la distance précises via l’application smartphone Speedbox.

Speedbox 1.0 Tuning Chip

Il s’agit d’une option standard pour les cyclistes qui souhaitent simplement dérégler leur ebike, sans intégration de l’application.

Comment marche les puces de réglages sur un vélo électrique Bosch Smart System ?

compteur vélo électrique Bosch

Tout comme la Speedbox 3.0, ces deux puces de réglage s’adaptent directement au moteur avec les connexions d’origine. Une fois installés, les cyclistes n’ont qu’à appuyer sur le bouton WALK pour activer la puce de réglage (9,9 km/h s’affiche sur l’écran, indiquant que la puce est active). Les pilotes ont la possibilité de désactiver la puce à tout moment en appuyant simplement sur WALK à nouveau.

Avec ces deux puces, un court compte à rebours s’affiche sur l’écran après avoir terminé un trajet. Les cyclistes peuvent laisser l’écran s’éteindre tout seul pour s’assurer que des distances précises sont enregistrées.

Est-il possible de voir la vitesse exacte sur son écran Kiox ?               

Lors de l’utilisation, l’écran affiche la vitesse réelle jusqu’à 22,2 km/h. Après avoir dépassé cette vitesse, votre vitesse réelle est indiquée sur les deux derniers chiffres de l’écran.

Exemple :

  • 22.3 correspond à une vitesse de 23 km/h ;
  • 23.1 correspond à une vitesse de 31 km/h ;
  • 24.5 correspond à une vitesse de 45km/h

Que retenir ?

Si vous êtes un féru de technologies, vous devriez opter pour le SpeedBox 1.0 B.Tuning pour débrider votre vélo électrique. Cette version premium permet aux cyclistes de connecter leur vélo à l’application SpeedBox (disponible sur iPhone et Android) sur laquelle ils peuvent contrôler leur puce de réglage et voir des données précises en temps réel. Par contre, si la technologie sophistiquée ne vous dit rien, optez pour la SpeedBox 1.0 standard qui est tout aussi performante que SpeedBox 1.0 B.Tuning.

erwan lemetayer auteur automobilite avenir

A propos de l’auteur, Erwan Lemetayer

En savoir plus sur l’auteur

Erwan Lemetayer est chef mécanicien dans un garage automobilte à Toulouse. C’est également un grand passionné d’automobile en tout genre. Il possède 2 motos dont une archive mais également plusieurs engins à moteurs originales ( quad, quadricycle,ect..)

Il possède donc une très bonne expérience dans la mécanique et l’entretien de véhicule en tout genre

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