Les voitures d’occasion sont une alternatives aux voitures neuves que beaucoup de ménages n’ont pas forcément les moyens de s’offrir. Ainsi la vente de voiture d’occasion en France représente quasiment une voiture sur deux vendu dans le pays.
Acheter une voiture d’occasion présente de nombreux avantages, que ce soit sur le plan économique (prix moins chère), sur la livraison (les voitures neuves peuvent être livrés plus de 12 mois après la commande en ce moment..). Cependant, il y a également beaucoup d’inconvénients sur l’achat de véhicule d’occasion. On peut notamment citer :
- Les arnaques (véhicules trafiqués au niveau du compteur kilométrique, véhicule accidenté, pièces défectueuses, ect…)
- L’échange de particulier à particulier peu créer des problèmes de responsabilité
- Le manque de conseil par un professionnel
De plus, certains modèles de voitures ne sont pas du tout adapté à l’occasion, après un certain nombre de kilomètres, ces voitures deviennent de source à problèmes (pannes) et ce n’est donc clairement pas une bonne affaire de les acheter d’occasion.
Nous allons donc voir dans cet article le top 10 des modèles de voitures à ne pas acheter d’occasion.
La Volkswagen Jetta (2007-2011)
Si vous achetez une voiture d’occasion, il est préférable d’éviter les voitures performantes et haut de gamme. Les voitures Volkswagen sont fiables sans aucun doute, mais une VW d’occasion comme la Jetta peut demander beaucoup d’entretien. Sauf que les pièces de rechange ne sont pas non plus faciles à trouver. On peut découvrir des voitures allemandes à bas prix sur le marché de l’occasion, mais alors le tableau de bord s’allumera comme des lumières de Noël.
Si vous avez l’esprit et l’argent pour entretenir une voiture allemande d’occasion, vous pouvez opter pour une VW Polo, de préférence manuelle, car la DSG est également connue pour avoir quelques problèmes ainsi qu’une faible consommation de carburant.
Le Tata Aria (2010-2017)
La Tata Aria était un bon ensemble avec des caractéristiques essentielles, et elle a fait de l’Hexa ce qu’elle est aujourd’hui. Mais elle n’était pas l’une des voitures les plus fiables. Tata a introduit un grand nombre de caractéristiques, mais ce n’était pas un succès. Alors pourquoi aller vers quelque chose qui n’était même pas vendu quand il était neuf. Tata a travaillé sur les points faibles et s’est amélioré avec l’Hexa que les gens ont aimé. Cependant, ce n’est vraiment pas une bonne affaire de chercher à acheter une tata Aria d’occasion aujourd’hui.
La Mahindra TUV300 AMT (2015-2021)
Le TUV300 et le KUV100 sont les deux voitures Mahindra dont les ventes ne sont pas très bonnes. Bien qu’offrant de bonnes caractéristiques et un ensemble, ils n’ont jamais vraiment rattrapé leur retard. Alors que la version manuelle est raffinée, le TUV300 AMT n’est pas recommandé pour dépenser de l’argent.
C’est peut-être la seule voiture de Mahindra qui n’est pas à la hauteur de la fiabilité de la marque. Le TUV300 avait quelques problèmes au départ, et la transmission AMT était également problématique, mais Mahindra a travaillé sur tous ces problèmes et a récemment introduit le Bolero Neo.
La Skoda Superb 1.8 TSI DSG (2009 – 2014)
Tout comme la marque mère, les voitures Skoda sont également très performantes et demandent beaucoup d’entretien. On ne voit que des passionnés qui achètent des Skoda et des VW d’occasion, car ils ont un truc pour entretenir et modifier ces voitures. Bien qu’elle offre une bonne puissance et de bonnes performances, la Skoda a deux problèmes principaux :
- Le retour d’information sur l’entretien n’est pas bon ;
- La boîte de vitesses est également problématique.
En fin de compte, une Skoda d’occasion demande beaucoup d’entretien et les pièces sont difficiles à trouver, ce qui vide le portefeuille.
La Fiat Linea (2008-2011)
Linea était une voiture parfaite, mais depuis que Fiat a quitté l’Inde, il est déconseillé de se lancer dans l’achat de véhicules sur le marché de l’occasion. Même lorsque le véhicule était en vente, il y avait des problèmes avec les pièces, donc on peut imaginer le scénario actuel après que Fiat ait quitté l’Inde.
La Honda CRV (2007-2013)
Alors que les voitures Honda telles que City et Civic sont populaires sur le marché de l’occasion, le CRV n’est pas forcément judicieux. Aussi, les pièces détachées et les réparations d’une telle vieille voiture peuvent rapidement mettre à mal vos finances.
Le Chevrolet Captiva (2008-2012)
Chevrolet a également quitté l’Inde il y a quelque temps, comme Fiat. Bien que la Captiva soit une voiture spacieuse avec une bonne présence sur la route, il n’est pas judicieux d’en acheter une d’occasion. La Captiva avait quelques problèmes avec la transmission et le moteur, notamment le turbocompresseur. Tous ces problèmes représentent des dépenses importantes. Certains centres de service fonctionnent encore, mais les pièces sont difficiles à obtenir. Ce n’est donc pas une bonne option de chercher à acheter une Chevrolet Captiva d’occasion, en cas de panne et de changement de pièces, vous risquez de vous retrouvez coincer.
Le Nissan Teana (2007-2014)
Cette voiture peut sembler tentante avec sa belle apparence et son luxe, mais elle a un prix. Personne ne veut vivre une expérience de propriétaire incommode et gênante, et c’est exactement ce que vous obtenez avec une Teana d’occasion. La voiture est bonne, mais encore une fois, l’entretien et les pièces détachées seront durs pour votre porte-monnaie.
La Honda Accord 3.5L V6 (2008-2013)
La Honda Accord fait également partie des voitures de luxe de Honda. Habituellement, les voitures Honda sont fiables, mais il y a toujours une exception. L’Accord V6 2017 est connue pour des erreurs telles que des pannes d’allumage, des défaillances de la climatisation et de la radio.
Cette Accord était également sujette à de fortes vibrations et à une consommation d’huile élevée, ce qui rendait l’entretien encore plus difficile avec des fuites d’huile mineures et, dans l’ensemble, cela n’en fait pas un choix judicieux en tant que voiture d’occasion.
Le Hyundai Santa Fe (2011-2017)
Les voitures Hyundai fonctionnent bien en tant que voitures de ville, mais les voitures haut de gamme n’ont pas un bon support. Vous devez à tout prix éviter d’acheter les voitures Hyundai telles que :
- Santa Fe ;
- Tucson ;
- Sonata.
Bien qu’il n’y ait que des véhicules haut de gamme européens dans cette liste de voitures à éviter, il faut avouer que les véhicules Hyundai haut de gamme n’ont pas un bon dossier.
La Mitsubishi Outlander (2008-2013)
Comme d’autres marques qui ont quitté l’Inde comme Fiat, Chevrolet et Ford. L’Outlander faisait partie des véhicules haut de gamme qui étaient rares à voir, même lorsqu’ils étaient en vente. Donc on peut imaginer que le propriétaire n’est pas facile, et maintenant, quand Mistsubihi a quitté l’Inde, il n’est pas conseillé d’acheter un Outlander d’occasion jusqu’à ce que quelqu’un se procure les pièces de rechange à l’étranger.
Nous avons réalisé plusieurs articles de ce type, sur les véhicules d’occasion de différentes marques à éviter d’acheter, découvrez les ci-dessous :
Que retenir ?
L’achat d’une voiture d’occasion ne pose aucun problème tant qu’elle est en excellent état de marche et bien entretenue. Mais certains véhicules doivent être évités sur le marché de l’occasion. Des marques telles que Volkswagen et Skoda fabriquent des voitures performantes dont l’entretien est déjà coûteux lorsqu’elles sont neuves. Les véhicules d’occasion peuvent donc vous coûter encore plus cher en termes d’entretien et d’obtention des pièces de rechange.
Il faut également vérifier que les pièces mécaniques du modèle de voiture que vous souhaitez acheter soient encore produites ou facile à trouver en occasion. Sans quoi vous serez bloquer et vous ne pourrez pas réparer votre voiture lors des premières pannes.
L’achat d’une voiture d’occasion peut donc être une très bonne affaire à court terme (prix d’achat) mais elle peut vite se transformer en cauchemar si vous achetez un des 10 modèles de voiture cité dans cet article.