Quel est le tarif moyen dans un garage automobile ?

par | Jan 24, 2024 | VOITURE

Tous les automobilistes n’ont pas la chance d’avoir un mécanicien comme meilleur ami pour répondre à leurs questions. Toutefois, vous pouvez prendre une longueur d’avance en matière de connaissances pour votre prochaine visite à l’atelier en lisant ce billet qui vous informe sur les tarifs normaux des garages automobiles.

Quel que soit le modèle de voiture que vous conduisez, ici vous en apprendrez plus sur l’histoire qui se cache derrière la fixation des tarifs horaires du garage dans lequel vous faites réparer votre véhicule.

Comment se calcule le tarif horaire des garages ?

Comme le montre cette carte interactive, les taux de facturation horaire des garages augmentent de manière conséquente depuis des années. On constate de fortes différences de prix entre les garages des grandes villes et ceux des zones rurales.

La plupart du temps, la facture d’atelier ne mentionne pas de taux horaire exact, mais uniquement le prix des différentes valeurs de travail (VT). Une VA correspond à un temps de travail de 5 minutes, de sorte que le tarif horaire est égal au prix d’une VA x 12 + TVA.

Quel est le taux horaire normal des garages automobiles ?

Il est impossible de répondre de manière générale à la question de savoir quel est le taux horaire normal, car les différences de prix sont très importantes en France. Les “taux horaires de réparation DEKRA”, qui indiquent les valeurs moyennes dans la zone de code postal concernée (attention, toutes les données sont nettes) et sont actualisés chaque année, permettent de s’orienter.

Une distinction est toutefois faite uniquement en fonction du type de travaux (carrosserie, peinture, mécanique). Il n’y a pas de distinction entre les différents types d’ateliers. Et c’est aussi un point faible de l’outil, car on ne peut pas y trouver de valeurs réalistes pour les ateliers indépendants.

Il est réaliste de vouloir trouver un bon garage indépendant qui se situe environ 20% en dessous de la valeur moyenne indiquée dans l’outil pour sa propre région. Beaucoup de personnes y arrivent d’ailleurs.

A lire :   Les avantages de suivre sa flotte de véhicules

Il existe, en effet, de bons garages indépendants qui pratiquent un taux horaire d’environ 100 euros.

Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez une moyenne des prix appliqués pour des réparations classiques dans un garage automobile en France :

PIECES A RÉPARER OU CHANGERPRIX MAIN D’OEUVRE
Alternateur50
Courroie d’accessoire40
Vidange huile moteur50
Réparation distribution100 – 250
Diagnostic valise60 – 80
Changement turbo100 – 300

De quoi dépend la fixation du taux horaire des garages automobiles ?

combien coute réparation voiture garage

La fixation du taux horaires des garages automobiles dépend principalement de deux facteurs : le type d’atelier et le type de travaux.

Le prix peut donc changer selon qu’il s’agit de :

  • Un atelier indépendant ;
  • Une chaîne d’ateliers ;
  • Un atelier agréé ;
  • Une succursale du constructeur…etc.

Aussi, le type de travaux influe sur le prix. Les tarifs associés, par exemple, à des travaux de carrosserie et des services de peinture ne seront pas les mêmes.

La localisation du garage va également avoir un impact sur le prix que vous allez payer. Si vous êtes dans une grande ville comme Paris, le coût de réparation d’une bougie de voiture par exemple sera logiquement plus élevé que la même réparation dans une ville de moins de 20 000 habitants où le pouvoir d’achat n’est pas le même.

Comment évolue le tarif des garagistes ces dernières années ?

réparation voiture garage automobile tarif

Comme nous l’avons évoqué dans les premiers paragraphes, le tarif moyen d’une réparation chez un garagiste est en forte hausse ces dernières années, et cela peut être du à plusieurs facteurs :

  • L’inflation : Comme tout les autres secteurs d’activité, les garages automobiles n’échappent pas à l’inflation et à l’augmentation de la plupart de leurs charges (électricité, machines, ect..) ils doivent donc répercuter ces augmentations sur leurs prix final
  • L’augmentation des pièces (matière premières) : Les pièces mécaniques, indispensables au réparation ont également fortement augmenté, malgré la mise en avant des pièces d’occasion, le coût des réparations pour le garagiste augmente, donc le prix final pour le client augmente
  • La raréfaction de la main d’œuvre : Le nombre de garages automobile en France diminue d’année en année, comme la main d’œuvre, ce qui fait que la demande est toujours présente mais moins de professionnels pour y répondre, donc le prix augmente
A lire :   Comment choisir la bonne peinture pour votre voiture

Les coûts moyens pour faire réparer ou diagnostiquer son véhicule en garage automobile sont donc de plus en plus élevés, et cela ne risque pas d’évoluer dans le sens inverse prochainement. C’est d’ailleurs pour cela que des alternatives se mettent en place, notamment des garages automobiles solidaires, qui permettent de faire réparer sa voiture à moindre coût grâce à un réseau de professionnel solidaire.

Comment économiser des frais de réparation dans les garages automobiles ?

Voici ci-dessous quelques conseils pour économiser quelques euros lors d’une réparation dé véhicules dans un garage automobile :

  • Faites toujours établir au préalable un devis (au moins) et dites explicitement que vous souhaitez être informé à l’avance si des travaux supplémentaires sont nécessaires.
  • Choisissez un garage indépendant comme alternative au garage agréé, presque toujours plus cher.
  • Cherchez des offres à prix fixe, par exemple pour un service de climatisation, un changement de roues ou un contrôle de géométrie.
  • Si vous habitez dans une grande ville, il peut être intéressant de demander des offres dans les environs, en particulier pour des travaux plus importants comme une remise en état du moteur.

Par ailleurs, si vous cherchez un garage ou avez besoin d’un devis, vous pouvez utiliser des outils de recherche de garages et trouver en quelques secondes des garages contrôlés dans votre région !

Que retenir ?  

Les tarifs horaires normaux des garages sont très fluctuants, et cela en raison de facteurs tels que le type d’atelier et le type de travaux à faire. Bien que certains garages coûtent cher, vous pouvez tout de même arriver à faire  des économies si vous choisissez de vous rendre dans un garage indépendant et d’opter pour des offres au prix fixe.

erwan lemetayer auteur automobilite avenir

A propos de l’auteur, Erwan Lemetayer

En savoir plus sur l’auteur

Erwan Lemetayer est chef mécanicien dans un garage automobilte à Toulouse. C’est également un grand passionné d’automobile en tout genre. Il possède 2 motos dont une archive mais également plusieurs engins à moteurs originales ( quad, quadricycle,ect..)

Il possède donc une très bonne expérience dans la mécanique et l’entretien de véhicule en tout genre

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut