Comment se fait la gestion d’un parc automobile ?

par | Juin 16, 2023 | VOITURE

La gestion d’un parc automobile consiste à coordonner toutes les activités liées à la flotte automobile d’une entreprise. Ces activités concernent l’entretien, la location, le choix des véhicules ou encore la fiscalité. C’est une tâche qui requiert des compétences aptitudes particulières. Pour gérer un parc efficacement, vous devez savoir vous organiser, rester professionnel, sensibiliser vos collaborateurs et faire un suivi régulier. Tout cela est nécessaire pour optimiser les performances techniques et économiques de votre société. Mais comment faire une bonne gestion de votre parc automobile ? Nous vous invitons à le découvrir dans cet article.

Trouver le bon système de gestion des flottes

Selon de nombreux gestionnaires de parc automobile, un bon système de gestion des flottes est nécessaire pour une gestion efficiente. Cela dit, en tant que gestionnaire, vous avez la possibilité de définir et d’établir vous-même les paramètres de ce qui constitue pour vous une bonne gestion. Ces paramètres peuvent être en lien avec les éléments tels que :

  • les dépenses liées au carburant,
  • le kilométrage,
  • l’entretien des véhicules, etc.

En suivant ces paramètres, vous pourrez assurer la gestion efficace de votre parc automobile. Par ailleurs, vous pouvez utiliser une solution externe comme celle que vous propose Geocontact pour optimiser la gestion.

Assurer l’entretien de vos véhicules pour une bonne gestion du parc automobile

Black, white and blue new car parked on concrete parking area at factory near the mountain. Car dealership concept. Car stock for sale. Car factory parking lot. Automotive Industry concept.

Il est capital d’assurer l’entretien de votre parc automobile. Vous pouvez le faire vous-même.

Assurer la maintenance des véhicules soi-même pour une bonne gestion du parc automobile

Quel que soit le nombre de voitures entreposées dans votre parc, vous devez nécessairement assurer leur maintenance. Cela vous permet d’augmenter leur durée de vie et d’optimiser par la même occasion leur prix de revente. Notez qu’un véhicule mal entretenu entraine généralement des frais supplémentaires directs ou indirects.

A lire :   Comment siphonner de l’essence ? Les 3 meilleures méthodes

De plus, cela inclut une hausse du prix de l’assurance et une dévaluation du prix de vente des voitures. En outre, l’image de la société pourrait être ternie, car les véhicules mal entretenus peuvent occasionner des accidents de circulation. Pour éviter tout cela, vous devez entretenir régulièrement votre flotte.

Vous devez notamment demander à vos employés de vous fournir des détails sur les opérations de maintenance ainsi que les réparations effectuées sur chaque véhicule. Pour que le suivi soit plus efficace, n’hésitez pas à utiliser un logiciel de gestion de parc automobile.

Fournir une formation adéquate à vos conducteurs

Seller or car salesman and customer in auto dealership, they shaking hands, hands over the car keys and seal the purchase of the auto or new car

Pour optimiser l’entretien de vos voitures, il faut que vos conducteurs soient aussi professionnels. Pour ce faire, vous devez leur fournir une formation adéquate sur les habitudes à avoir en tant que conducteur. Grâce à une sensibilisation, ces derniers sauront par exemple comment anticiper les anomalies avant qu’elles ne deviennent de véritables problèmes.

Une formation permettra aussi aux conducteurs de savoir qu’ils doivent régulièrement prendre soin de leurs véhicules en vérifiant à chaque fois le niveau de l’huile et du liquide refroidissant. Ainsi, ils pourront faire des économies de carburant. En sensibilisant vos conducteurs, vous les encouragez également à vous avertir lorsqu’ils remarquent des signes d’usure ou de défaillance au niveau des véhicules.

Cela vous permet d’être plus réactif pour anticiper les éventuelles pannes et faire des économies. Former vos conducteurs revient aussi à les sensibiliser sur l’éco-conduite. Grâce à ce mode de conduite, vous pourrez réduire considérablement les frais de carburant dans votre parc automobile.

Gérer efficacement la consommation du carburant et son prix

Le carburant fait partie des dépenses les plus importantes que vous effectuez lorsque vous gérez un parc automobile. Pour limiter son impact économique, vous devez prendre certaines précautions. La première chose à faire est de bien choisir les véhicules qui feront partie de votre flotte.

A lire :   Quelle est la plus grande casse auto d'Ile de France ?

Vous devez opter pour des modèles dont la consommation en carburant n’est pas trop élevée. Soyez également vigilant du côté des conducteurs. Veillez à ce qu’ils ne fassent pas d’excès de vitesse. C’est l’un des facteurs qui augmente la consommation du carburant. Servez-vous aussi d’un logiciel pour vérifier en temps réel la consommation et le kilométrage de vos véhicules.

Mieux gérer un parc automobile avec un outil informatique

En tant qu’être humain, vous pourriez être dépassé par toutes les tâches à accomplir pour gérer efficacement un parc automobile. Cela se remarque davantage lorsque vous avez une grande société. Pour être plus efficace, rien ne vaut un système informatique dédié. Grâce à cet outil, vous pourrez effectuer les différentes tâches liées à la gestion du parc plus rapidement et plus efficacement.

En effet, un tel outil peut vous aider à assurer le suivi, l’entretien et la maintenance de votre flotte. Par ailleurs, il peut vous aider à vous organiser en créant des alertes et en planifiant les tâches à accomplir. Ainsi, vous savez ce que vous avez à faire et à quel moment vous devez le faire. De plus, avec un système informatique dédié, vos données seront justes et précises.

erwan lemetayer auteur automobilite avenir

A propos de l’auteur, Erwan Lemetayer

En savoir plus sur l’auteur

Erwan Lemetayer est chef mécanicien dans un garage automobilte à Toulouse. C’est également un grand passionné d’automobile en tout genre. Il possède 2 motos dont une archive mais également plusieurs engins à moteurs originales ( quad, quadricycle,ect..)

Il possède donc une très bonne expérience dans la mécanique et l’entretien de véhicule en tout genre

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut