Pneus hiver : quand équiper sa voiture

par | Nov 10, 2023 | VOITURE

Avec l’automne qui s’est installé, on sait que demain l’hiver sera là. Il faut déjà penser aux vacances de fin d’année et prévoir d’équiper sa voiture en conséquence. Alors aujourd’hui, nous avons décidé de vous parler de pneu, et plus précisément de pneu hiver. En effet, la réglementation oblige de circuler avec des pneus ou équipements adaptés dans certaines parties du territoire français. Voici donc un tour d’horizon de tout ce que vous devez savoir pour prendre les routes de montagne cet hiver.

La réglementation

Depuis 2021, la loi Montagne est entrée en vigueur. Elle stipule que tous les véhicules (voitures particulières, véhicules utilitaires légers, camions, bus et autocars) doivent circuler dans les départements concernés avec des équipements appropriés pendant tous les mois d’hiver. C’est-à-dire entre le 1er novembre et le 31 mars. Ces départements sont ceux des massifs montagneux. Les villes et routes sous le joug de cette loi sont définies chaque année par arrêtés préfectoraux.

Par conséquent, si vous avez prévu de passer vos vacances de fin d’année ou d’hiver dans ces régions, il est temps de s’équiper correctement. Évidemment, trouver parmi toutes les références pour changer ses pneus pas cher n’est pas toujours une mince affaire.

Cette loi est entrée en vigueur dans le but de protéger les usagers de la route un peu plus et d’éviter les problèmes de circulation que nous avons pu rencontrer lors de forts épisodes neigeux. Retrouvez la liste des départements concernés par cette obligation sur le site de la Sécurité Routière.

Quels pneus choisir

changement pneus hiver

Il faut savoir que tous ne sont pas homologués. Nous ne pouvons donc que vous conseiller de prendre contact avec votre garagiste pour qu’il vous aiguille sur les pneus idéaux pour équiper les roues de votre véhicule. Toutefois, voici quelques conseils pour vous aider :

  • le véhicule doit être équipé de 4 pneus hiver pour une meilleure maîtrise pendant votre conduite ;
  • les pneus 4 saisons peuvent faire office de pneus hiver si et seulement s’ils sont homologués 3PMSF ;
  • si vous n’optez pas pour des pneus hiver, il faut tout de même avoir des chaussettes ou des chaînes pour équiper vos roues.

Dans tous les cas, le prix varie en fonction du type de véhicule. L’avis d’un professionnel est donc fortement recommandé afin de choisir les bons équipements pour la neige. Si vous cherchez les meilleurs pneus hiver pour votre voiture, nous vous invitons à lire nos articles sur les meilleures marques de pneus hiver :

A lire :   Quels sont les modèles de Touran à éviter à l'achat ?

Comment reconnaître des pneus homologués ?

Pour vérifier que les pneus que l’on vous propose répondent bien au critère 3PMSF, vous devez trouver sur leur flanc un logo. Il s’agit de 3 pics de montagne surmontés d’un flocon de neige, qu’il s’agisse de pneus hiver ou 4 saisons.

Que se passe-t-il si je n’ai pas les bons pneus ?

Pour l’instant, aucune sanction n’est prévue. Cette année encore, comme depuis la mise en application de la Loi Montagne en 2021, vous n’encourez pas d’amende ni de retrait de point sur votre permis. Le gouvernement a choisi une approche plus pédagogique. Vous ferez donc face à un représentant de l’autorité qui vous indiquera que ce n’est pas bien et que vous devez équiper correctement votre véhicule pour la montagne. En revanche, il n’est pas dit qu’à compter de l’année prochaine, les sanctions ne seront pas applicables. Mieux vaut donc prévoir ce changement de pneus.

erwan lemetayer auteur automobilite avenir

A propos de l’auteur, Erwan Lemetayer

En savoir plus sur l’auteur

Erwan Lemetayer est chef mécanicien dans un garage automobilte à Toulouse. C’est également un grand passionné d’automobile en tout genre. Il possède 2 motos dont une archive mais également plusieurs engins à moteurs originales ( quad, quadricycle,ect..)

Il possède donc une très bonne expérience dans la mécanique et l’entretien de véhicule en tout genre

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut