La BMW Série 1, symbole d’excellence et de design brillant, est une icône parmi les voitures compactes premium. Toutefois, comme toute gamme, elle présente des modèles phares et d’autres qui ont suscité des critiques. Dans cet article, nous plongeons au cœur de cette série prestigieuse pour distinguer les modèles qui brillent par leur efficacité et ceux qui pourraient nécessiter une réflexion supplémentaire avant l’achat.
Nous allons ainsi mettre en avant les modèles de BMW série 1 qui sont à éviter à l’achat pour diverses raisons (mauvais rapport qualité prix / problème de fonctionnement, ect..) et les modèles qui sont recommandés pour leurs bonnes performances.
Les 3 modèles de BMW Série 1 à éviter
Certains modèles de BMW Série 1 ont hélas déçu leurs propriétaires en raison de problèmes techniques fréquents ou de consommation excessive :
- 116i (2004-2011) : Ce modèle souffre de problèmes de surchauffe et de casse de la chaîne de distribution. Cette panne peut endommager gravement le moteur et entraîner une facture salée.
- 118d (2004-2011) : Bien que ce modèle soit économique en carburant, il est sujet aux pannes de turbo et de volant moteur bimasse. Ces problèmes peuvent engendrer des vibrations désagréables et des coûts de réparation élevés.
- 120i (2004-2011) : La consommation d’huile importante et les problèmes de pompe à eau sont les principaux défauts de ce modèle. Les réparations peuvent s’avérer coûteuses et la fiabilité globale est en dessous de la moyenne.
Quelles sont les motorisations de BMW Série 1 recommandées ?
Heureusement, certains modèles de BMW Série 1 se démarquent par leurs performances et leur fiabilité :
- 120d (2007-2013) : Avec son moteur diesel de 177 ch, ce modèle allie puissance et économie de carburant. La finition Confort offre un bon niveau d’équipement et le confort de conduite est apprécié des conducteurs.
- 125i (2011-2015) : Ce modèle essence dispose d’un moteur performant et fiable, avec une consommation raisonnable pour sa catégorie. Il offre également un bon compromis entre confort et dynamisme.
- 135i (2008-2013) : Véritable petit bolide, ce modèle affiche des performances impressionnantes grâce à son moteur six cylindres en ligne. Sa tenue de route et son équipement haut de gamme en font un choix intéressant pour les amateurs de sportivité.
Quel est le mieux entre une BMW série 1 essence ou diesel ?
Le choix entre une BMW Série 1 essence et diesel dépend de plusieurs facteurs, notamment votre usage quotidien, le kilométrage annuel, le coût à l’achat et l’entretien. Voici une analyse pour vous aider à prendre une décision éclairée :
Usage quotidien :
- Si vous effectuez principalement des trajets courts en ville ou périurbains, une voiture essence pourrait être plus adaptée. Les moteurs essence ont tendance à mieux performer à basse vitesse et sont généralement plus silencieux.
- Si vous parcourez principalement de longues distances sur autoroute ou des routes nationales, un moteur diesel pourrait être plus approprié en raison de son couple élevé à bas régime, ce qui permet des économies de carburant sur de longs trajets.
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Kilométrage annuel :
Pour un faible kilométrage annuel (moins de 15 000-20 000 km), une voiture essence pourrait être plus économique à l’achat et à l’entretien. Les voitures diesel ont souvent un coût initial plus élevé et nécessitent généralement un kilométrage élevé pour compenser ce coût initial par des économies de carburant.
Coût à l’achat :
- En général, les voitures diesel ont tendance à être plus chères à l’achat que leurs équivalents essence en raison de la complexité du moteur et des systèmes de contrôle des émissions.
- Si vous prévoyez de garder la voiture pendant une longue période et de parcourir un kilométrage élevé, les économies de carburant du diesel pourraient compenser le coût initial plus élevé.
- Cependant, si votre kilométrage annuel est relativement faible, le surcoût initial d’une voiture diesel pourrait ne pas être justifié.
Entretien :
- En général, les moteurs diesel nécessitent un entretien plus régulier et coûteux que les moteurs essence. Les pièces de rechange et les réparations pour les moteurs diesel peuvent être plus chères.
- Les voitures diesel ont des composants plus complexes tels que les turbocompresseurs et les systèmes d’injection, ce qui peut augmenter les coûts d’entretien.
Facteurs environnementaux :
-
- Il est important de noter que les réglementations environnementales et les politiques fiscales peuvent influencer le choix entre essence et diesel. Dans de nombreux endroits, les moteurs diesel sont soumis à des réglementations plus strictes en raison de leurs émissions potentiellement plus élevées de particules fines et d’oxydes d’azote.
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Tableau récapitulatif des modèles de BMW série 1 à éviter et recommandés
Modèle | Moteur | Raisons à éviter | Raisons à privilégier |
---|---|---|---|
116i | Essence | Surchauffe, casse chaîne de distribution | – |
118d | Diesel | Pannes turbo et volant moteur bimasse | – |
120i | Essence | Consommation d’huile, problèmes pompe à eau | – |
120d | Diesel | – | Moteur performant 177 ch, finition Confort |
125i | Essence | – | Bon compromis confort/dynamisme, consommation raisonnable |
135i | Essence | – | Performances élevées, équipement haut de gamme |
En conclusion, il est important de bien se renseigner avant d’acheter un véhicule BMW Série 1 en vérifiant les modèles qui ont fait leurs preuves en termes de fiabilité et de performances. Quant au choix entre un Peugeot 3008 diesel ou essence, cela dépendra principalement de l’usage quotidien du véhicule et du kilométrage annuel parcouru.
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