Préparez votre BMX Race avant votre prochaine compétition

par | Juin 14, 2023 | VELO

Il n’est pas conseillé de démarrer une compétition de vélo sans inspecter celui-ci et vous assurer que tout fonctionne à merveille. Si vous êtes adeptes du BMX Race, nous vous proposons quelques astuces pour préparer votre équipement avant votre prochain tour de vélo.

Assurez-vous du bon fonctionnement des freins du BMX

En général, sur les vélos classiques, les freins sont actionnés par un câble et une gaine reliant la poignée à l’étrier. Au niveau des BMX, les freins peuvent être en V ou en U. Les modèles en V sont actionnés par câble sur la jante du BMX. Ils sont équipés de patins en caoutchouc et on les retrouve au niveau du MMS de chaque côté de la jante du vélo.

Pour vérifier leur fonctionnement, vous devez les activer en tirant sur le levier. Cela agit sur le câble et donne une prise plus ferme à la jante. Un effet contraire peut être le signe d’une défaillance des freins du vélo. Le bon fonctionnement du système de freinage doit permettre un arrêt confortable sans endommager les pneus.

Les types de freins les plus populaires que l’on retrouve sur les vélos BMX sont les modèles en U. Ils sont en général conçus pour les vélos Flatland BMX et Freestyle BMX. Toutefois, le choix d’un BMX Race est idéal pour les compétitions de vélo. Quel que soit le système de freinage de votre BMX, faites des essais pour vous assurer qu’il répond bien aux pressions.

Vérifiez les pneus de votre BMX Race

Les pneus de votre BMX Race doivent être en parfait état avant votre prochaine compétition. Vous devez vous assurer qu’ils sont compatibles avec les roues de votre BMX. L’épaisseur du pneu dépend du diamètre de la roue et du type de construction.

A lire :   Optez pour le vélo pour vos déplacements

Les crampons permettent d’assurer la durabilité des pneus de votre vélo et de les tenir au sol. Ceux des pneus BMX diffèrent de ceux du vélo VTT. En effet, les BMX ont des crampons plus courts et plus larges. Leur diamètre est de 4,8 mm environ.

Les crampons doivent tenir le pneu sur le sol et être suffisamment solides pour supporter votre poids. Si les pneus de votre BMX sont clipsables, vous devez les changer régulièrement. Ils sont moins solides que les pneus à crampons.

Vous devez également avoir des pneus de différentes tailles si vos enfants pratiquent le BMX. Le choix de la taille se base sur le poids du pilote.

Pneus de BMX Race

Inspectez les pédaliers de votre vélo de compétition

Lors de l’utilisation de votre vélo, les pédales tournent des milliers de fois autour de leur axe. Les pédales sont donc l’une des pièces les plus exposées à l’usure. Elles peuvent se dévisser, se gripper ou prendre du jeu avec le temps. Il est important de les inspecter, de les resserrer au besoin ou de les changer en cas d’usure prononcée.

Tout comme les freins, les pédaliers ont besoin d’une attention particulière. En pédalant, vous pouvez ressentir un flottement au niveau d’une pédale. Vous devez alors l’inspecter manuellement en vérifiant s’il y a un jeu. La moindre défaillance nécessite d’être corrigée. En effet, cela peut rapidement s’aggraver et finir par endommager la pédale.

erwan lemetayer auteur automobilite avenir

A propos de l’auteur, Erwan Lemetayer

En savoir plus sur l’auteur

Erwan Lemetayer est chef mécanicien dans un garage automobilte à Toulouse. C’est également un grand passionné d’automobile en tout genre. Il possède 2 motos dont une archive mais également plusieurs engins à moteurs originales ( quad, quadricycle,ect..)

Il possède donc une très bonne expérience dans la mécanique et l’entretien de véhicule en tout genre

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut