Quelles sont les meilleures voitures à petit prix pour les étudiants ?

par | Fév 28, 2023 | VOITURE

Quand on est étudiant, le budget à consacrer pour l’achat d’un véhicule, son entretien et son assurance est logiquement assez faible. La plupart des étudiants se tournent donc vers des voitures d’occasions à moins de 5000 euros, qui nécessite peut d’entretien et consomment relativement peu de carburant.

Plusieurs voitures répondent à ces critères, on peut notamment citer la fameuse 206, l’Opel Corsa 1998 ou encore la Nissan Micra. Toutes ces voitures peuvent être trouvés sur le marché de l’occasion (Leboncoin par exemple) pour un tarif inférieur à 5000 euros.

Nous allons donc voir dans cet article quelles sont les meilleures voitures pour un étudiant avec un petit budget.

1. La Toyota Starlet

Toyota Starlet pas chère étudiant

Je ne pense pas que vous deviez nécessairement opter pour la Toyota Starlet en termes de look. MAIS, dans la catégorie des voitures pour étudiant à petit prix, la toyota sarlet est très intéressante. Cette voiture de 1998 existe depuis de nombreuses années et a prouvé qu’elle pouvait encaisser des coups. Mais pourquoi cette voiture japonaise est-elle l’une des meilleures voitures d’étudiant bon marché ?

Tout d’abord, la Toyota Starlet a certainement la puissance qui va avec. 75 ch, ça peut sembler peu, mais pour une voiture aussi légère, vous allez certainement avoir beaucoup de plaisir à conduire avec elle. La voiture a un poids total de 750 kg, ce qui est incroyablement léger pour une voiture. Cette quantité de puissance et ce poids en font une voiture qui vous offre une expérience énorme à un coût pratiquement nul pour une voiture.

C’est aussi une voiture où l’on apprend vraiment à bien conduire. Sur la route, vous ne faites qu’un avec cette voiture et la Starlet vous dit quand vous devez ralentir. En bref, une voiture d’étudiant idéale !

2. 1998 Opel Corsa

Opel Corsa étudiant pas chère

Opel a lancé une autre voiture d’étudiant parfaite en 1998. Une voiture légère de 872 kg va vous faire économiser beaucoup d’argent. Cette voiture allemande a différents types et donc différentes puissances. La puissance la plus faible que vous pouvez trouver est de 45 ch, qui va jusqu’à 63 ch pour une Corsa standard. Vous n’aurez peut-être pas le luxe souhaité avec l’absence d’airbags, de vitres et de serrures électriques, mais vous aurez une voiture qui peut être achetée pour presque rien. Sur différents sites de vente de voitures, vous pouvez en trouver une pour moins de 500 euros.

Donc, par rapport à la Starlet, par exemple, cette Corsa est un peu plus lourde et a un peu moins de puissance, mais elle est définitivement un best-seller grâce à son achat bon marché. En bref : solide et bon marché. La chose la plus importante à propos de cette voiture est qu’elle se conduit bien ! La Vauxhall Corsa fait donc partie des meilleures voitures d’étudiant bon marché.

A lire :   Nous avons testé les pneus de la marque Nexen : notre avis

Si vous avez un budget un petit peu plus élevé, sachez vous pouvez également acheter des voitures sans permis pour moins de 8000 euros, ce type de véhicule est de plus en plus sollicité par les étudiants.

3. Mitsubishi Colt de 2000

Mitsubishi Colt voiture étudiant

Bien que personne ne puisse épeler le nom de cette marque en une seule fois, la Mitsubishi Colt figure sans aucun doute dans la liste des meilleures voitures d’étudiant à moins de 5000 euros. Vous pouvez vous procurer cette voiture de l’an 2000 à un prix avantageux. Par rapport aux autres voitures de cette liste, la Colt est un peu plus lourde (950 kg), mais elle est un peu plus puissante (90 ch). Le coût sera donc un peu plus élevé en termes de taxe routière.

Cette voiture est fiable, vous donne suffisamment de sécurité et est un très bon choix si vous aimez le plaisir de conduire. La Colt est par ailleurs une voiture très solide qui reste remarquablement spacieuse. Enfin, la consommation de la Mitsubishi est vraiment remarquablement économique.

Vous pouvez également vous procurer la Mitsubishi Colt à un prix très avantageux. Sur des sites comme Leboncoin ou LaCentrale, vous pouvez posséder une si belle voiture pour seulement 800€.

4. Nissan Micra

Nissan Micra voiture étudiant

À mon avis, la Nissan Micra est une voiture assez simple. Plutôt solide et pas vraiment spéciale. Cette voiture japonaise a peu de défauts, mais elle n’est pas non plus un vrai bijou. Alors pourquoi cette voiture a-t-elle sa place dans cette liste ?

En fait, c’est très simple : la Nissan Micra est très bon marché ! Une voiture stable dans laquelle vous pouvez vous amuser sans trop de problèmes. Et pourtant, c’est une voiture assez “ennuyeuse”. Mais que devez-vous choisir en tant qu’étudiant ? Pour environ 400 euros, vous pouvez déjà conduire une Micra. Cette voiture a une puissance de 60 ch et, avec ses 810 kg, elle ne pèse presque rien.

En tant que voiture d’étudiant, une voiture japonaise est de toute façon agréable à regarder. Beaucoup de ces voitures durent plus de 20 ans. Non pas qu’un tel chiffre dise tout, mais il peut donner une indication qu’il s’agit au moins d’une voiture stable. Toyota, en particulier, se distingue par ses voitures d’étudiant bon marché.

A lire :   Comment fonctionnent les voitures à hydrogènes ?

5. Volkswagen Golf 3

Volkswagen Golf 3 étudiant

Si vous voulez une voiture d’étudiant qui vous offre un peu plus de luxe, la Volkswagen Golf 3 est une bonne voiture à regarder. La Golf est une voiture solide qui s’en sort bien, avec suffisamment de place partout. Avec ce bolide, vous avez plusieurs choix de types de voitures, mais en tant qu’étudiant, vous allez sortir le moins cher avec la variante avec 75 ch de puissance et un poids de 1 065 kg. Par rapport aux options précédentes, cela coûte donc un peu plus cher de rester sur la route, mais vous obtenez en contrepartie une Golf très populaire. En dessous de 1 500 euros, vous pouvez vous en procurer une.

6. Peugeot 206

206 étudiant pas chère

C’est la voiture pour étudiant par excellence en France. On en croise encore beaucoup sur les routes françaises et ce sont principalement des étudiants ou des jeunes actifs qui la possède. La Peugeot 206 est un modèle conçut en 1998 pour la première fois pour succéder à la Peugeot 205. C’est un modèle qui a très bien fonctionner dès sa sortie, et il est encore difficile d’en trouver aujourd’hui sur le marché de l’occasion, car les véhicules avec un kilométrage raisonnable et un bon entretien se font assez rare.

Sur des sites comme Leboncoin ou La Centrale, vous pouvez trouver des Peugeot 206 avec moins de 100 000 kilomètres à des prix avoisinant les 2000 euros.

Quelques conseils lors de vos recherches de voitures

Vous allez probablement aussi parcourir l’internet à la recherche de la voiture d’étudiant la moins chère. Il s’agit d’un processus amusant pour lequel vous devriez prendre beaucoup de temps. Sur les sites de vente de voitures, vous pouvez encore trouver de très bonnes affaires parmi les “débris” ayant un kilométrage acceptable.

Si vous êtes intéressé et que vous allez jeter un coup d’œil à la voiture, faites attention à la rouille et à l’entretien de la voiture. Il se peut d’ailleurs qu’une telle voiture ne soit pas du tout rouillée. Enfin, lorsque vous achetez votre voiture d’étudiant bon marché, il est conseillé de prévoir un contrôle technique.

erwan lemetayer auteur automobilite avenir

A propos de l’auteur, Erwan Lemetayer

En savoir plus sur l’auteur

Erwan Lemetayer est chef mécanicien dans un garage automobilte à Toulouse. C’est également un grand passionné d’automobile en tout genre. Il possède 2 motos dont une archive mais également plusieurs engins à moteurs originales ( quad, quadricycle,ect..)

Il possède donc une très bonne expérience dans la mécanique et l’entretien de véhicule en tout genre

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut