Location de voiture en ligne : les pièges à éviter

par | Oct 11, 2023 | VOITURE

Pour un déplacement à l’étranger, la location de voiture reste la meilleure option à prendre en compte. Plus économique et pratique, une voiture de location permet effectivement de se mouvoir en toute aisance et en toute sécurité. Malheureusement, c’est loin d’être aussi simple. Le choix d’une agence de location est crucial. Entre une location satisfaisante et une expérience décevante, la différence se joue souvent aux détails près. Comment faire alors pour trouver une bonne location en ligne ? Nous vous invitons à découvrir dans la suite de cet article les pièges à éviter lorsque vous souhaitez louer une voiture.

Ne pas passer par un intermédiaire de location

Bien avant même de définir le type de véhicule que vous souhaitez louer, il est important de trouver la bonne agence. Sur Internet, vous n’allez pas forcément trouver que des services irréprochables. Le plus important est d’apprendre à faire la différence entre une agence directe et un intermédiaire. Un intermédiaire, à l’exemple des sites de booking pour hôtels, ne place pas forcément votre satisfaction en priorité. En effet, le service qu’il propose aura pour objectif principal de dégager sa commission, quitte à vous donner un véhicule en mauvais état.

Alors, cherchez une agence de location de voiture locale. N’hésitez pas à effectuer votre recherche dans la langue locale pour éviter les intermédiaires. Par exemple, lors de mon voyage en Transylvanie, vous devriez écrire dans la barre de recherche de Google ‘ inchirieri masini Cluj‘ en roumain.

Prenez le temps de visiter plusieurs sites et de comparer les offres et les conditions que chaque agence vous propose. Publiés dans le but de vous épargner les mauvaises surprises, les différents avis en ligne vous permettent d’éviter certains pièges qui ne sont pas évidents. 

Faire attention aux pièges dissimulés dans l’assurance de certaines agences

location voiture en ligne

Certaines agences de location de voiture peuvent vous donner l’illusion d’un tarif raisonnable et même alléchant. Gardez toujours en tête que les loueurs n’ont pas pour vocation de vous faire plaisir, pas uniquement, et pas tous en tout cas. Afin de maximiser leur bénéfice, et cela à vos dépens, les agences malhonnêtes vont donc se servir des assurances qui sont incluses dans le contrat qu’elles proposent. Pour démasquer ces pratiques déloyales, quelques détails vont les trahir.

A lire :   Mon voyant Adblue reste allumé après le remplissage du réservoir : que faire ?

En premier lieu, le contrat proposé va manquer de précision. Un plafond inconnu, un manque de franchise ou encore des omissions volontaires concernant certains détails de la location à l’exemple de l’état des pneus… Tous ces points négatifs devraient vous mettre en garde contre une agence peu recommandée. Dans ce cas, des solutions plus coûteuses vous seront proposées par la suite. En cas de doute, la meilleure chose à faire est donc de choisir une assurance indépendante. De cette manière, vous serez en mesure de rallier économie, sécurité, mais aussi fiabilité.

Utiliser une carte bancaire à débit différé pour la location : est-ce une bonne chose ?

Pour la location d’une voiture, certains loueurs recommandent uniquement des cartes de crédit à débit différé. Est-ce une bonne chose ? Pour rappel, une carte de crédit à débit différé reporte automatiquement un paiement, en entier, à la fin du mois. Par ailleurs, une carte de crédit avec un tel fonctionnement ne permet pas uniquement de payer le prix de la location, mais de mettre en évidence une somme d’argent qui servira de caution. C’est ce dernier point qui intéresse surtout le professionnel. Effectivement, cette somme lui offre une garantie en cas d’accident.

Concrètement, cette option ne vous propose en aucun cas un véritable avantage. Si vous la refusez, certains loueurs vont décliner votre demande de location. Néanmoins, une autre possibilité se présente à vous. En adoptant une assurance supplémentaire à la place de la caution, vous serez en mesure de décliner la demande d’utilisation d’une carte bancaire à débit différé. Par la même occasion, vous serez aussi en mesure de régler des problèmes secondaires, mais non moins importants, comme un plafond non adapté ou un solde de compte insuffisant.

A lire :   Quels sont les avantages du leasing ?

Quels conseils suivre avant une location de voiture ?

Mieux vaut prévenir que guérir et anticiper tout ce qui pourrait restreindre votre voyage. Une fois votre agence choisie, pensez à réserver votre voiture de location en avance et évitez de tout faire le jour J. Si la demande s’envole, vous risquez de rater les meilleurs choix. Bien que certains loueurs ne mentionnent pas cette possibilité, il est toujours intéressant de modifier votre nombre de kilomètres en fonction de vos besoins. Même si cette option semble être plus onéreuse, elle vous évitera toutefois de payer des kilomètres supplémentaires dans le cas où vous vous déplacez plus loin que prévu.

Pour finir, l’heure de récupération et du retour doit aussi être prise en compte. Lorsque votre déplacement nécessite un voyage en avion, votre loueur n’est pas tenu de vous attendre si votre vol a une heure de retard. Et pour la même raison, un retard lors du retour de la voiture pourrait vous coûter des frais en plus ; cela va dépendre du bon vouloir du loueur. Pour éviter ce problème, pensez toujours à prendre une bonne marge pour la récupération et le retour de la voiture. Il vaut mieux prendre sur soi et attendre, que d’avoir des imprévus.

erwan lemetayer auteur automobilite avenir

A propos de l’auteur, Erwan Lemetayer

En savoir plus sur l’auteur

Erwan Lemetayer est chef mécanicien dans un garage automobilte à Toulouse. C’est également un grand passionné d’automobile en tout genre. Il possède 2 motos dont une archive mais également plusieurs engins à moteurs originales ( quad, quadricycle,ect..)

Il possède donc une très bonne expérience dans la mécanique et l’entretien de véhicule en tout genre

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut