Comment choisir un fatbike électrique ?

par | Mar 9, 2023 | VELO

Les fatbikes sont devenus très populaires ces dernières années. Et pour cause : leur taille imposante et leurs équipements variés permettent d’affronter les terrains difficiles et pourront même vous emmener en randonnée sur des sentiers sinueux. Mais ces derniers temps, les fatbikes ont fait peau neuve avec un nouvel équipement : l’assistance électrique.

Alors si vous êtes à la recherche d’un vélo capable de grimper les pentes les plus raides et de rouler sur les sentiers les plus exigeants, alors le fatbike électrique est fait pour vous. Mais comment choisir le bon modèle ? Voici quelques conseils utiles.

Choisir le bon vélo

Le type de vélo que vous choisissez dépendra principalement de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Si vous envisagez de rouler sur des chemins de terre, des sentiers de montagne, sur du sable et même sur la neige, alors le fatbike à assistance électrique est parfait. Nous avons d’ailleurs un article dédié qui vous présente les meilleurs parcours où faire du Fatbikes électriques en France pour un maximum de sensation.

Ces vélos sont dotés d’une fourche avant suspendue, et de roues surdimensionnées, ce qui améliore encore la maniabilité et la stabilité.

Si vous souhaitez voir les meilleurs modèles du marché, nous vous invitons à consulter notre classement des meilleurs fatbike électriques de cette année.

Choisir le cadre adapté

Le cadre est la base de tout vélo et il est donc important de bien le choisir. Les fatbikes électriques sont équipés de cadres plus robustes que les vélos classiques. Ils sont généralement faits d’acier ou d’aluminium, ce qui leur permet d’absorber les chocs du terrain et rend votre conduite plus sûre et plus confortable.

A lire :   Optez pour le vélo pour vos déplacements

De plus, ces cadres offrent une grande stabilité et une excellente maniabilité, ce qui est essentiel pour une utilisation hors piste.

Quelle puissance choisir ?

La puissance du moteur électrique est l’un des éléments les plus importants à prendre en compte lors du choix d’un fatbike électrique. Plus le moteur est puissant, plus la pédale sera douce et facile à utiliser

De plus, les vélos électriques sont généralement proposés avec des batteries de différentes capacités. Une batterie plus puissante augmentera l’autonomie du vélo.

Choisir la taille des pneus

Le choix de la taille des pneus est crucial pour profiter pleinement des qualités du fatbike électrique. Les pneus plus larges offrent une meilleure adhérence et une meilleure absorption des obstacles, ainsi qu’une bien meilleure traction.

Choisissez un pneu entre 26 et 29 pouces pour une utilisation optimale et sans risque. De manière générale, il est possible de trouver des pneus plus larges à 3,6 voire 4,8 pouces afin de profiter de superbes sensations.

Les accessoires à prendre en compte

Accessoire indispensable, les freins sont particulièrement indispensables pour rouler sereinement sur les sentiers et les routes non goudronnées. Un bon système de freinage alliant disques avant et arrière est fortement recommandé.

Autre élément à prendre en compte : les suspensions avant et arrière. Dans la mesure du possible, privilégiez un vélo équipé de suspensions avant et arrière (tout-suspendu) pour une conduite plus sûre et plus confortable.

Choisir des composants de qualité

Lorsque vous achetez un fatbike électrique, assurez-vous que les composants soient fabriqués par des marques reconnues pour leur qualité (Shimano, Sram, Bosch, etc). Prêtez attention aux pièces telles que le moteur, la batterie, les pédales et le pignon, car ce sont celles qui doivent rester en place et bien fonctionner pendant longtemps. Enfin, n’oubliez pas de vérifier la garantie offerte par le fabricant pour votre sécurité.

A lire :   6 problèmes de fonctionnement courants sur les vélos électriques et leurs solutions

Les fat bikes électriques sont une excellente option pour les cyclistes aguerris souhaitant affronter les terrains les plus difficiles. Mais avant de vous lancer, assurez-vous que vous choisissez le bon modèle en tenant compte du cadre, du type de vélo, de la puissance du moteur électrique, du prix et de la taille des pneus. Pensez également aux accessoires et aux composants de qualité pour une exp

erwan lemetayer auteur automobilite avenir

A propos de l’auteur, Erwan Lemetayer

En savoir plus sur l’auteur

Erwan Lemetayer est chef mécanicien dans un garage automobilte à Toulouse. C’est également un grand passionné d’automobile en tout genre. Il possède 2 motos dont une archive mais également plusieurs engins à moteurs originales ( quad, quadricycle,ect..)

Il possède donc une très bonne expérience dans la mécanique et l’entretien de véhicule en tout genre

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut