Ce permis de conduire accessible dès 14 ans pourrait fortement intéressé votre adolescent

par | Sep 19, 2023 | ADMINISTRATIF

Le permis de conduire de catégorie AM, communément appelé permis scooter, est un type de permis indispensable pour pouvoir circuler au guidon d’un scooter ou d’un cyclomoteur dont la cylindrée n’excède pas 50 cm3. Les véhicules électriques sont également concernés s’ils ont une puissance maximale nette du moteur inférieure à 4 kW et une vitesse maximale de 45 km/h.

Ce permis est particulièrement prisé par les étudiants qui trouvent dans le scooter une alternative économique et pratique leur permettant de se déplacer en toute indépendance.

Les conditions pour passer le permis AM

Pour être éligible au permis AM, il faut :

  • Avoir au moins 14 ans
  • Réaliser une formation auprès d’une école de conduite agréée
  • Vivre en France
  • Posséder l’attestation scolaire de sécurité routière niveau 1 (ASSR 1) validée pendant l’année des 14 ans ou l’ASSR 2 passée durant la 3ème année de collège

La formation théorique et pratique obligatoire

Pour obtenir votre permis de catégorie AM, il faudra suivre une formation dispensée par une école de conduite agréée. Cette formation comprend :

Une partie théorique

La partie théorique aborde les notions de code de la route liées à la conduite d’un scooter ou d’un cyclomoteur. L’objectif est de pouvoir vous déplacer en toute sécurité dans le respect des autres usagers de la route.

Une partie pratique

Cette partie consiste à maîtriser votre deux-roues sur route et hors circulation. Vous apprendrez notamment à manipuler votre véhicule, stationner, freiner, accélérer et adopter les positions sécuritaires pour rouler en milieu urbain. La formation est réalisée sur une durée minimale de 8 heures, réparties sur 2 années scolaires consécutives ou non. Les heures ne sont pas cumulables d’une année sur l’autre.

A lire :   Comment changer d'auto école en cours d'année ?

Les nouveautés du marché adaptées au permis AM

Plusieurs constructeurs proposent désormais des scooters compatibles avec le permis AM. Parmi les nouveautés récentes, on retrouve par exemple :

  • Le BMW CE 02, un e-scooter au design avant-gardiste, qui se décline en deux versions : équivalent 50 cm³ et 125 cm³. La version 50 cm³, compatible avec le permis AM, offre 4 cv de puissance et peut atteindre jusqu’à 45 km/h.
  • L’eParkourer de BMW, un engin électrique dès 14 ans avec le permis AM et 16 ans avec le permis A1, qui se veut être un véhicule urbain polyvalent axe principalement sur la conduite en ville.

Sur le même sujet : le nouveau permis de conduire spécifique au SUV

Assurance et permis AM : ce qu’il faut savoir

Pour assurer un scooter avec le permis AM, il est important de disposer du bon type de permis en fonction de la puissance du véhicule à assurer. En effet, les assureurs demandent une copie du permis correspondant à la puissance du deux-roues lors de la souscription d’une assurance.

Les différents types de couvertures d’assurance pour votre scooter

Selon vos besoins et votre budget, vous pouvez opter pour :

  • Une assurance responsabilité civile : cette garantie est obligatoire et permet de couvrir les dommages causés aux tiers en cas d’accident.
  • Une assurance au tiers : elle inclut généralement la responsabilité civile, mais aussi certaines garanties complémentaires comme l’assistance dépannage ou encore l’indemnisation des occupants du véhicule en cas d’accident corporel.
  • Une assurance tous risques : elle regroupe toutes les garanties ci-dessus ainsi que la prise en charge des dommages matériels sur le scooter en cas d’accident responsable ou non.
A lire :   Que faire si votre code de la route est périmé ou à expiré ?

En conclusion, le permis AM pour scooter ou cyclomoteur est un atout pour les jeunes qui souhaitent être indépendants et mobiles tout en respectant les règles de sécurité routière. Il est important de bien choisir son école de conduite, de suivre sérieusement la formation théorique et pratique, et enfin, de souscrire une assurance adaptée à ses besoins et à son type de véhicule.

erwan lemetayer auteur automobilite avenir

A propos de l’auteur, Erwan Lemetayer

En savoir plus sur l’auteur

Erwan Lemetayer est chef mécanicien dans un garage automobilte à Toulouse. C’est également un grand passionné d’automobile en tout genre. Il possède 2 motos dont une archive mais également plusieurs engins à moteurs originales ( quad, quadricycle,ect..)

Il possède donc une très bonne expérience dans la mécanique et l’entretien de véhicule en tout genre

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES 

Retour en haut