Assurances pour scooters 50cc : quels sont leurs éléments de couverture ?

par | Mai 4, 2023 | ADMINISTRATIF

Très appréciés pour leur praticité, les scooters 50cc sont généralement conduits par des jeunes. Ils sont faciles à prendre en main, mais ne sont pas sans risques pour leurs utilisateurs. Raison pour laquelle il est conseillé de souscrire à des assurances avant de les utiliser pour se protéger des dégâts qu’ils pourraient provoquer en cas d’accident. Retour dans cet article sur les différents éléments de couverture proposés par leurs assurances.

Responsabilité civile

Il s’agit de l’élément de base proposé par les assurances dédiées aux scooters 50cc. Elle est destinée à couvrir les dégâts matériels, mais aussi les dommages physiques causés aux usagers de la route lors d’un accident. Elle ne couvre pas, cependant, les préjudices subis par les conducteurs ni par leurs scooters.

En outre, en ce qui concerne le prix de cette assurance, il varie selon le profil des conducteurs, mais également d’une compagnie d’assurance à une autre. Sur certaines plateformes, vous pourrez demander des devis pour connaître le tarif pour une assurance scooter 50cc afin de choisir l’offre qui répondra le mieux à vos besoins.

Par ailleurs, pour être sûr d’avoir un contrat d’assurance pour votre scooter 50cc, assurez-vous de disposer d’un permis de conduire valide. De plus, vous aurez plus de chance d’obtenir un contrat si vous n’êtes pas en possession d’un scooter débridé, autrement dit, d’un engin dont les brides ont été supprimées pour avoir plus de puissance.

Dommages causés au véhicule

Cette assurance sert à protéger les scooters 50cc de même que leurs accessoires en cas d’accident. Elle regroupe la garantie vol, la garantie dégâts matériels et la garantie incendie.

A lire :   Au bout de combien de temps une amende s'annule ?

En ce qui concerne la garantie vol, elle sert à indemniser les propriétaires dont les scooters ont été volés. Quant à la garantie dégâts matériels, elle couvre tous les dommages causés au scooter en cas de catastrophe naturelle (tempête, inondation…), de chute, d’accident ou d’actes de vandalisme. La garantie incendie, comme son nom l’indique, indemnise les propriétaires en cas de destruction de leurs scooters dans un incendie.

Protection contre les blessures

Considérée comme une garantie optionnelle, la protection contre les blessures est dédiée à l’indemnisation des conducteurs ayant été blessés dans un accident de la route. Elle inclut les indemnisations en cas d’invalidité permanente ou temporaire ainsi que les indemnisations en cas d’incapacité partielle ou totale du travail. Il en est de même des indemnisations au profit des proches des conducteurs décédés, sans oublier les frais médicaux engagés suite à un accident.

Assurance tous risques

Le contrat d’assurance tous risques dédié aux scooters 50cc est la formule d’assurance la plus complète proposée par les compagnies d’assurance. Elle englobe généralement la responsabilité civile, l’assistance 24 heures sur 24 et sept jours sur sept de même que la garantie individuelle accident. De plus, elle est aussi susceptible d’inclure la garantie vol, la garantie dégâts matériels ou encore la garantie incendie.

Assurance juridique

Également proposée en option, l’assurance juridique permet aux assurés impliqués dans un accident de la route ou dont le scooter a été volé de bénéficier d’une assistance juridique, voire d’une aide financière en cas de litige. Elle peut prendre en charge de nombreux frais (frais d’expertise, frais d’avocat…), mais aussi les indemnisations accordées aux parties adverses.

A lire :   Dommage sur voiture de location non causé par soi-même : qui paie la facture ?

Pour finir, notez qu’il existe des situations, voire des comportements qui ne permettent pas de bénéficier d’une indemnisation en cas d’accident. Ainsi, lorsque vous provoquerez par exemple un accident en état d’ivresse, votre assureur ne prendra pas en charge la réparation des dommages qui pourraient résulter de cet accident. Plus encore, il ne vous indemnisera pas pour les accidents provoqués volontairement. D’autre part, sachez que ces sociétés n’accordent pas non plus des garanties pour les accidents provoqués par les conducteurs ne disposant pas d’un permis valide.

erwan lemetayer auteur automobilite avenir

A propos de l’auteur, Erwan Lemetayer

En savoir plus sur l’auteur

Erwan Lemetayer est chef mécanicien dans un garage automobilte à Toulouse. C’est également un grand passionné d’automobile en tout genre. Il possède 2 motos dont une archive mais également plusieurs engins à moteurs originales ( quad, quadricycle,ect..)

Il possède donc une très bonne expérience dans la mécanique et l’entretien de véhicule en tout genre

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut