Comment bien estimer la valeur de votre voiture ?

Car keychain, toy car, Euro. insurance, car loan

Tous les propriétaires de voiture vous le confirmeront. Évaluer le prix d’un véhicule d’occasion n’est pas toujours un exercice facile. L’opération dépend d’une multitude de paramètres dont il faut absolument tenir compte. Pourtant, l’estimation doit être précise pour céder l’engin à sa juste valeur ou au moins à un prix qui s’en rapproche. C’est pour cela que certains vendeurs se basent aussi sur le carnet d’entretien du véhicule. Quelle est la bonne approche à adopter pour évaluer une voiture ?

Prendre en compte la marque et la version

Le prix auquel céder une voiture dépend en grande partie de la manière dont le marché perçoit sa marque. La réputation de cette dernière se fonde sur des éléments comme les technologies embarquées, et la qualité des finitions. Il va sans dire que la résistance des matériaux compte, de même que les divers instruments à bord. La cote varie d’une voiture neuve à une autre, et cela s’applique aussi aux modèles d’occasion.

Pour faire estimer ma voiture, les indications généralement demandées par les sites ou les professionnels sont :

  • La marque et le modèle ;
  • La motorisation ;
  • La version de l’engin ;
  • Le type de carrosserie.

Au regard de ces éléments, vous comprenez que chaque voiture a une estimation propre. C’est également pour cette raison que la décote suit une ligne directrice spécifique au fil du temps.

Considérer l’ancienneté du véhicule

a6ca1d629a71372e8f7da0585a9de930


Pour faire une bonne estimation, l’âge de la voiture doit absolument être considéré. Comment se détermine-t-il ? Vous devez vous baser sur la date à laquelle l’engin a été mis en circulation pour la première fois. Cette donnée est généralement assez facile à obtenir. Consultez simplement le certificat d’immatriculation. Sans cette précieuse information, vous aurez énormément de mal à déterminer la cote de l’automobile.

A lire :   Comment nettoyer un maître cylindre de frein ?

En général, on considère qu’une voiture subit une décote annuelle de 15%. Cette hypothèse se fonde également sur un nombre de kilomètres parcourus de base. Il arrive souvent que la date de mise en circulation soit ultérieure à celle de la sortie de manufacture. Plusieurs mois pourraient séparer ces deux moments. Cet écart s’explique par une longue immobilisation sur un parc automobile avant l’effectivité de l’immatriculation. L’estimation doit par conséquent se baser sur ces divers détails pour être la plus précise possible.

Calculer le nombre de kilomètres parcourus

C’est sans aucun doute l’élément le plus important à considérer lors de l’estimation d’une voiture à vendre. Il est celui qui renseigne le plus sur l’usage fait du véhicule à partir de sa date de mise en circulation. Rien que sur la base du kilométrage, il est possible de définir l’intensité avec laquelle l’engin a été utilisé. Le calcul de la plus ou moins-value réalisée sur la transaction sera énormément simplifié grâce à cette approche.

La valeur moyenne du kilométrage annuel n’est pas fixe. Elle dépend non seulement des pays, mais aussi de leur superficie. Plus le territoire est important, et plus grandes seront les distances à parcourir d’une ville à une autre. Il est évident que les voitures auront des kilomètres élevés dans ce contexte sur le marché d’occasion.

Évaluer l’esthétique de la voiture

Closeup asian male people car salesman or sales manager offers t
Closeup asian male people car salesman or sales manager offers t


La détermination d’une cote s’effectue en général sur une voiture en parfait état. Avant un achat, les deux parties procèderont absolument à une inspection de l’engin. Tous les détails doivent être inspectés, et un essai se fera par l’acheteur avant la conclusion de la vente. Quel est son but ? Tout ceci vise à s’assurer que le bien est conforme à l’annonce faite. L’acquéreur veillera à ce que les divers équipements fonctionnent tous parfaitement.

Table des matières