Wheelies et cassettes : Numériser vos exploits d’autrefois à moto

par | Jan 10, 2024 | 2 ROUES

Depuis que l’on a inventé et appréhendé la moto, on a toujours essayé d’effectuer des figures aussi époustouflantes les unes que les autres. Le wheelie fait partie des figures de stunt les plus pratiquées et les plus répandues. Si l’on est un amateur de moto et si l’on est passionné de sensation forte, on a tous déjà tenté de le réaliser.

Filmer ses exploits de wheelies est monnaie courante. Cela permet d’immortaliser les plus spectaculaires d’entre eux et de constater l’évolution que l’on a effectué dans cette discipline. Sachez que l’on peut numériser ses vidéos si ces dernières sont encore stockées sur des anciens supports.

Wheelies : une figure vieille de 100 ans

wheelies moto

Avant de savoir ce qu’est un wheelie, il est important de d’abord connaître ce qu’est un stunt. Il s’agit d’une discipline dans laquelle on effectue des figures acrobatiques appelées “tricks”. Il a vu le jour aux États-Unis et est désormais reconnu comme étant une discipline sportive à part entière dans de nombreux pays. Cependant, la France ne fait pas encore partie de ceux qui reconnaissent cette pratique.

Le wheelie est l’une des figures de stunt les plus connues. Il consiste à effectuer des figures, donc des tricks, en levant la roue avant de la moto. Plusieurs sortes et variantes de wheelies existent. On peut par exemple citer l’albatros, l’amazone, le superman, le nac nac, le skater, le no hand ou encore le seat stander.

La première personne ayant effectué du wheelie est Daniel J. Canary, c’était en 1890. Il a utilisé un vélo pour réaliser cette figure reprise aujourd’hui par tous les amateurs de deux roues. De nos jours, et depuis des années d’ailleurs, c’est sur une moto que l’on pratique généralement le wheelie.

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Puisque beaucoup sont indéniablement fanatiques de cette discipline, des compétitions autour de cette dernière existent bien évidemment. L’une des plus célèbres est la Motorcycle Wheelie World Championship. Ce tournoi se déroule en Angleterre et se voit affronter des motos sportives puissantes capables de tenir sur une seule roue sur une distance de 1 km.

Un autre mouvement, ou plutôt un rassemblement, nommé “Bike life”, a également le vent en poupe depuis quelques années déjà. D’ailleurs, en France, certains passionnés de moto se réunissent déjà autour de cette discipline.

Revivre ses exploits de wheelies en vidéo

Bon nombre des exploits de wheelies, notamment ceux qui se sont déroulés dans les années 90, ont été filmés sur des cassettes vidéos telles que les VHS. Ces supports sont désormais presque archaïques, si bien que leurs contenus, y compris nos démos de wheelies, peuvent disparaître d’un jour à l’autre.

Afin d’éviter le drame, le mieux serait de transférer ces vidéos vers un autre support plus actuel. Ce procédé se nomme communément la numérisation. Grâce à elle, on peut revoir et transmettre nos vidéos pendant des décennies encore. Elle offre aussi l’occasion de redécouvrir les modèles de moto tels que Suzuki Hayabusa 1100 GSX-R ou encore les Honda CB500, quelques-unes des motos les plus utilisées en wheelies.

Pour ce faire, vous pouvez faire appel à un professionnel, ce qui se trouve être la solution la plus simple. Par exemple, vous pouvez réaliser le transfert d’une ancienne cassette VHS sur DVD avec Keepmovie qui est l’un des spécialistes les plus réputés dans ce domaine.

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Toutefois, si vous aimez bricoler ou effectuer les choses par vos propres moyens, vous pouvez aussi numériser vos anciennes cassettes VHS vous-même. Pour cela, vous aurez besoin de quelques matériels comme un magnétoscope, un ordinateur, une carte ou un boîtier d’acquisition, un logiciel de capture et un logiciel d’édition vidéo. Vous pouvez également opter pour un combiné VHS-DVD si vous souhaitez ne pas vous encombrer avec les détails de la première option. Dans tous les cas, vos vidéos seront sauvegardées et à l’abri des aléas des époques.

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A propos de l’auteur, Erwan Lemetayer

En savoir plus sur l’auteur

Erwan Lemetayer est chef mécanicien dans un garage automobilte à Toulouse. C’est également un grand passionné d’automobile en tout genre. Il possède 2 motos dont une archive mais également plusieurs engins à moteurs originales ( quad, quadricycle,ect..)

Il possède donc une très bonne expérience dans la mécanique et l’entretien de véhicule en tout genre

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