Trouver un nouvel assureur après une assurance auto résiliée

par | Nov 4, 2023 | VOITURE

Se retrouver avec une assurance auto résiliée est une situation malheureuse qui peut arriver à tout moment. Que cela soit dû à un non-paiement des cotisations, une fréquence trop élevée de sinistres ou pour un autre motif, il est essentiel de parvenir rapidement à trouver un nouvel assureur. Dans cet article, nous allons détailler les différentes étapes clés pour obtenir un nouveau contrat d’assurance après une résiliation.

Pourquoi une assurance auto peut être résiliée ?

Avant d’évoquer les solutions pour trouver un nouvel assureur, il est utile de comprendre les raisons possibles de la résiliation d’une assurance auto :

  • Non-paiement des cotisations : Si vous ne payez pas vos cotisations, l’assureur peut décider de résilier votre contrat. Sachez que cela a de sérieuses conséquences sur votre situation personnelle et professionnelle puisque conduire sans assurance est strictement interdit (et passible de sanctions).
  • Fréquence trop élevée de sinistres : Un nombre important de sinistres peut amener l’assureur à considérer que le risque couvert est trop élevé et donc à résilier le contrat.
  • Fausse déclaration : Si vous avez menti ou caché certaines informations lors de la souscription du contrat (par exemple concernant le conducteur principal), l’assureur peut résilier votre contrat.
  • Retrait de permis : En cas de retrait ou d’annulation du permis de conduire, l’assureur peut également décider de résilier le contrat.

Les étapes pour trouver un nouvel assureur après une assurance auto résiliée

Étape 1 : Évaluer la raison de la résiliation

Il est essentiel de comprendre la cause exacte de la résiliation et d’y apporter des solutions avant de chercher à obtenir un nouveau contrat. Pour cela, adressez-vous à votre ancien assureur afin d’éviter que la même situation ne se reproduise avec le futur assureur.

  • Exemple : Si vous avez été résilié pour non-paiement des cotisations, mettez en place un système automatique de prélèvement mensuel ou trimestriel pour éviter les oublis et rassurer le nouvel assureur sur votre capacité à payer vos cotisations.

Étape 2 : Comparer les offres d’assurance auto spécifiques aux résiliés

Certains assureurs proposent des contrats d’assurance auto dédiés aux conducteurs ayant subi une résiliation. Il est conseillé de solliciter ces compagnies afin d’obtenir une offre adaptée à votre situation. Afin de comparer les différentes propositions, n’hésitez pas à utiliser des comparateurs en ligne ou demandez directement plusieurs devis auprès de différents Assureur voiture pour résilié.

A lire :   Quelle est la pression idéale pour les pneus de caravane ?

Certains assureurs comme SOS MALUS sont spécialisés dans ce type de contrat d’assurance et peuvent donc proposer des offres plus pertinentes que les assureurs classiques

Étape 3 : Analyser les garanties et les tarifs proposés

Les contrats d’assurance auto pour résiliés peuvent présenter des tarifs plus élevés que pour le marché « classique ». Il est donc important de bien vérifier les garanties proposées par chaque assureur, afin qu’elles soient en adéquation avec vos besoins et votre budget.

  1. Exemple : Si vous avez été résilié pour fréquence trop élevée de sinistres, prenez le temps de comparer les franchises appliquées par les différents assureurs en cas de nouvel accident. Optez pour celui qui répond le mieux à vos attentes sans pour autant déséquilibrer votre budget.

Étape 4 : Préparer un dossier solide pour convaincre le nouvel assureur

Afin d’optimiser vos chances d’être accepté par un nouvel assureur, il convient de préparer un dossier complet et bien argumenté. Vous devrez notamment fournir :

  • Une copie du relevé d’informations de votre ancien assureur (document récapitulant votre historique d’assurance) ;
  • La lettre de résiliation envoyée par la compagnie d’assurance ;
  • Un justificatif de domicile ;
  • Une preuve de règlement des éventuelles cotisations restant dues à l’ancien assureur.

Prix du véhicule n’excède pas un certain montant, correspondant généralement à la valeur à neuf du véhicule. Si vous respectez ces conditions, il est généralement possible de s’assurer au tiers avec un véhicule neuf. Toutefois, pensez à bien vérifier les garanties proposées par l’assureur afin qu’elles correspondent à vos besoins réels.

Il est également important d’expliquer clairement les raisons de la résiliation et de montrer comment vous avez pris des mesures pour éviter que cela ne se reproduise.

A lire :   Quel est le meilleur endroit pour installer une borne de recharge pour sa voiture électrique chez soi ?

Étape 5 : Souscrire auprès du nouvel assureur et vérifier le contrat

Une fois que vous avez choisi l’offre qui convient le mieux à votre situation, il ne vous reste plus qu’à souscrire auprès du nouvel assureur. Prenez le temps de relire attentivement le nouveau contrat et n’hésitez pas à poser des questions si certaines clauses demeurent floues ou incompréhensibles. Puis, conservez précieusement une copie du contrat signé et veillez à régler rapidement les cotisations demandées.

Autres conseils pour trouver un nouvel assureur après une assurance auto résiliée

S’informer sur les aides disponibles

Sachez qu’il existe des services d’aide pour les assurés en difficulté tel que le bureau central de tarification (BCT). Le BCT est un organisme indépendant qui peut imposer à un assureur de prendre en charge un conducteur résilié moyennant une cotisation déterminée par lui-même. Cependant, cette démarche doit être entreprise en dernier recours, lorsque toutes les autres solutions pour trouver un nouvel assureur ont échoué.

Éviter les assurances temporaires

S’il peut être tentant d’opter pour une assurance auto provisoire en attendant de trouver un nouvel assureur, cette solution comporte des risques. En effet, ces contrats temporaires ont généralement des protections limitées et des garanties insuffisantes. De plus, ils ne contribuent pas à améliorer votre image auprès des compagnies d’assurance car celles-ci considèrent que les conducteurs qui optent pour des assurances temporaires sont plus à risque.

En suivant ces différentes étapes et conseils, vous devriez être en mesure de trouver un nouvel assureur après une assurance auto résiliée. Gardez toutefois en tête qu’il est essentiel d’être vigilant sur vos obligations et de respecter les conditions imposées par la compagnie d’assurance afin de ne pas subir de nouvelles résiliations.

erwan lemetayer auteur automobilite avenir

A propos de l’auteur, Erwan Lemetayer

En savoir plus sur l’auteur

Erwan Lemetayer est chef mécanicien dans un garage automobilte à Toulouse. C’est également un grand passionné d’automobile en tout genre. Il possède 2 motos dont une archive mais également plusieurs engins à moteurs originales ( quad, quadricycle,ect..)

Il possède donc une très bonne expérience dans la mécanique et l’entretien de véhicule en tout genre

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut