Pourquoi privilégier l’achat d’une voiture électrique pour une utilisation urbaine ?

par | Juil 20, 2023 | VOITURE

Les voitures électriques deviennent de plus en plus nombreuses en circulation, surtout dans les trafics urbains et il y a de bonnes raisons à cela. Commodité, respect de l’environnement, confort, économie… Les avantages de préférer une voiture électrique sont nombreux et fort convaincants.

Les avantages environnementaux des voitures électriques

D’un point de vue empreinte environnementale, les voitures électriques sont de loin préférables aux véhicules à combustion. Les modèles électriques fonctionnent essentiellement à base de batteries rechargeables. Ils n’émettent donc pas de gaz à effet de serre ni de particules fines et de gaz nocifs.

La seule pollution qu’on peut suspecter est celle causée par les particules de freinage. Et là encore, le problème semble résolu grâce au système de freinage régénératif dont sont pourvues les voitures électriques. Concrètement, quand vous freinez, le véhicule se recharge de lui-même. Ce gain de charge fait arrêter la voiture sans solliciter les freins. Aucune particule de freinage n’est donc émise finalement.

Un autre avantage d’acheter une voiture électrique pour la ville est la réduction du bruit. Les véhicules électriques sont en général beaucoup plus silencieux que les modèles thermiques. Cela est particulièrement bénéfique dans un contexte où la pollution sonore reste un défi majeur en milieu urbain.

Par ailleurs, l’absence de combustion observée dans le fonctionnement des moteurs électriques implique une baisse considérable de notre dépendance aux combustibles fossiles. En effet, l’utilisation des voitures électriques réduit la demande de pétrole et d’autres combustibles fossiles nécessaires pour démarrer les véhicules diesel ou à essence. Cela permet de réduire l’extraction et le raffinage de ces ressources qui constituent l’une des principales causes du réchauffement climatique.

A lire :   Découvrez les Moteurs de Haute Qualité sur Srotas.fr, Votre Boutique en Ligne de Pièces Auto

Les modèles électriques produisent également moins de chaleur que les véhicules à moteur à combustion interne. En réduisant le rejet de chaleur, on peut contribuer à atténuer l’effet d’îlot de chaleur urbain pour une meilleure qualité d’air.

La commodité des voitures électriques

 

Si les voitures électriques sont un meilleur allié écologique, elles sont aussi appréciées pour leur praticité.

Rechargez votre véhicule électrique aisément

Les propriétaires de voitures électriques peuvent recharger leur véhicule directement chez eux, ce qui est très pratique. Vous pouvez le faire la nuit et avoir, dès le matin, une batterie complètement pleine et prête à être utilisée. Cela vous dispense de faire des détours dans une station-service avant de vous rendre à votre destination.

Si vous oubliez de recharger votre véhicule électrique à la maison, vous pouvez toujours le faire en cours de route. Il existe aujourd’hui un vaste réseau de bornes de recharge en France et dans toute l’Europe. Que ce soit dans les stations-service, les centres commerciaux, les entreprises, la voie publique, vous trouverez à coup sûr des bornes de recharge adaptées à votre type de voiture. Certaines entreprises ont même des bornes de rechargement sur leur parking.

Utilisez un planificateur d’itinéraire

De nombreuses voitures électriques sont équipées d’applications qui permettent aux conducteurs de repérer les différentes stations de recharge disponibles sur leur trajet. Le planificateur d’itinéraire fournit également d’autres informations utiles qui permettent globalement d’optimiser vos déplacements.

Cela vous évite de faire des estimations hasardeuses ainsi que les mauvaises surprises en cours de route lors des grands voyages. Opter pour une voiture électrique, c’est aussi un accès libre aux zones à faible émission, une conduite plus fluide en trafic urbain et une économie considérable sur votre consommation énergétique.

erwan lemetayer auteur automobilite avenir

A propos de l’auteur, Erwan Lemetayer

En savoir plus sur l’auteur

Erwan Lemetayer est chef mécanicien dans un garage automobilte à Toulouse. C’est également un grand passionné d’automobile en tout genre. Il possède 2 motos dont une archive mais également plusieurs engins à moteurs originales ( quad, quadricycle,ect..)

Il possède donc une très bonne expérience dans la mécanique et l’entretien de véhicule en tout genre

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut