Partez sur les routes : nos conseils pour aménager un van tout confort

par | Mai 12, 2023 | VOITURE

La vanlife est très populaire depuis quelques années. Ce style de vie séduit de plus en plus les amateurs d’aventure qui souhaitent découvrir davantage le monde. C’est également une solution économique et très pratique pour les voyages. Pour en profiter pleinement et vivre une expérience unique, il est toutefois important de bien aménager votre van. Vous envisagez de passer un week-end en van ou d’organiser un long séjour à bord de votre véhicule ? Découvrez nos conseils pratiques pour un aménagement tout confort.

Les solutions prêtes à l’emploi pour aménager votre van

Vous n’avez pas le temps de vous occuper étape par étape de la transformation de votre véhicule en van aménagé ? Il existe des solutions prêtes à l’emploi qui permettent de faire de votre rêve une réalité en très peu de temps.

Les avantages des kits d’aménagement pour van

Les kits d’aménagement pour van sont des ensembles de modules que vous pouvez facilement placer à l’intérieur d’un véhicule utilitaire. Ils sont fabriqués avec des matériaux robustes et légers qui résistent à la perfection aux conditions difficiles. Conçus pour être amovibles, ces kits offrent de nombreuses variétés d’espace de rangement et peuvent être apportés un peu partout avec vous.

Vous pouvez les utiliser pour créer différents espaces selon vos besoins. Avec ces solutions prêtes à l’emploi, vous disposez d’un grand nombre de possibilités en matière de design et de choix d’équipements. En très peu de temps, vous pouvez installer rapidement des meubles de rangement, des cuisines compactes ou des tables rabattables. Vous avez également la possibilité d’avoir un lit simple ou double selon le niveau de confort voulu.

Comment choisir votre kit d’aménagement pour van ?

Pour bien choisir votre kit d’aménagement pour van, il est important de prendre en compte quelque critère comme la taille et le type du véhicule. Si vous souhaitez transformer un Renaud Trafic en van par exemple, il est préférable de vous orienter vers les professionnels qui proposent des kits sur mesure pour ces modèles de voiture. Grâce à leur savoir-faire unique, vous pouvez prendre rapidement la route à bord de votre Renault Trafic avec un kit d’aménagement pour une expérience unique et confortable.

Le choix de votre kit doit par ailleurs tenir compte du matériau utilisé pour la fabrication des équipements. Le plus utilisé est le métal, car il offre une très bonne résistance aux rayures et aux intempéries. Les kits en métal se déclinent en plusieurs couleurs avec des finitions haut de gamme. Les kits en bois sont également très populaires. Ce matériau offre une grande variété d’options pour avoir un look unique et personnalisé. Le plastique et les autres matériaux composites sont aussi utilisés pour la fabrication des kits d’aménagement pour van. Si vous envisagez d’utiliser votre van aménagé de manière intensive, il est préférable d’éviter ce type de kit. Ces matériaux ne sont pas assez résistants ni durables pour des usages intensifs.

A lire :   Les 8 marques de camping car à éviter pour un achat
 kit aménagement Renault Trafic

L’importance d’un couchage confortable pour parcourir le monde

Une nuit de sommeil doux et réparateur permet d’être en forme et de bonne humeur pour continuer le voyage. Pour avoir une bonne expérience de vanlife, il est important de prendre le temps de bien construire le cocon dans lequel dormir pour parcourir le monde. En matière de lit, plusieurs choix s’offrent à vous : le lit dînette, le lit banquette, le lit relevable et les tentes de toit. Le lit dînette offre généralement un couchage pour deux personnes dans l’espace salon. Il suffit de retourner les sièges et de plier la table le soir pour dormir. Le lit banquette, quant à lui, est très pratique et convient aux grands vans.

Pour le mettre en place, il suffit de coucher les sièges passagers et de les associer avec d’autres éléments. Tout comme le précédent, il doit être replié en journée pour profiter de l’espace salon et des sièges. La mise en place du lit relevable est possible seulement si le van est équipé d’un toit dédié. Très pratique et facile à mettre en place, ce lit offre deux couchages supplémentaires. Enfin, les tentes de toit permettent d’avoir un couchage supplémentaire, notamment pour les vans qui ne disposent pas de toit renouvelable. Il n’est cependant pas accessible depuis l’intérieur du van. Pour passer un bon séjour dans votre véhicule aménagé, vous devez également prévoir un matelas confortable, des rideaux et des couvertures afin de bien vous protéger du froid.

Van aménagé : comment prévoir le nécessaire de cuisine ?

En fonction de votre budget et de l’espace disponible dans votre van, vous pouvez opter pour une cuisine intérieure ou une cuisine extérieure. Le choix de la cuisine extérieure convient aux vans qui ne disposent pas d’assez d’espace et qui ne sont pas équipés d’une cuisine intérieure. Dans ce cas, il convient d’investir dans des modules complets qui sont fixés à l’arrière du véhicule. Qu’elle soit à l’intérieur ou à l’extérieur, une belle et fonctionnelle cuisine pour votre voyage doit comprendre :

  • un évier,
  • deux à trois plaques de cuisson,
  • un réfrigérateur,
  • une bouteille de gaz,
  • une pompe à eau,
  • un espace de travail,
  • un réservoir d’eau.

Pour la route, vous devez par ailleurs prévoir des ustensiles de cuisine (fouet, râpe, papier aluminium, cuillère, planche à découper, etc.), des récipients dans lesquels préparer les repas (bouilloire en inox, casserole de moyenne taille, poêle, etc.) et les ingrédients de base (épices, sucre, vinaigre, huile, etc.).

La bonne température toute l’année dans votre van

Pour bénéficier d’une bonne température en été comme en hiver dans votre van, il est important de réaliser des travaux d’isolation. Comme pour la maison, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour les matières naturelles telles que les panneaux de liège qui sont de très bons isolants thermiques et phoniques. Ils empêchent les vibrations sonores et maintiennent une température idéale dans le véhicule, quelle que soit la saison. Il est également possible d’utiliser des matières synthétiques comme la laine de verre ou le polystyrène extrudé pour l’isolation de votre van. Plus la couche de l’isolant est mince, plus il est parfait pour votre véhicule. N’hésitez donc pas à acheter des isolants de très bonne qualité, même s’ils sont plus onéreux.

A lire :   Peugeot Partner Tepee à éviter : 7 raisons de reconsidérer votre choix avant d'acheter ce véhicule familial

Choisissez judicieusement votre éclairage

Même si le van est plus petit que les chambres à vivre de la maison, il nécessite beaucoup de lampes pour son éclairage. Le choix des lampes doit prendre en compte les critères suivants :

  • la puissance de l’éclairage,
  • la consommation d’énergie,
  • la forme et la taille des lampes (plates, longues, allongées),
  • la résistance de l’éclairage à la poussière et à l’eau,
  • la température de la couleur de la lumière.

Sur le marché, vous avez le choix entre les lampes halogènes, les lampes LED et les lampes fluocompactes. Les lampes LED consomment peu d’électricité et ont une longue durée de vie. Elles ne chauffent pas et encombrent moins. Le seul inconvénient de ces lampes est qu’elles sont un peu plus chères que les autres. Les lampes fluocompactes ont également un bon rendement. Elles chauffent très peu comparativement aux lampes halogènes. Pour diminuer la consommation d’énergie dans votre van, une astuce consiste à multiplier les interrupteurs. Vous aurez donc plus de facilité à éteindre les lampes. Vous pouvez par ailleurs utiliser les variateurs d’intensité de luminosité pour faire des économies d’énergie.

Les meilleures solutions de rangement pour un petit espace dans un van aménagé

Pour optimiser les rangements dans votre van, l’idéal est d’investir dans des meubles intelligents. Vous pouvez par exemple incorporer plusieurs tiroirs à votre canapé-lit pour le rangement de vos affaires. Selon la taille du meuble, il est possible d’avoir un tiroir pour la nourriture, un autre pour les vêtements et un dernier pour ranger le reste. Une autre solution consiste à installer plusieurs petits paniers ou bacs de rangements dans vos placards.

Cela vous aidera à mieux organiser vos accessoires et produits. Vous pouvez également opter pour des étagères coulissantes dans les petits coins afin d’y stocker des câbles, des bocaux, des outils de ménage et de cuisine ou encore des épices. L’installation d’un couvercle pour évier est aussi une bonne solution pour optimiser l’espace, surtout si vous ne disposez pas d’un plan de travail.

erwan lemetayer auteur automobilite avenir

A propos de l’auteur, Erwan Lemetayer

En savoir plus sur l’auteur

Erwan Lemetayer est chef mécanicien dans un garage automobilte à Toulouse. C’est également un grand passionné d’automobile en tout genre. Il possède 2 motos dont une archive mais également plusieurs engins à moteurs originales ( quad, quadricycle,ect..)

Il possède donc une très bonne expérience dans la mécanique et l’entretien de véhicule en tout genre

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut