Les meilleures motos pour les personnes de petite taille

Les meilleures motos pour les personnes de petite taille

Il semble que tout le monde, de votre YouTubeur préféré à votre magazine moto favori, en passant par votre oncle célibataire, a des conseils pour les motards de petite taille. Je vais deviner. Ils recommandent probablement une version de l’Indian Scout, la Harley Iron 883, la série Bonneville de Triumph et un modèle de la gamme Honda Rebel. Et c’est là que réside le problème. La plupart des listes ne font pas assez confiance aux pilotes de petite taille.

Petite taille ne signifie pas débutant. Un manque de hauteur ne signifie pas un manque d’expérience. Cela ne vous limite pas non plus aux cruisers ou aux motos rétro. Certains préfèrent une élégante moto sportive. D’autres ont un goût pour l’aventure.

En même temps, il est indéniable que la conduite est plus amusante et relaxante lorsque vous pouvez poser un pied au sol de manière confiante, et certaines motos sont meilleures que d’autres dans la même catégorie pour vous garder près du sol. Donc, au lieu de suggérer simplement d’acheter un cruiser, cette liste se concentrera sur les meilleures motos pour les personnes de petite taille dans quatre catégories distinctes.

Pour avoir un aperçu rapide, voici un tableau récapitulatif des meilleures motos pour personnes de petite taille par catégorie :

CatégorieModèleHauteur de sellePoidsParticularités
AventureCFMOTO Ibex 45080 – 82 cm193 kgHauteur ajustable
Kawasaki Versys-X 30081,5 cm184 kgBon compromis route/chemin
Royal Enfield Himalayan 45082,5 cm196 kgExcellente pour débuter
SportYamaha MT-0378 cm169 kgPlus basse de sa catégorie
Honda CBR300R78 cm161 kgIdéale pour débuter
Suzuki SV65078,5 cm196 kgPolyvalente et éprouvée
TouringBMW K 1600 GTL75 cm270 kgGrand tourisme confortable
Yamaha FJR1300ES80,5 cm292 kgRoutière sportive
BMW R 1250 RT80,5 cm279 kgTechnologie avancée
CruiserHonda Shadow65 cm238 kgLa plus basse du marché
Indian Chief Bobber66 cm315 kgStyle classique
Yamaha V Star 25068,5 cm147 kgLégère et maniable

Aventure

Quand il s’agit des personnes de petite taille, les motos d’aventure sont probablement les dernières qui viennent à l’esprit. Le plus souvent, leurs suspensions à grand débattement et leur garde au sol élevée se traduisent par une position haute. Ce raisonnement ne s’applique pas à la CFMOTO Ibex 450. Avec une hauteur de selle de 80 centimètres, cette moto d’aventure d’entrée de gamme est remarquablement basse, pour une moto d’aventure, en tout cas.

La Ibex 450 propose un montage de liaison alternatif permettant aux pilotes d’ajuster la hauteur de selle entre 80 et 82 cm.

Avec ses 20 cm de débattement de suspension (fournie par une fourche inversée KYB et un monoamortisseur entièrement réglables), elle prouve qu’elle ne compromet pas la fonctionnalité au nom de l’accessibilité. Que ce soit pour la soulever de la béquille ou la relever après une chute, le poids annoncé de 193 kg tous pleins faits devrait rassurer la plupart des pilotes, y compris ceux de petite taille.

Si l’Ibex ne vous tente pas, la Kawasaki Versys-X 300 ABS propose une hauteur de selle de 81,5 cm, tandis que la Royal Enfield Himalayan 450 offre plus de capacités tout-terrain avec une hauteur de 82,5 cm. Pour compléter, les selles de la BMW G 310 GS et de la Honda NX500 mesurent 83,3 cm.

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Pour ceux qui veulent progresser sans avoir besoin d’un marchepied, jetez un œil à la BMW F 800 GS. Avec sa hauteur de selle de 81,5 cm, le trail intermédiaire de Munich s’adresse aux pilotes aux jambes courtes, tout en conservant un esprit aventurier. Les pneus routiers du modèle et ses 17 cm de débattement de suspension ne crient pas exactement “prêt pour les chemins”, mais presque tous les trails orientés tout-terrain ont des hauteurs de selle supérieures à 84 cm.

Sport

Les selles des motos sportives et des roadsters se situent souvent entre les positions hautes des trails et les selles basses des cruisers. De nombreux modèles tournent autour de 81 cm, mais la Yamaha MT-03 et la Honda CBR300R remportent la course au plus bas avec une hauteur de 78 cm. De plus, aucun modèle ne dépasse 180 kg, avec une masse de 169 kg pour la Yamaha et 161 kg pour la Honda.

Bien que les petites MT et CBR dominent cette catégorie, la classe des sportives d’entrée de gamme regorge de motos avec des hauteurs de selle inférieures à 79 cm. Cela inclut la Kawasaki Ninja 500, la Z 500, la Ninja E-1 ABS électrique, ainsi que la BMW G 310 R. Toutes bénéficient d’une hauteur de selle de 78,5 cm. Ceux qui sont prêts à surmonter une selle de 80 cm peuvent étendre leur recherche à la KTM 250 Duke et l’Aprilia RS 457.

Les pilotes expérimentés trouveront la selle de la Suzuki SV650, haute de 78,5 cm, comme la plus accueillante parmi le segment des moyennes cylindrées sportives. Les 75 chevaux du modèle, ses 47,2 Nm de couple et son poids annoncé de 196 kg sont tout aussi agréables. Sans oublier l’histoire de la fidèle SV, son support après-vente et sa communauté étendue.

La Kawasaki Ninja 650 est presque aussi accessible avec ses 79 cm, tandis que la Ducati Supersport 950 pourrait repousser certaines limites avec sa hauteur de selle de 81 cm. Pour les amateurs de puissance de petite taille, la Kawasaki ZX-14R et la Suzuki Hayabusa avec leur hauteur de selle de 80 cm font le compromis entre la Kawasaki et la Ducati, tout en égalant ou dépassant la puissance combinée de la Ninja et de la Supersport. Seuls les “rois et reines” de petite taille ont besoin de postuler.

Touring

Le segment du sport-touring n’est plus aussi fourni qu’avant, mais il reste de nombreux candidats à selle basse. La Suzuki GSX-S1000GT+ domine la liste avec sa hauteur de selle de 81 cm. La Moto Guzzi V100 Mandello la talonne avec ses 81,5 cm, et le trio est complété par la Kawasaki Ninja 1000SX avec sa selle à 82 cm. Néanmoins, le poids reste un facteur à considérer, ces alternatives sportives dépassant toutes les 230 kg.

La Yamaha Tracer 9 GT+ concourt dans la catégorie des 900 cm³ sport-touring, mais sa hauteur de selle (82 cm) est plus basse que celle de la Kawasaki Versys 650 LT (84,5 cm). Contrairement aux attentes, la Tracer n’est pas beaucoup plus lourde que la Versys, ne pesant que 5 kg de plus.

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Ailleurs dans la catégorie, la BMW K 1600 GTL avec sa hauteur de selle de 75 cm attire les pilotes de toutes tailles. La Yamaha FJR1300ES et la BMW R 1250 RT font également partie de la sélection, toutes deux offrant une hauteur de selle de 80,5 cm. Cependant, ces trois modèles dépassent les 270 kg et produisent plus de 130 chevaux, donc les débutants devraient explorer d’autres options.

Moto pour personne de petite tille : La Yamaha FJR1300ES et la BMW R 1250 RT

Dans l’espace grand touring, aucune moto n’est plus basse que l’Indian Chieftain Dark Horse. Avec ses 65 cm, la selle basse de la Chieftain devrait convenir à presque toutes les morphologies. Ce qui ne convient pas à tous les pilotes, c’est son poids en ordre de marche de 373 kg.

Cruisers

Les Harley Sportster, Indian Scout et Honda Rebel ont déjà reçu leurs éloges dans l’introduction, nous allons donc reconnaître certains cruisers moins célébrés. En tête, l’Indian Chief. En version Bobber, la selle du modèle mesure 66 cm de haut, permettant à la plupart des pilotes de poser les deux pieds à plat à l’arrêt. Le cruiser de 315 kg est également légèrement plus maniable que ses homologues full-dress. Les mentions honorables dans cette catégorie vont à la Harley-Davidson Breakout (66,5 cm) et à la BMW R 18 (69 cm).

La Honda Shadow a la selle la plus basse de cette liste (à égalité avec l’Indian Chieftain Dark Horse), mais ses commandes avancées augmentent l’espace pour les jambes dans le cockpit.

Dans le marché des cruisers moyens, la fiable Honda Shadow continue de séduire les petits gabarits avec sa hauteur de selle de 65 cm. La Kawasaki Vulcan 900 Classic avec ses 68 cm se qualifie comme une autre option mid-size, tandis que la Triumph Bonneville Bobber élève le pilote à 69 cm.

Si le poids est une préoccupation principale, la Kawasaki Eliminator avec ses 175 kg est parmi les plus légères de la catégorie cruiser d’entrée de gamme, même si sa selle monte à 73,5 cm. Ceux qui cherchent un poids plume avec une selle encore plus basse devraient trouver la Yamaha V Star 250 avec sa hauteur de 68,5 cm et sa masse de 147 kg particulièrement attrayante.

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Le mot de la fin

Alors, quelle est la conclusion ? Le marché actuel de la moto offre une multitude d’options pour les pilotes de petite taille. Que vous posiez votre postérieur sur la selle d’un cruiser ou d’une moto d’aventure, d’une sportive ou d’un trail, il y a toujours quelque chose pour ceux qui manquent de hauteur.

En même temps, ne soyez pas découragé si votre moto préférée n’a pas fait partie de la liste. Cette sélection n’inclut que les hauteurs de selle d’origine, mais la plupart des constructeurs proposent des options de selle basse et des kits de rabaissement sur de nombreux modèles.

Par exemple, en concession, la Ducati Monster a une selle à 82 cm. L’accessoire selle basse Ducati la descend à 80 cm. Associée au kit de rabaissement de la marque, la selle basse descend à 77,5 cm. C’est plus bas que la SV650 qui dominait la catégorie des roadsters moyens. Comme je l’ai dit précédemment, les pilotes de petite taille méritent plus de crédit, mais, comme le montre cette liste, plus de motos méritent aussi l’attention des pilotes de petite taille.

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