Location avec option d’achat (LOA) : quels sont les avantages ?

par | Juil 25, 2023 | VOITURE

La location avec option d’achat (LOA) est un dispositif permettant aux automobilistes d’acquérir un véhicule neuf pendant une période donnée (entre 2 et 5 ans) en souscrivant un contrat auprès d’une société de crédit. Cette dernière achète le véhicule sélectionné à un concessionnaire ou au constructeur du modèle souhaité. Le souscripteur s’engage alors à verser un loyer mensuel durant une durée préalablement déterminée dans le contrat. À terme, celui-ci pourra acheter le véhicule pour en être pleinement propriétaire ou tout simplement le restituer à l’organisme. Aujourd’hui, la LOA est un dispositif de plus en plus utilisé par les conducteurs du fait des nombreux avantages qu’il confère. En voici les principaux. 

Tester un modèle de voiture avant de l’acheter

Opter pour une location avec option d’achat permet de pouvoir tester un modèle de voiture avant de l’acheter. En effet, il peut parfois être judicieux de ne pas faire l’acquisition immédiate d’un véhicule sans l’avoir préalablement essayé. Cela est d’autant plus vrai si vous souhaitez vous tourner vers une voiture de sport ou un modèle dont vous n’avez pas nécessairement l’habitude. Par exemple, il est désormais possible de se tourner vers un leasing exclusive serie Aston Martin, afin de mieux appréhender la conduite sur de tels modèles. Cette solution permet ainsi de ne pas effectuer un achat que vous pourriez regretter par la suite. 

 

Un coût financier moins élevé

Dans le cadre d’une LOA, le souscripteur doit verser, chaque mois, un loyer à l’organisme de crédit. Le montant de la mensualité est calculé en fonction de plusieurs critères, notamment : 

  • le prix initial du véhicule ;
  • le kilométrage annuel autorisé ; 
  • la durée de la location ;
  • le montant de dépôt de garantie versé lors de la souscription du contrat. 
A lire :   Perte de puissance voiture diesel sans voyant allumé : Les principales raisons

Cependant, les mensualités se révèlent être moins élevées que si vous aviez opté pour un crédit auto classique ou pour l’achat d’un véhicule comptant. Ainsi, grâce à la LOA, le coût financier se révèle être moins important pour l’acquisition d’une nouvelle voiture. 

Changer régulièrement de véhicule 

De nombreuses entreprises disposent aujourd’hui d’une flotte automobile importante afin de mener à bien ses activités et permettre aux collaborateurs de se déplacer dans le cadre de leurs fonctions. Ces véhicules se doivent d’être toujours en bon état afin de ne pas altérer le bon fonctionnement de l’entreprise. Pour ce faire, la LOA est une alternative idéale. En effet, la structure peut ainsi changer régulièrement de véhicule et opter pour les modèles les plus récents. Un atout considérable pour bénéficier également des dernières technologies parfois indispensables aux collaborateurs pour mener à bien leur travail (écran GPS, connectivité Bluetooth…). 

Un achat plus sécurisé

Une des particularités de la LOA est de permettre aux automobilistes de pouvoir acheter le véhicule préalablement loué. En effet, une fois la période de leasing terminée, le conducteur peut devenir, s’il le souhaite, le propriétaire du véhicule. Cela permet ainsi de réaliser un achat de manière plus sécurisée du fait qu’il connaît déjà le fonctionnement de la voiture et qu’il connaît les antécédents de cette dernière. De quoi éviter d’avoir de mauvaises surprises quelques mois ou quelques années après l’acquisition du véhicule. 

 

erwan lemetayer auteur automobilite avenir

A propos de l’auteur, Erwan Lemetayer

En savoir plus sur l’auteur

Erwan Lemetayer est chef mécanicien dans un garage automobilte à Toulouse. C’est également un grand passionné d’automobile en tout genre. Il possède 2 motos dont une archive mais également plusieurs engins à moteurs originales ( quad, quadricycle,ect..)

Il possède donc une très bonne expérience dans la mécanique et l’entretien de véhicule en tout genre

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut