Achat de voiture et LOA : tout ce que vous devez savoir

par | Sep 8, 2023 | VOITURE

La location avec option d’achat (LOA) ou leasing auto est une convention permettant d’utiliser un véhicule neuf ou usagé moyennant le paiement de loyers. Le plus souvent, elle donne la possibilité d’acquérir le véhicule loué au terme de la période de location. Êtes-vous intéressé par la LOA ? Ce billet vous donne des détails sur le sujet.

LOA : avantages et inconvénients

D’entrée, nous vous présentons les avantages et les inconvénients de la location avec option d’achat (LOA) :

Avantages de la solution

acheter voiture loa

Convenant particulièrement aux automobilistes qui changent régulièrement leurs véhicules, le leasing auto est une opération intéressante en tout point de vue. Précisément, elle permet à la personne qui y recourt de payer des loyers peu élevés comparativement aux mensualités prévues dans le cadre d’un crédit auto-classique.

Par ailleurs, la location avec option d’achat donne la possibilité au souscripteur de choisir une formule tout compris qui prend en compte aussi bien la location du véhicule, l’entretien, l’assurance que les services de prestations divers. L’absence d’imposition des frais de dossier et de l’assurance de crédit montre également l’importance de la LOA.

Aussi, la LOA offre la flexibilité de changer de véhicule à fréquence relative. Cela permet de profiter des dernières avancées technologiques, des normes de sécurité les plus récentes et d’expérimenter différents modèles de véhicules en fonction des besoins et des préférences.

De plus, les mensualités de la LOA sont calculées sur la base de la dépréciation estimée du véhicule pendant la période de location, et non sur la valeur totale du véhicule.

À la fin de la période de location, le locataire a plusieurs options. Il peut choisir d’acheter le véhicule à un prix préalablement fixé, de le restituer ou de négocier un nouveau contrat de location. Cette souplesse permet de s’adapter aux changements de situation personnelle, professionnelle ou financière. On en parle en profondeur dans la suite.

A lire :   Quels sont les problèmes les plus fréquents sur les Ford f-Ecosport ?

Inconvénients

Bien qu’elle présente des avantages énormes, la location avec option d’achat n’est pas exempte de reproches. En effet, les intérêts considérés dans le montant des loyers sont plus élevés que ceux appliqués pour un prêt auto classique. Dans le cas où il n’opterait pas pour une formule tout compris, le locataire s’occupe en outre des frais d’entretien.

De plus, la LOA impose souvent une limite de kilométrage annuel. Si le locataire dépasse cette limite, des frais supplémentaires sont généralement appliqués. Cela peut être contraignant pour les personnes qui ont des déplacements professionnels fréquents ou des habitudes de voyage importantes.

En outre, la LOA est un engagement pour une période déterminée. Résilier prématurément le contrat peut entraîner des pénalités financières. Cela peut être problématique si la situation personnelle ou financière du locataire change de manière inattendue.

Il est crucial de peser soigneusement ces avantages et inconvénients en fonction de votre situation financière, de vos habitudes de conduite et de vos préférences personnelles.

Leasing auto : qu’en est-il de l’assurance auto ?

achat voiture location

Dans le cadre d’une LOA, la souscription à une assurance auto est une obligation. Le souscripteur, considéré comme un locataire, doit couvrir le véhicule financé contre tous les risques, et ce, durant toute la période de la LOA. Essentiellement, l’assurance auto permettra de prendre en charge les éventuels dommages matériels et corporels causés aux tiers par le conducteur ou ses passagers.

Il est important de préciser que l’assurance auto n’est pas d’office comprise dans le contrat de leasing. Si elle est proposée par certains organismes, d’autres n’en font cependant pas cas. Il convient donc de solliciter directement le bailleur pour mieux comprendre.

A lire :   Quelles sont les meilleures casses auto à Limoges (87) ?

Fin d’une LOA : quelles sont les options possibles ? 

Trois options sont possibles à la fin d’une LOA. La première concerne la restitution du véhicule. À cet effet, il est recommandé de respecter les modalités de restitution prévues par le prêteur. Par ailleurs, le véhicule doit être rendu au plus tard un jour après la fin du contrat.

L’achat du véhicule constitue la deuxième option. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, l’option d’achat est bel et bien accordée. Elle permet de se porter acquéreur de la voiture à un prix correspondant à la valeur résiduelle de l’automobile.

La dernière option fait référence à la revente en vue de la réalisation d’une potentielle plus-value. Elle consiste à céder le véhicule à un particulier sous condition que le bailleur donne son accord. Bien évidemment, cette opération nécessite le rachat du véhicule.

erwan lemetayer auteur automobilite avenir

A propos de l’auteur, Erwan Lemetayer

En savoir plus sur l’auteur

Erwan Lemetayer est chef mécanicien dans un garage automobilte à Toulouse. C’est également un grand passionné d’automobile en tout genre. Il possède 2 motos dont une archive mais également plusieurs engins à moteurs originales ( quad, quadricycle,ect..)

Il possède donc une très bonne expérience dans la mécanique et l’entretien de véhicule en tout genre

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut