Comment s’y retrouver pour choisir le bon véhicule utilitaire ?

par | Sep 11, 2023 | VOITURE

En raison de leur grand espace et de leur polyvalence, les véhicules utilitaires sont bien adaptés aux professionnels. Ils peuvent s’en servir pour convoyer de la marchandise, transporter leur personnel ou des équipements. Cependant, il est crucial de bien choisir son utilitaire pour en profiter au maximum. Vous serez sûr de dénicher le bon modèle en vous référant à un professionnel, qu’il s’agisse d’un achat d’occasion ou neuf. Si vous souhaitez savoir comment réussir le choix de votre prochain véhicule utilitaire, voici quelques astuces utiles.

Référez-vous à des professionnels pour choisir votre utilitaire

S’adresser à un particulier pour l’achat de votre véhicule utilitaire est une option envisageable, mais pas la meilleure. Il y a en réalité de nombreux avantages à se référer à un professionnel dans un tel processus d’achat. Le premier avantage réside dans la pluralité des modèles proposés. En optant pour un spécialiste au Luxembourg en utilitaire d’occasion par exemple, vous pourrez choisir parmi des marques telles que Fiat, Opel, Maxus, Hyundai, Ford et Suzuki pour ne citer que celles-ci. Vous êtes ainsi sûr de trouver le modèle qui vous convient et de ne pas être limité dans vos choix et vos envies.

L’autre avantage est lié à la garantie qu’offrent les professionnels spécialisés dans la vente des véhicules utilitaires. Ayant une réputation à défendre, les professionnels s’attellent à fournir des services irréprochables afin que vous profitiez aussi d’une meilleure expérience d’utilisation. Vous pouvez profiter d’une garantie mécanique de quelques mois.

Durant la durée spécifiée, les professionnels assurent les réparations sur votre véhicule. Cependant, si les pannes sont importantes au point d’immobiliser votre véhicule, les professionnels peuvent procéder à un remplacement temporaire. Toutefois, il faut que cette possibilité de remplacement soit spécifiée dans votre contrat d’achat. Il s’agit donc d’un service après-vente qui vous permet de gagner du temps dans vos activités.

A lire :   Les Pneus d'hiver : au cœur de la sécurité routière en saison hivernale

L’achat d’un véhicule utilitaire auprès d’un professionnel rassure votre banque. Elle est donc plus disposée à vous octroyer un crédit auto professionnel que si vous deviez acheter la voiture chez un particulier.

véhicule utilitaire neuf et d'occasion

L’occasion peut être une bonne solution pour votre véhicule

Acquérir un véhicule utilitaire neuf peut être un investissement onéreux selon les modèles choisis. Pour autant, il n’est pas nécessaire d’avoir un budget conséquent puisque vous pouvez vous tourner vers des utilitaires d’occasion. Un utilitaire ayant déjà servi est une solution économique dans la mesure où il perd jusqu’à 20 % de sa valeur marchande en comparaison à un modèle neuf.

En dehors du coût d’achat intéressant, l’acquisition d’un véhicule utilitaire présente des avantages fiscaux. Une entreprise qui opte pour un utilitaire d’occasion peut récupérer la TVA sur le montant d’achat de la voiture. La TVA est récupérable même si vous financez l’opération par un prêt bancaire ou sur fonds propres. Cela vous permet de réaliser une économie non négligeable.

Selon le type d’énergie utilisée par votre véhicule utilitaire, vous pouvez prévoir certaines exonérations, en l’occurrence, les taxes sur les véhicules de sociétés (TVS). Un utilitaire qui combine gaz et essence vous permet par exemple d’avoir une exonération temporaire ou définitive. Cela dépend toutefois de son niveau d’émission de CO2. Il en est de même pour les véhicules hybrides et même pour les modèles électriques.

En pratique, l’achat d’un utilitaire est un choix écoresponsable. En donnant une seconde vie à ces engins, vous réduisez leur construction en usine. Cela limite la pression sur des ressources naturelles, mais aussi la pollution atmosphérique.

Le bon modèle d’utilitaire en fonction de votre profession

Les véhicules utilitaires se démarquent donc par leur espace ainsi que par leur résistance. Par ailleurs, bien qu’ils aient de nombreux points en commun, ils ne remplissent pas tous les mêmes fonctions. À titre d’exemple, un fleuriste ne peut utiliser le même véhicule qu’un mécanicien qui peut avoir besoin de transporter des équipements relativement lourds. De même, les choix peuvent être multiples pour le même professionnel, ce qui implique de se baser sur des critères généraux pour bien choisir le véhicule utilitaire qui vous convient.

A lire :   Comment faire appel à un expert en enlèvement d’épave de voiture ?

En exerçant une profession libérale par exemple, une fourgonnette est généralement un choix adapté. Autrement, vous investirez dans un véhicule avec un grand espace de chargement pour n’utiliser que la moitié. Pour un artisan, le choix doit être encore plus méticuleux. Vous devez faire le point sur les conditions de transport des marchandises. Le modèle adapté est celui qui vous permet de transporter vos marchandises ou produits dans les conditions optimales.

Pour trouver le bon utilitaire, faites le point sur les caractéristiques des produits que vous convoyez. Vous pouvez alors choisir aisément la taille, la puissance ainsi que les aménagements de l’utilitaire. Ensuite, faites le point des conditions de transport des produits ou de vos marchandises. Cela vous permettra de choisir un utilitaire climatisé ou non en fonction des produits que vous convoyez.

Si vous transportez des produits fragiles par exemple, vous pourriez opter pour un utilitaire ayant des fonctionnalités d’aides à la conduite pour plus de sécurité. Quelles que soient les activités que vous menez, les professionnels spécialisés dans la vente des utilitaires peuvent vous recommander les modèles les plus adaptés.

erwan lemetayer auteur automobilite avenir

A propos de l’auteur, Erwan Lemetayer

En savoir plus sur l’auteur

Erwan Lemetayer est chef mécanicien dans un garage automobilte à Toulouse. C’est également un grand passionné d’automobile en tout genre. Il possède 2 motos dont une archive mais également plusieurs engins à moteurs originales ( quad, quadricycle,ect..)

Il possède donc une très bonne expérience dans la mécanique et l’entretien de véhicule en tout genre

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut