Vouloir se démarquer des autres et imposer son style reste légitime et devient de plus en plus tendance. Ainsi, beaucoup de propriétaires de voiture optent pour la personnalisation de leur plaque d’immatriculation pour affirmer leur identité sur leur véhicule. Cependant, avant de procéder à la customisation de cet élément, vous gagnerez beaucoup à vous renseigner sur la question. Vous trouverez justement ici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.
La loi permet-elle la personnalisation de la plaque d’immatriculation ?
La personnalisation de la plaque d’immatriculation auto reste légale en France. Néanmoins, cette action doit s’effectuer suivant des règles strictes. Celles-ci doivent être respectées à la lettre lorsque vous souhaitez customiser cet objet qui sera apposé à votre véhicule. Parmi les obligations, vous devez éviter entre autres de :
- Modifier les éléments qui se trouvent sur la plaque ;
- Rajouter des autocollants sur la plaque ;
- Cacher une partie ou l’ensemble du numéro de la plaque.
Il est important de noter que les automobilistes dont les plaques auto personnalisées enfreignent ces règles sont amenés à payer une amende pouvant aller jusqu’à 375 € en fonction du délit commis. Ainsi, l’on recommande de ne pas customiser cet élément de votre voiture n’importe comment.
Pour éviter tout désagrément, vous pouvez contacter des professionnels spécialisés dans le domaine. Ceux-ci vous aideront en effet à disposer des plaques d’immatriculation personnalisées qui respectent les conditions établies par la loi en vigueur dans le secteur.
Quelles sont les actions autorisées pour personnaliser sa plaque d’immatriculation ?
En matière de possibilité de personnalisation des plaques d’immatriculation auto, vous disposez de multiples options. Nous vous présentons ici les éléments que vous pouvez prendre en compte.
Le choix d’un identifiant territorial (un numéro de département) et de son logo
L’identifiant territorial se trouve sur la partie droite de la plaque, sur un fond bleu, et ne peut être modifié une fois immatriculé. À noter que le logo dont il est question ici n’est rien d’autre que celui de la région dans laquelle se situe ce département.
Sachez aussi que ce choix reste libre et ne s’impose pas en fonction de votre adresse. Par conséquent, vous pouvez opter pour le département que vous préférez sans aucune restriction. Il faut préciser également que les plaques d’immatriculation avec le logo régional ont été autorisées en France en 2009.
Cet article pourrait vous intéresser : trouver plaque constructeur
Le choix du matériau et l’insertion d’un texte
En termes de sélection du type de matériaux pour les plaques d’immatriculation à poser sur votre voiture, l’aluminium, le plexiglas et le PVC constituent souvent les possibilités qui s’offrent. Quant à l’insertion d’un éventuel texte pour personnaliser votre plaque, elle s’effectue au niveau de la bavette. Celle-ci se trouve en dessous du numéro d’immatriculation de la plaque apposée en arrière. Pour en revenir au texte à intégrer, il peut s’inscrire de n’importe quelle couleur. A vous de trouver ce qui vous convient.
Autres choses à savoir sur la personnalisation de la plaque d’immatriculation
Bien qu’il soit possible de personnaliser votre plaque d’immatriculation en y apposant le logo de votre région, toutes les voitures ne sont pas prises en compte par cette ouverture. En effet, les véhicules de collection restent inéligibles aux plaques à logo régional, dans le souci de conserver le caractère historique dont ils jouissent.
Par ailleurs, sachez que les forces de l’ordre peuvent tolérer ou non la personnalisation d’une plaque d’immatriculation auto. De fait, celles-ci n’autorisent pas l’application d’autocollants personnalisés (personnages de BD, logo d’un club de foot et autres) sur les plaques françaises. Toutefois, retenez que les modifications discrètes telles que l’insertion d’un texte sous les numéros d’immatriculation restent possibles.
Où peut-on commander une plaque d’immatriculation personnalisée ?
Pour commander et obtenir une plaque d’immatriculation personnalisée, vous pouvez contacter des professionnels de l’automobile. À titre illustratif, il peut s’agir d’un garage ou d’un magasin spécialisé dans le domaine. D’un autre côté, vous pouvez aussi effectuer une demande de plaques customisées en ligne en vous rendant sur un site dédié. Les plateformes qui proposent ce service vous donnent généralement la possibilité de commander des plaques d’immatriculation auto personnalisées, avec rivets pour la fixation, au même moment que la carte grise.
De toute façon, comparée à une plaque d’immatriculation classique, une plaque personnalisée constitue un produit qui s’avère un peu plus onéreux. Le prix de cette dernière varie souvent selon le type de matériau choisi, le format et le niveau de finition de la plaque.
0 commentaires