Comment trouver la plaque constructeur sur sa voiture ?

par | Déc 27, 2023 | VOITURE

La plaque constructeur est une identification essentielle pour chaque véhicule en circulation. Cet élément, bien que souvent méconnu, renferme des informations capitales pour les conducteurs et les autorités, comme le numéro d’identification du véhicule qui peut servir en cas d’accidents grave par exemple ou encore les références techniques de la voiture. La plaque constructeur peut donc être très utile dans certaines situations où vous avez besoin de connaitre des informations spécifiques à votre véhicule, comme le poids à vide et le poids total autorisé en charge par exemple. Il est donc essentiel de savoir où la plaque constructeur se situe et comment y accéder.

Dans cet article, nous allons voir ensuite comment trouver la plaque constructeur sur votre voiture, peu importe le modèle ou la marque, ainsi que répondre aux questions portant sur les informations présentes sur une plaque constructeur, la possibilité de refaire celle-ci et son caractère obligatoire.

Où se trouve la plaque constructeur sur un véhicule ?

Indépendamment de la marque et du modèle de votre véhicule, vous pouvez rechercher et identifier la plaque constructeur en suivant ces quelques étapes :

  1. Consultez le manuel du propriétaire : La première chose à faire est de consulter le livret utilisateur qui vous donnera des informations précises sur l’emplacement de la plaque sur votre véhicule.
  2. Inspectez les endroits usuels : Malgré une position variable selon les constructeurs, certains emplacements sont plus fréquemment utilisés pour apposer la plaque. Vérifiez alors les endroits suivants :
    • Sur le montant central du côté du conducteur;
    • Au niveau du capot, près du radiateur;
    • Sur le cadre du châssis sous le moteur;
    • Sous le siège du conducteur;
    • Sur le passage de roue.
  3. Ayez recours à un professionnel : Si malgré vos recherches, vous ne parvenez pas à localiser la plaque constructeur, n’hésitez pas à demander l’assistance d’un garagiste ou du concessionnaire automobile. Ils seront en mesure de vous aider dans cette démarche.
A lire :   Quelle est la cote auto la plus fiable ?

A savoir que l’emplacement de la plaque constructeur d’un véhicule peu varier en fonction de sa plaque et son modèle, c’est pourquoi la solution la plus simple est de vérifier sur le manuel du propriétaire qui est sensée vous indiquez l’emplacement précis de la plaque constructeur. Par exemple, sur les véhicules Renault, la plaque constructeur à plutôt tendance à être situé au niveau du capot, prêt du radiateur alors que sur les voitures Volkswagen, la plaque constructeur est généralement située sous le siège du conducteur.

Maintenant que nous avons établi le processus de recherche de la plaque constructeur, examinons les informations qu’elle contient ainsi que leur utilité.

Quelles sont les informations présentes sur une plaque constructeur ?

La plaque constructeur regroupe des informations précieuses concernant le véhicule :

  • Le numéro d’identification du véhicule (NIV) : Un code unique composé de 17 caractères alphanumériques permettent d’identifier votre véhicule de manière précise et sécurisée. Ce numéro est également présent sur le certificat d’immatriculation.
  • Le poids à vide et le poids total autorisé en charge (PTAC) du véhicule : Ces données permettent de déterminer la charge maximale que votre voiture peut transporter en toute sécurité, selon les régulations locales.
  • Les références techniques : Telles que la cylindrée, la puissance fiscale, la consommation moyenne, etc.
  • Les homologations et autres normes : Attestant notamment de la conformité aux réglementations européennes ou internationales en matière de sécurité et d’environnement.

Ces informations sont capitales pour le contrôle technique, les démarches administratives liées à la circulation et l’entretien du véhicule. Il est donc primordial que la plaque soit présente sur votre voiture et en bon état.

Comment refaire la plaque constructeur de sa voiture ?

Si vous constatez que votre plaque constructeur est endommagée, illisible ou tout simplement manquante, il convient impérativement de procéder à son remplacement afin d’éviter de potentiels problèmes avec les autorités compétentes. Voici comment :

  1. Contactez le fabricant ou un concessionnaire agréé : Ils seront en mesure de commander une nouvelle plaque conforme aux caractéristiques de votre véhicule, basée sur le numéro d’immatriculation ou le NIV.
  2. Vérifiez la législation locale : Selon les pays ou régions, des spécificités supplémentaires peuvent être exigées pour la réalisation de la plaque. Mieux vaut s’informer auprès des organismes compétents pour éviter toute déconvenue.
  3. Installez la nouvelle plaque sur le véhicule : Une fois la plaque reçue, il ne reste plus qu’à la fixer au même emplacement que l’originale (en veillant à bien respecter les règles relatives aux moyens de fixation).
A lire :   Les expertises automobiles : Coûts, faits & exemples

Il est important de noter que dans certains cas, la refabrication de la plaque constructeur doit impérativement être effectuée par le constructeur automobile lui-même ou ses représentants agréés, afin de garantir la légalité et la conformité du procédé.

Est-ce que la plaque constructeur est obligatoire ?

Il serait bon de préciser ici l’importance de cette plaque. En effet, celle-ci est non seulement obligatoire, mais également fondamentale pour identifier un véhicule. La présence d’une plaque constructeur complète et en bon état d’entretien est requise lors des contrôles techniques et dans les démarches administratives liées à la circulation (immatriculation, assurance, etc.). Le non-respect de cette obligation peut entraîner des sanctions.

En somme, connaître l’emplacement de la plaque constructeur revêt une importance certaine tant pour les aspects pratiques qu’en termes de conformité aux règlementations locales. Il est donc primordial pour tout conducteur de s’assurer de son existence et de sa bonne tenue, afin de prévenir tout risque réglementaire et de faciliter l’accès aux informations relatives à son véhicule.

erwan lemetayer auteur automobilite avenir

A propos de l’auteur, Erwan Lemetayer

En savoir plus sur l’auteur

Erwan Lemetayer est chef mécanicien dans un garage automobilte à Toulouse. C’est également un grand passionné d’automobile en tout genre. Il possède 2 motos dont une archive mais également plusieurs engins à moteurs originales ( quad, quadricycle,ect..)

Il possède donc une très bonne expérience dans la mécanique et l’entretien de véhicule en tout genre

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut