Trouver la bonne voiture d’occasion : attardez-vous sur le kilométrage

par | Mar 13, 2024 | VOITURE

L’achat d’une voiture d’occasion ne se fait pas à la va-vite. Plusieurs critères clés sont à prendre en compte pour être sûr de dénicher la perle rare. Parmi les éléments à vérifier, le kilométrage du véhicule se place en première position. Et voici pourquoi !

Pourquoi le kilométrage est-il une bonne indication de l’état de la voiture ?

S’attarder sur le kilométrage est un réflexe que tout le monde doit avoir lors de l’achat d’une voiture d’occasion, et ce, quel que soit son type. Cet élément est une véritable mine d’informations concernant l’usure et l’état du véhicule. Concrètement, un kilométrage élevé reflète un usage intensif de l’automobile au fil des années. Très sollicitées avant que le véhicule soit mis en vente, les pièces mécaniques peuvent être usées. Les moteurs, les transmissions ainsi que les systèmes de suspension peuvent être sujets à la corrosion à cause de la conduite intensive et prolongée.

Les acheteurs et les vendeurs de véhicules s’accordent à dire qu’un kilométrage entre 200 000 km et 220 000 km est satisfaisant pour une voiture d’occasion. Mais cela varie en fonction du point de vue de chacun. Une voiture avec un kilométrage élevé peut très bien tenir la route à long terme à condition d’avoir été bien entretenue. Dans le cas contraire, la fiabilité du véhicule n’est pas certaine et des coûts supplémentaires liés à la réparation sont à prévoir. Afin d’être sûr de faire une bonne affaire, vous n’aurez qu’à comparer le nombre de kilomètres inscrits au compteur avec le prix du véhicule.

Pour éviter les mauvaises surprises, le mieux est de se rendre auprès de professionnels spécialisés dans la vente automobile pour trouver sa voiture d’occasion à un prix intéressant. En plus d’avoir l’embarras du choix concernant le modèle, les véhicules proposés affichent 80 000 km au compteur maximum. Certains disposent même de moins de 15 000 km, voire moins de 2000 km. De plus, les voitures font l’objet d’une révision mécanique rigoureuse sur plus de 150 points de contrôle pour vous assurer la sérénité. Par ailleurs, les professionnels se tiennent à votre disposition pour vous conseiller dans votre choix et lever tous vos doutes.

A lire :   Changement de pneus auto : 4 questions que vous devez vous poser dans la démarche

acheter une voiture d'occasion

Comment savoir si le compteur kilométrique n’a pas été trafiqué ?

Au niveau de la loi, la modification ou la remise à zéro du kilométrage inscrit au compteur d’un véhicule est interdite. Si le compteur a été changé, le kilométrage inscrit sur l’ancien dispositif doit être reporté sur le neuf. Néanmoins, la fraude kilométrique est assez courante grâce aux valises de diagnostic et aux kits de correction dédiés. Aujourd’hui libres à la vente, ces dispositifs permettent aux particuliers de manipuler aisément le compteur de la voiture.

Un compteur kilométrique trafiqué figure parmi les plus grandes craintes des acquéreurs de voiture d’occasion. Concrètement, le fait d’acheter une voiture dont le compteur a été trafiqué vous expose à de nombreux risques. En plus de payer le véhicule plus cher, celui-ci peut être en mauvais état, ce qui engendre des frais de réparation supplémentaires, mais aussi représenter un danger sur la route.

Heureusement, il est possible de déceler une telle modification. Le premier réflexe à avoir est de vérifier l’alignement des chiffres du compteur. S’ils sont décalés, il n’y a pas de doute à avoir. Le compteur a bel et bien été trafiqué. Pour autant, des chiffres bien alignés ne veulent pas forcément dire le contraire. En tant qu’acquéreur, vous devez accorder une attention particulière à l’usure d’autres éléments de la voiture que vous prévoyez d’acheter. Par exemple, un levier de vitesse dont les nombres ne sont plus visibles peuvent indiquer que le véhicule a été utilisé intensivement pendant des années. Il en va de même pour le volant moins lisse et les pédales usées.

Pour être sûr de votre choix, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel ou à un proche qui s’y connaît pour vous accompagner lors de l’achat de votre voiture d’occasion. Cela aura aussi pour effet de vous rassurer et de vous conforter dans votre décision de la prendre ou non. De plus, une personne avec un regard extérieur peut penser à poser des questions ou à faire des vérifications auxquelles vous n’auriez pas pensé vous-même.

A lire :   Les critères essentiels pour choisir le GPS de camping-car idéal

Demandez en plus le carnet d’entretien s’il est disponible

Demander le carnet d’entretien est une étape cruciale lors de l’acquisition d’une voiture d’occasion. Vous y trouverez toutes les informations concernant le véhicule depuis sa mise en circulation. Ce carnet d’entretien mentionne notamment les caractéristiques principales de la voiture dont sa marque, son modèle, son numéro de châssis, son poids, le type de sa motorisation, son numéro d’immatriculation, etc.

S’il est assidûment rempli, ce document vous permettra également d’en savoir un peu plus sur l’état de la voiture et les réparations qu’il a déjà subies. Il vous donne aussi la possibilité de savoir si le propriétaire actuel a bien suivi les préconisations du constructeur et effectué les révisions recommandées en temps et en kilométrage.

Malgré tout, la vigilance est de mise, car le carnet peut être faux. Pour le savoir, vous pouvez, par exemple, vérifier que le numéro de châssis indiqué dans le document est identique à celui inscrit sur le véhicule. Dans le cas contraire, le livret est faux. Pensez aussi à demander au vendeur l’ensemble des factures qui correspondent aux réparations effectuées. Et si le doute persiste, pensez à demander l’aide d’un expert.

En résumé, l’achat d’une voiture d’occasion n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. En plus du prix, de vos goûts et de vos besoins, vous devez tenir compte de différents paramètres. Le kilométrage est l’un des points cruciaux que vous ne devez pas négliger. C’est un précieux indicateur de l’état de la voiture. Les chiffres indiqués vous permettront d’avoir une idée de l’usure des pièces, mais aussi de la fiabilité dudit véhicule. Vous devez aussi faire attention aux petits éléments et vérifier leur état. Leur usure peut en dire long sur la qualité de l’entretien de la voiture. Et comme évoqué plus haut, demander le carnet d’entretien est aussi indispensable.

erwan lemetayer auteur automobilite avenir

A propos de l’auteur, Erwan Lemetayer

En savoir plus sur l’auteur

Erwan Lemetayer est chef mécanicien dans un garage automobilte à Toulouse. C’est également un grand passionné d’automobile en tout genre. Il possède 2 motos dont une archive mais également plusieurs engins à moteurs originales ( quad, quadricycle,ect..)

Il possède donc une très bonne expérience dans la mécanique et l’entretien de véhicule en tout genre

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut